TUTO aquarelle : Créer son nuancier

single-image

Vous avez tendance à utiliser tout le temps les mêmes couleurs dans vos compositions ? Alors sortez de votre zone de confort et créez votre nuancier à l’aquarelleL’objectif est de mélanger les couleurs de votre palette pour mieux la comprendre, pour avoir une vue d’ensemble de vos couleurs. Cela vous aidera à avoir une idée des possibilités infinies de vos couleurs. 

Créer son nuancier : le pas à pas

étape 1 : Les Couleurs pures

Pour commencer, vous allez poser les couleurs pures, c’est-à-dire directement sorties du tube (ou du godet). Vous pouvez poser de grands aplats en haut et de plus petits sur les cotés, comme indicateur des proportions que vous allez utiliser à l’étape suivante, pour les mélanges.

nuancier aquarelle

éTAPE 2 : Mélanger les couleurs

Maintenant, nous allons mélanger les couleurs pures entre-elles en suivant les proportions suivantes : 2/3 de la couleur située en haut du nuancier, et 1/3 de la couleur située sur le côté du nuancier (approximativement bien sûr !). 

Par exemple : dans la troisième case « rouge cadmium » nous allons prélever une grande quantité de rose, et peu de rouge. Et inversement pour la deuxième cas « scarlet lake », et ainsi de suite jusqu’à remplir votre nuancier. 

nuancier aquarelle

Associer ses couleurs pour une composition

En général dans un dessin on utilise 4 à 6 couleurs « soutenues », pures ou mélangées, que vous pouvez ensuite diluées pour créer d’autres nuances. Si vous décidez d’utiliser des nuances mélangées, il faut éviter de les mélanger une nouvelle fois entre-elles, car vous risquez d’obtenir des marrons pas forcément voulus..!

Pour une composition harmonieuse, évitez aussi d’utiliser toutes les couleurs dans les mêmes proportions. Choisissez plutôt une ou deux couleurs principales, deux ou trois couleurs secondaires et des couleurs que vous utiliserez en petites touches. L’idéal quand on débute et qu’on ne maîtrise pas encore les couleurs, c’est de mettre dans ses compositions au moins une couleur foncée et une couleur claire, qui apportent du contraste et du volume.

L’idéal, c’est de préparer des petits « cartons » avec toutes vos couleurs : pures et/ou mélangées. N’oubliez pas d’y inscrire les références et des proportions des couleurs utilisées.  Il sera ensuite beaucoup plus facile et rapide de trouver vos couleurs et de créer des harmonies, des mélanges. Vous pouvez les attacher ensemble sur un porte clé ou les ranger dans une boite, dans une pochette, dans un classeur…

palette aquarelleLes différentes techniques pour mélanger les couleurs

  • Mélangez les teintes chaudes et les teintes froides, en s’inspirant du cercle chromatique, des couleurs complémentaires et des accords de couleurs.
  • Créez des harmonies des camaïeux, en mélangeant 3 à 4 nuances d’une seule couleur, avec des teintes différentes, claires, foncées, saturées et désaturées. 
  • Inspirez vous de utiliser des dessins, des peintures, des photos que vous aimez et, grâce à votre nuancier, retrouvez les couleurs de votre palette qui se rapprochent le plus de votre inspiration.
  • Enfin, se lancer et tester reste encore le meilleur moyen de d’apprendre et de découvrir les associations qui vous plairont !

You may like