L’actualité de janvier chez Artesane

par | 7 Jan 2022 | Actualité, Dessin et peinture | 0 commentaires

     Bienvenue à toutes et à tous dans ce premier article du Journal Artesane de l’année 2022 ! J’espère que vos fêtes de fin d’année se sont bien passées et je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui, je l’espère, sera créative et pleine de beaux projets !

     Aujourd’hui, début de mois oblige, je vous propose de découvrir les actualités de janvier pour avoir un aperçu des tout nouveaux cours qui vous attendent pour bien démarrer l’année. De très belles surprises et nouveautés arriveront tout au long de ce début d’année, et je serai là pour vous les partager. J’espère que vous serez au rendez-vous et je vous remercie pour l’accueil que vous avez réservé à mes écrits depuis mon premier article qui présentait les actualités de septembre, il y a déjà quatre mois ! À présent, passons au vif du sujet avec les quatre nouveaux cours Artesane !

1/4 Techniques et finitions haute couture niveau 3

     Navigant dans l’atelier, Marie-Laure observe des créations toutes plus réussies les unes que les autres, mais auxquelles il semble manquer quelque chose, un détail peut-être, de quoi faire de ces tenues de véritables pièces d’exception. Elle saisit une aiguille abandonnée sur l’une des tables, et ici ajoute du biais, là crée un roulotté, texture cette partie en la matelassant, et celle-là en la cordant. Voici ce qu’il manquait pour donner un caractère unique à toutes ces tenues : des finitions haute couture.

     C’est pour partager son savoir-faire en haute couture et vous aider à créer des pièces dignes des plus grands ateliers que Marie-Laure vous retrouve pour un troisième cours sur les techniques et finitions haute couture. Elle vous apprendra cette fois des techniques ornementales pour réaliser plis, fronces et ourlets, ajouter passepoils, découpes et appliqués, et créer des textures. Rejoignez Marie-Laure dès le 6 janvier pour augmenter encore votre arsenal de techniques et finitions haute couture.

2/4 Débutez en peinture à l’huile

     Lorsqu’un bateau s’amarre à la jetée, qu’un banc de voiliers passe à l’horizon ou que le ciel de Bretagne mêle ses teintes gris-bleu aux toits des demeures de Dinard, Yves-Marie Salanson ne peut s’empêcher de poser son chevalet et de jouer de l’huile et des pinceaux pour retranscrire l’atmosphère des scènes quotidiennes de la Côte d’Émeraude.

     Dans ce nouveau cours, Yves-Marie vous emmène à la découverte du travail de la peinture à l’huile, qui a recouvert les toiles des plus grands maîtres de la peinture au cours des siècles. De de Vinci à Van Gogh, en passant par Vélasquez, la peinture à l’huile a su conquérir les courants artistiques par sa polyvalence et le panel d’approches qu’elle offre. Yves-Marie vous conseillera sur le choix du matériel et la construction d’un sujet, avec une vision moderne et dynamique de la peinture à l’huile, pour que vous puissiez réaliser une œuvre de l’esquisse aux finitions. Ce cours sera disponible le 11 janvier.

3/4 Adaptations essentielles d'un patron de couture

     Chaque corps est unique, et chaque personne devrait pouvoir porter des vêtement qui lui siéent parfaitement. Pour vous aider à donner à vos créations un rendu sur-mesure, Sophie Valantoine vous propose dans ce cours disponible le 20 janvier d’apprendre à prendre vos mesures et à retravailler vos modèles sur patron et sur toile.

     Avec Sophie, vous apprendrez à préparer votre travail en fonction de votre modèle, à confectionner votre toile d’essayage et à repérer les modifications à effectuer pour que votre pièce convienne totalement à votre morphologie. Vous pourrez ensuite mettre en pratique ces modifications en découvrant comment ajouter ou retrancher de la matière, marquer ou effacer des volumes ou encore ajuster des manches. Les modifications et ajustements de patrons n’auront plus de secrets pour vous !

4/4 Les bases de la BD

     Sautant dans ses bandes dessinées d’époque en époque et d’univers en univers comme l’œil saute de case en case, Lorenzo Chiavini explore le dessin sous le prisme de la narration et de la construction de personnages et de mondes réels ou fictionnels. C’est ce travail inhérent à la bande dessinée que vous propose de découvrir Lorenzo dans ce nouveau cours consacré aux bases de cet art, disponible le 25 janvier.

     Après vous avoir présenté le matériel nécessaire au dessin et à la mise en couleur, Lorenzo vous invitera à réfléchir à vos personnages, à l’intrigue et aux éléments de votre bande dessinée afin de réaliser une œuvre cohérente. Vous pourrez ensuite créer votre storyboard et passer à la mise en couleur. De quoi ravir les amateurs de bandes dessinées qui ont toujours voulu créer la leur !

     Couture, modélisme, peinture et bande dessinée, j’espère que ce programme vous permettra de bien débuter l’année et d’entreprendre de nouveaux projets créatifs. De belles choses arrivent également le mois prochain, dont des nouveautés de Charlotte Jaubert, et un cours d’une professeure très attendue. Je me réjouis par avance de vous en parler dans les articles qui arrivent ces prochaines semaines, et d’ici là vous souhaite encore tout le meilleur pour 2022.

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.