TUTO Aquarelle : Créer son cercle chromatique

single-image

Peindre son cercle chromatique, a priori, rien de très amusant. Pourtant, si vous voulez connaître les possibilités de vos couleurs, comment les associer entre-elles, c’est un outil très utile. Vous verrez, vous nous remercierez !

Avant de commencer son cercle chromatique, il faut s’assurer d’avoir bien compris les couleurs primaires et secondairesIci, nous avons réalisé notre cercle chromatique à l’aquarelle, mais vous pouvez tout aussi bien le faire à la gouache.  Nous allons simplement complexifier un peu l’exercice pour avoir aussi les couleurs dégradées que l’on utilise en aquarelle.

Etape 1 – réaliser le cercle

Pour vous faciliter le travail, nous vous avons préparé un modèle de cercle chromatique à télécharger. Libre à vous de :

  • Soit décalquer le cercle sur un papier aquarelle et préserver les blancs.
  • Soit l’imprimer et peindre directement dessus mais faire attention au grammage du papier d’impression, car si le grammage est trop fin, le papier risque de gondoler

Etape 2 – Les couleurs primaires

Pour cette étape vous aurez besoin des 3 couleurs primaires : un rouge, un jaune et un bleu. Si votre palette ne contient pas les couleurs exactes « jaune primaire », « rouge primaire » et « bleu primaire », ce n’est pas grave ! Il vous suffit simplement d’utiliser le bleu le rouge et le jaune que vous avez déjà dans votre palette.

Nous allons donc commencer par le cercle extérieur, avec une couleur peu diluée puis on continue vers l’intérieur en diluant de plus en plus notre couleur. Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Diviser le cercle en 3 parties, comme sur le modèle, et de dégradé votre couleur case après case.
  • Ou, si vous vous sentez plus en confiance, alors dégradez directement la couleur sur tout le cercle !

couleurs primaires

Etape 3 – Les couleurs secondaires

Créer votre cercle chromatique vous permettra de bien connaître les possibilités des mélanges entre vos 3 couleurs primaires. Ainsi, faites vos mélanges à partir des mêmes couleurs utilisées à l’étape précédente. Même si vous possédez déjà du orange ou du vert dans votre palette, dans cet exercice, utilisez vos couleurs primaires.

Mélangez donc vos couleurs primaires selon le principe suivant :

  • Le rouge et le jaune font le orange.
  • Le rouge et le bleu font le violet.
  • Le bleu et le jaune font le vert.

couleurs secondairesEtape 4 – Les couleurs tertiaires

On utilise toujours le même principe pour appliquer la couleur mais cette fois le mélange se complexifie :

  • Soit on choisit de mélanger une couleur primaire et une couleur secondaire, par exemple le jaune et le orange pour faire le jaune-orangé.
  • Soit on mélange les couleurs primaires entre-elles en variant les proportions, par exemple beaucoup de jaune et un peu de rouge pour faire du jaune-orangé.

couleurs tertiairesEt ainsi de suite avec toutes les couleurs. Maintenant à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager votre cercle chromatique avec le hastag #artesane, nous sommes toujours ravis de voir vos réalisations.

You may like