poche italienne

Comment coudre une poche italienne ?

Vous ne maîtrisez pas la poche italienne ? Cet article est fait pour vous puisqu’il vous apprendra pas-à-pas à montrer une poche italienne, sans appréhension ! Coudre une poche italienne sera un jeu d’enfant !

Si c’est la première fois que vous cousez, nous vous conseillons de suivre cet article comme l’occasion s’entraîner chez vous avec votre toile. Restez connecté, on passe à l’attaque très bientôt !

Où voit-on la poche italienne ?

Commençons par une brève définition pour éviter toute confusion… La poche italienne est en fait une poche coupée, défini par sa ligne en diagonale commençant au niveau de la ceinture et se terminant dans la couture côté du vêtement où elle se trouve.

Si vous regardez un peu votre garde-robe, vous en verrez partout ! On en trouve sur la plupart des jeans, des pantalons et même des jupes ! Le plus souvent une ceinture vient finir la poche italienne juste au-dessus. Vous en trouverez de toute forme : arrondie, droite, incurvées. C’est facile à modifier sur le patron d’ailleurs si la forme de votre poche italienne ne vous plait pas !

La composition d’une poche italienne

Avant de passer à l’attaque, assurons-nous que vous disposiez de toutes les pièces de la poche italienne.

Vous disposez normalement de trois pièces :

  • Le vêtement sur lequel se place la poche
  • La première partie de la poche correspondant à l’empiècement hanche. Visible sur l’extérieur, elle est coupée dans le même tissu que le vêtement car elle vient compléter la partie manquante au niveau de la hanche.
  • Le fond de poche (ou aussi appelé doublure) : le fond de poche ne se voit pas. En général, on utilise un tissu plus fluide dans les mêmes tons ou bien contrastant pour des finitions plus originales à l’intérieur du vêtement.

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair dans la composition d’une poche italienne, on va enfin pouvoir coudre notre jolie poche italienne. Alors prêt ?

Les étapes de montage pour coudre une poche italienne

Préparation des pièces

Important… Ne cousez pas votre ceinture avant d’avoir monté votre poche italienne.

  • Découpez votre fond de poche, la poche et votre vêtement avant !
  • Rajoutez 1 cm de couturage
  • Entoilez la fameuse diagonale de la poche, sur l’envers, avec une bande de thermocollant droit fil. Cela vous permettra de ne pas déformer votre poche.

Couture du fond de poche

  • Positionnez le fond de poche sur le vêtement, endroit contre endroit, en superposant les repères
  • Épinglez soigneusement
  • Piquez le fond de poche en point droit en suivant la marge de couture indiquée sur votre patron
  • Dégarnissez à 0,5/0,7 votre couturage uniquement sur le fond de poche
  • Ouvrez les coutures au fer à repasser
  • Retournez le fond de poche vers l’intérieur du vêtement puis pressez bien au fer à repasser pour que le fond de poche ne soit pas visible de l’extérieur.
  • Faites une surpiqûre le long de la diagonale extérieure de la poche avec la même couleur de fil ou une autre pour un effet contrastant (exemple : jean).

Couture de la poche

  • Prenez en main votre poche
  • Positionnez-la sur le fond de poche en faisant bien concorder les bords.
  • Épinglez soigneusement et vérifiez si la poche est bien placée sur l’endroit du vêtement.
  • Cousez en point droit à 1 cm généralement tout le long des deux pièces superposées et épinglées, en faisant tout le tour. Ne prenez pas le vêtement dans la couture !
  • Puis, repassez au fer à repasser !

Maintien de la poche italienne

  • Placez correctement votre vêtement sur l’endroit en vous assurant que la poche est elle aussi bien placée.
  • Maintenir le haut de la poche : toujours en point droit, cousez sur quelques centimètres, à 3 mm du haut du vêtement en prenant toutes les épaisseurs.
  • Maintenir le côté de la poche : de la même façon, à 3 mm du côté du vêtement, cousez sur quelques cm pour maintenir toutes les couches de tissu.

Taaadah, vous avez cousu votre petit poche italienne !

Notre cours pour apprendre vraiment toutes les techniques de poches !

poche italienne
https://www.artesane.com/fr/products/toutes-les-techniques-de-poches

Dans ce cours vidéo de couture débutant, la professeure Pauline Guillet, créatrice de la marque de patron Pauline Alice et grande technicienne, vous propose un cours  consacré aux poches pendant près de 5h !

Apprenez à patronner et ajouter des poches à vos patrons puis à les monter dans les règles de l’art. Pauline débute le cours en vous apprenant à dessiner puis monter des poches plaquées : simples, doublées et à rabats. Passez ensuite à la poche prise dans la couture, puis la poche italienne oblique et la poche italienne arrondie adaptée au jean. Ce cours vous présente ensuite le patronage et la couture des poches paysannes avec un seul passepoil, puis double passepoil.

Enfin votre professeure termine avec une poche zippée. Vous saurez tout sur les poches et vous pourrez être sûr.e de ne pas vous tromper lors de vos premières réalisations avec des poches !

La bande-annonce du cours

Nous espérons que cet article vous aura éclairci l’esprit sur la couture de la poche italienne. Si jamais vous souhaitez consulter d’autres articles techniques et en apprendre encore plus, rendez-vous sur la page de nos articles techniques ici. Nous faisons également des tutoriels couture extraits de nos cours vidéo de couture sur notre page Youtube.

Respond to Comment coudre une poche italienne ?

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.