Une sélection festive de nos cours vidéo, à offrir ou se faire offrir

single-image

     Le froid qui s’intensifie, les siestes dans un plaid, une tasse bien chaude à la main au coin du feu, voilà une saison qui rime selon moi avec créativité. Propice à l’imagination, l’hiver apporte une atmosphère onirique qui me donne envie, chaque année, de faire quelque chose de mes mains. Bien souvent, ce désir restait frustré, puisque je ne savais pas quoi faire de mon élan de créativité. Mais, cette année, je travaille chez Artesane, et cela change la donne ! J’ai donc fouillé notre catalogue et ai fait une petite sélection des cours d’arts du fil et d’arts graphiques qui m’intéressent et qui pourraient accompagner mes soirées d’hiver. Et, bien entendu, j’ai décidé de vous les partager, pour vous donner également quelques idées cadeau ou, comme moi, de quoi être créatifs pour les fêtes !

Le coin couture

     Avis à celles et ceux qui n’ont jamais ou presque jamais touché à une aiguille à coudre mais à qui la nouvelle année qui approche a fait prendre la bonne résolution : voici un pack de 2 cours parfait pour les grands débutants. Maëna Bourgeois et Annie Coton vous montreront comment bien choisir votre matériel et les projets dans lesquels vous lancer, à lire un patron, manier vos outils et réaliser vos premières créations.

     Si jamais les nouvelles résolutions vous donnent un élan encore plus grand et que vous désirez vous mettre à la couture avec un parcours de 9 cours pour apprendre les bases inclues dans le pack apprendre la couture, mais également réaliser une garde-robe étendue de vêtements et d’accessoires et perfectionner les techniques de couture essentielles à tout projet à la main comme à la machine, ce parcours de 19h de cours vidéo sera votre meilleur allié. De quoi commencer la couture sur des bases solides et professionnelles !

     Peut-être êtes vous déjà un couturier ou une couturière de niveau intermédiaire et possédant déjà de bonnes bases en couture. Si vous souhaitez vous perfectionner et pouvoir entreprendre n’importe quel projet, même plus complexe, de manière sereine, ce parcours est idéal. Vous y apprendrez les gestes et techniques professionnelles pour réaliser vos créations de la préparation jusqu’aux finitions, telles que les fermetures ou les cols. Vous découvrirez également comment dompter les tissus difficiles pour maîtriser la couture de plus de quinze étoffes compliquées, ou encore comment raccorder des tissus à motifs.

     Quelque soit votre niveau, débutant ou expert, que vous soyez équipé d’une surjeteuse ou d’une machine à coudre familiale, ce pack de 4 cours vous permettra de connaître toutes les propriétés techniques de la maille et de coudre du jersey à travers la confection de 7 basiques en maille. Vous apprendrez même à broder vos création pour les rendre uniques !

     Dans un long couloir ponctué de double-portes ornées, un panache d’étoffes semblent glisser sous la lueur des flammes suspendues aux lustres. Je suis la petite silhouette s’engouffrant dans l’une des pièces adjacentes. Je passe le seuil et découvre en contrejour, devant le foyer de la cheminée, une petite fille dans une robe de princesse aux manches bouffantes et aux ornementations dignes des costumes des plus grands opéras. Si vos enfants rêvent de robes de princesse et de contes de fées, Marie-Laure vous aidera à leur confectionner de somptueuses pièces inspirées du costume historique, avec trois variations de manches et de jupe possibles, pour réaliser la robe de leurs rêves. Vos princesses seront les plus belles pour les fêtes !

Le coin broderie

     Elle s’élance sur le podium, d’un pas assuré et parfaitement maîtrisé. Les flashs des appareils photos font l’effet d’un stroboscope, et les perles et paillettes brodées sur sa robe scintillent comme si elles émettaient leur propre lumière. Tous les yeux sont rivés sur cette pièce réalisée à la main, sans aucun doute dans les plus grands ateliers. Mais ce que tous ces spectateurs ignorent, c’est que les techniques de haute couture ne sont pas réservées aux grandes maisons. C’est pour cela que Marie-Laure vous dévoile tous les secrets de la broderie haute couture par une approche créative de son art, afin que vous puissiez donner vie à vos propres projets.

     Un paon, une abeille et une lune : voilà les trois motifs de broches brodées que vous pourrez réaliser pour vous lancer dans l’art délicat de la broderie or. Une fois maîtrisée la pose de jaseron et de cannetille, vous pourrez appliquer les techniques apprises dans la réalisation de six motifs végétaux à assembler pour réaliser un bandeau de tête festif. De quoi égayer vos tenues pour vos sorties hivernales et vos repas de fête !

