Lancement des arts culinaires : message de la fondatrice Anne-Sarah Ballu-Samuel

par | 1 Mai 2022 | Cuisine | 0 commentaires

     Mardi 10 mai, Artesane lance une nouvelle branche de cours vidéo. Après des années à y songer, et des mois à organiser leur mise en place, les cours d’arts culinaires, présentés par des chefs et des professionnels du secteur, font leur arrivée sur Artesane.com. Pour fêter cela et vous présenter cette nouveauté, voici les mots d’Anne-Sarah, fondatrice et présidente d’Artesane.

     « Pourquoi lancer les arts culinaires chez Artesane ? Voilà une question que je me suis posée il y a six ou sept ans déjà, au moment de travailler sur le business plan d’Artesane. Je me suis dit à l’époque qu’il était beaucoup trop tôt pour lancer la cuisine parce que notre identité n’était pas encore définie, tout comme notre modèle économique ou ce à quoi allaient ressembler nos cours. Il y a également toujours eu en France une tradition culinaire très forte, mais aussi une importante tradition médiatique de leur transmission. Top chef existait déjà et bien avant Top chef de nombreuses émissions de radio ou de télévision avaient démocratisé les pas-à-pas de recettes. Il m’a semblé, à ce moment, qu’Artesane n’aurait pas tout de suite quelque chose à apporter, que nous n’aurions pas d’empreinte forte, et que ce qui existait déjà était de qualité.

     « Les émissions télé étaient déjà très pédagogues. Qu’il s’agisse de Maïté, de Joël Robuchon ou plus tard de Top Chef, on ne pouvait pas nier la volonté de transmettre un savoir aux téléspectateurs et ce, gratuitement.  Top Chef avait déjà un côté pédagogue, mais je me souviens, dans mon enfance, de Joël Robuchon ou de Maïté. Si nous voulions nous éditer des cours vidéo de cuisine ou de pâtisserie, il me paraissait important que nous parvenions à construire une offre unique, différenciée et plus poussée sur le plan pédagogique. Il fallait aller plus loin que ce que proposait la télé ou Youtube.

     « Puis, nous avons travaillé pendant six ans et nous avons construit le format de cours Artesane avec une pédagogie et des professeurs exceptionnels, qui sont non seulement capables de décortiquer leurs gestes, d’apporter des bases aux élèves, mais qui ont aussi pour but, comme tout bon professeur, d’émanciper, à terme, leurs élèves.

     « C’est ce que nous avons réussi à faire en couture avec des cours comme Techniques et finitions haute couture, c’est-à-dire éditer des cours d’exception où des professionnels parlent à des amateurs pour les élever. J’ai la conviction que nous sommes désormais prêts à reproduire ce modèle pour les arts culinaires. Des chefs vont pouvoir parler à des amateurs comme ils parleraient à leurs propres brigade, ne leur cacher aucun secret et leur fournir les bases non pas pour rester dans la réplication d’une simple recette, mais pour qu’ils soient capables, eux-mêmes, et petit à petit, de comprendre les techniques fondamentales des cuisines française, chinoise, libanaise, japonaise et bien d’autres, et de construire leur propre répertoire de cuisine. Évidemment, tout cela ne va pas se faire en un jour, les bases arrivent progressivement. Les recettes et les pas-à-pas sont nécessaires pour mettre en oeuvre les connaissances acquises au sein de nos cours, mais nous avons vraiment pensé notre offre de manière à permettre à nos élèves d’approfondir, d’aller plus loin et de s’autonomiser.

     « Aujourd’hui, contrairement à il y a six ans, je me dis qu’Artesane a vraiment quelque chose à apporter, que nous somme prêts, et que nous n’allons pas simplement nous cantonner à des tutoriels que vous pourriez trouver sur Youtube. D’ailleurs, les chefs et professeurs qui ont accepté de répondre à notre appel pour le lancement des arts culinaires ont tous été dans cette démarche qui consiste à vous transmettre leurs techniques au-delà de la recette et à vous proposer une réelle formation aux techniques qu’ils maîtrisent.

     « Nous lançons aujourd’hui une quinzaine de cours afin de vous donner un premier aperçu de la diversité du catalogue que nous allons vous proposer. Sur Artesane, vous aurez accès à des cours vidéo thématiques (par exemple par pays), des cours techniques et bien sûr des cours abordant les grands segments des arts culinaires comme la cuisine, la pâtisserie, la mixologie et bien d’autres projet. Par exemple, vous parler pendant plusieurs heures des techniques de cuisson est quelque chose que je souhaitais vraiment. Vous pourrez les étudier avec des recettes pour mettre en application les techniques apprises, mais vous comprendrez surtout comment un pochage va fonctionner différemment d’un braisage ou d’une friture. C’est vraiment la démarche d’Artesane.

     « Pour finir, et pour répondre à la question pourquoi les arts culinaires ?, je dirais qu’en ayant commencé avec les arts du fil, qui incarnaient l’une des richesses de nos savoir-faire artisanaux français, il m’est apparu tout naturel d’aborder le second monument de notre patrimoine de savoir-faire : la cuisine. Et, à titre personnel, les arts du fil étaient l’une de mes deux passions… je vous laisse deviner quelle est la seconde !  »

Nous sommes donc tous très fiers d’inaugurer les arts culinaires sur Artesane, et vous invitons à consulter les cours d’ores et déjà disponibles sur Artesane.com

À bientôt chez Artesane !

À découvrir sur le même thème

La recette de tapenade d’Elisa

La recette de tapenade d’Elisa

Elisa vous partage sa recette de tapenade traditionnelle provençale, accompagnée d’une touche d’histoire de cette amie des tartines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.