Le coin arts graphiques

     Brandissez votre stylet comme Arthur brandirait son épée et partez à la conquête de milliers de possibilités. Et puisqu’une croisade ne se fait pas seul, Jean-Baptiste Vincent, votre Merlin l’enchanteur, est là pour vous guider dans cette plongée dans le royaume digital. Initiez-vous à la magie de Procreate et goûtez au plaisir de créer, tester et modifier avec une rapidité et une facilité que seul ce logiciel permet. Évoluez à votre rythme dans les deux niveaux de ce cours et croquez, coloriez, calligraphiez et animez d’un seul coup de baguette magique. Nous avons trouvé le Graal avec Procreate, et nous vous en partageons les secrets dans ce pack.

     La végétation d’hiver n’a rien à envier à celle du printemps. Baies, chardons et mimosas sont tant de beautés que le blanc de la neige, comme celui du papier, ne peut que magnifier. Mais l’hiver achevé, le printemps reprend sa place, apportant fleurs et fruits dont nos esprits rêvent de figer la trace. Avec ce pack de cours de peinture aquarelle, peignez la nature des quatre saisons, personnalisez vos objets du quotidien, et étudiez vingt techniques pour poursuivre votre progression.

     Il est à peine descendu de l’avion que ses yeux s’illuminent. Enfin, il foule le sol de Shangaï, à neuf mille kilomètres de chez lui. Ces immeubles monumentaux, la perle de l’Orient qui se dessine au loin, ce bateau touristique qui passe en contrebas… Il ne peut résister : il sort de son sac un carnet, l’ouvre, et en détache un feutre noir dont il laisse glisser la pointe sur la page blanche. Ses mouvements s’accélèrent et des bâtiments d’encre apparaissent sur le papier. Il croque les silhouettes de deux amoureux assis sur les quais du quartier de Bund, et remarque la merveilleuse teinte dorée de l’eau qui reflète la lumière des réverbères. Il sort de sa sacoche sa palette nomade d’aquarelle, et immortalise en quelques coups de pinceau cette soirée d’automne de l’autre bout du monde. Vous aussi, remplissez vos carnets de paysages urbains du monde entier grâce à ce pack de cours de dessin.

     Je marche dans un univers inconnu mais étrangement familier, un monde coloré où je pourrais rester, vaquer, sans jamais me lasser. La nature m’entoure, et une légère brume se faufile entre mes pieds, sans que cela n’interfère en rien avec ma sérénité. Je rêve. J’émerge d’un cosmos onirique où rien ne pouvait me troubler. Je détache un instant mes yeux du magazine entre mes mains, et tourne déjà nostalgiquement cette page illustrée par Marion Coudert de Masi. Plongez vous aussi dans les envoûtantes compositions de Marion, alias La Jeanette, et créez avec elle vos propres illustrations numériques en élaborant une palette de couleur et en maniant les outils du logiciel Procreate.

     Pour celles et ceux qui désirent se mettre au dessin, et apprendre à manier crayons, fusain et pinceaux, Delphine Priollaud-Stoclet propose de poser votre regard sur ce qui vous entoure et de croquer pour trouver votre coup de crayon. Vous saurez tout des notions de formes, surfaces, contours et volumes, et pourrez dessiner avec style grâce à la pédagogie de Delphine.

     Lorsque Angélique part en balade, elle porte toujours autour du cou son fidèle appareil photo. Elle marche aujourd’hui dans Paris, et aperçoit un couple assis sur les quais de Seine. Elle dégaine son objectif et immortalise cet instant de réalité, sur le vif. Dans ce cours, Angélique Provost vous montrera comment utiliser votre appareil et à saisir des moments de manière artistique et spontanée, avant de s’attaquer à la post-production sur le logiciel Lightroom. Vous aurez toutes les cartes en main pour débuter la photographie ou compléter vos connaissances sur le sujet.

     Un trait de fusain, branche carbonisée, d’un noir intense et d’une immense précision. Une forme qui se crée, une esquisse qui se forme, un animal qui se dessine. D’un geste aux allures enfantines, Oriane Amiot étale du bout de son doigt la poudre noire et crée des ombres. L’animal semble prendre vie. Chaque poil de sa fourrure se distingue des autres, chaque tracé de Posca blanc donne à ce lion un autre souffle de vie. Dans ce cours consacré aux techniques du dessin au fusain, centré sur l’élaboration d’animaux d’un réalisme extrême, Oriane vous dévoile tous les secrets de cet instrument utilisé depuis la nuit des temps, et par tous les plus grands noms du dessin.

     Voilà donc ma petite sélection ! Je ne pourrai bien évidemment pas m’atteler à tous ces cours, mais au moins, j’ai le choix ! J’espère que cette petite virée dans le catalogue Artesane vous aura donné envie de découvrir certains de nos cours et de nos professeurs, et de passer une fin d’année sous le signe de la création. Pour encore plus d’idées, vous pouvez également lire le catalogue de noël que je vous ai préparé, contenant les produits et coffrets que vous pouvez vous procurer pour les fêtes.

 

À bientôt chez Artesane !

You may like