Tricot débutant : lancez-vous avec Artesane !

single-image

Le tricot a le vent en poupe ! Que diriez-vous d’occuper vos soirées du dimanche soir ou bien vos trajets en métro avec un projet tricot à réaliser ? Si cela vous tente mais que vous savez pas par où commencer, cela tombe bien nous vous avons préparé un petit article pour vous guider dans les premiers pas d’un.e tricoteur.ses débutant.e !

Le matériel de base pour apprendre à tricoter

Pour débuter, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel :

  • Des aiguilles à tricoter : en métal ou en bois, doubles ou circulaires, le choix est vaste ! Mais restez connecté.es, nous aurons l’occasion d’en reparler dans un article complet sur le matériel de tricot !
  • De la laine bien sûr !
  • Une aiguille à laine : c’est une grosse aiguille à bout rond qui vous permettra d’assembler les différentes pièces de vos projets tricot.
  • Des anneaux marqueurs : les anneaux marqueurs seront vos meilleurs alliés en tricot ! Ces petits outils vous permettront de marquer les mailles pour ne pas avoir à les recompter afin de vous situer dans l’avancée de votre travail.

Les cours pour apprendre à tricoter

Le tricot pour les débutant.es

https://www.youtube.com/watch?v=T5KfwHE3tp8
La bande d’annonce du cours : Apprendre à tricoter

Avant toutes choses, pour débuter en tricot, vous devrez apprendre à monter des mailles. Et c’est avec Zak que vous allez vous lancer ! Zak c’est le roi du tricot, il a décidé de vous transmettre son savoir-faire pour vous permettre de débuter en toute confiance. Vous découvrirez comment vous équiper pour démarrer en tricot, vous apprendrez à maîtriser les principaux points pour débuter n’importe quel projet et à connaître les finitions nécessaires pour obtenir et  assembler votre projet.

C’est donc un cours pour les vraies débutantes et débutants que vous pourrez consulter autant de fois que vous le souhaitez pour maîtriser les bases du tricot et vous lancez par la suite dans des projets plus élaborés. Il ne vous reste plus qu’à filer chercher vos aiguilles et vos pelotes : 123 soleil : Zak a dit « on tricote »!

Apprendre à tricoter un bandeau

Apprendre à tricoter un bandeau

Pour débuter en tricot, l’idéal c’est le bandeau ! En commençant par un petit projet, aucun risque qu’il termine caché au fin fond d’un tiroir (vous savez, comme votre écharpe commencée il y a déjà 2 ans et jamais terminée ?).
Dans ce cours vidéo, retrouvez votre professeur Bintou Loum pour apprivoiser les aiguilles circulaires. Vous apprendrez à tricoter en rond et réaliser le fameux magic loop (ou cercle magique).

Vous découvrirez également comment faire un grafting c’est-à-dire une couture complètement invisible pour avoir un bandeau doublé. N’hésitez pas à personnaliser votre bandeau en réalisant une broderie avec le cours « Les essentiels broderie : je brode de la laine ». 

Tricoter un (ou six) pull bébé

tricot débutant

Une fois que vous aurez appréhendé les aiguilles, pourquoi ne pas tricoter pour votre bébé ou réaliser de jolis cadeaux de naissance ? Marjorie connue sous le pseudonyme Bocha2m a imaginé ce cours vidéo de tricot complet autour d’un modèle de base, le pull « Les petits ».

En partant de ce modèle classique et imaginé pour vous, Marjorie déclinera six techniques et six variations de pull : Les pulls Petit Gaspard, petite Colette, Petit Vertigo, Petite Hortense, Petit Marceau et Petite Anna vous permettront d’aborder sereinement le jacquard, les torsades, la broderie sur jersey, la dentelle, et les changements de couleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=gDMnQItj_V8

Découvrez nos kits tricots en partenariat avec Phildar !

Vous vous sentez perdu.e face au difficile choix du matériel ? Quelle laine choisir pour mon projet tricot ? Quelles aiguilles ? Quel modèle… Pour que vous n’ayez plus de questions à vous poser nous avons conçu des kits avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet tricot !

tricot débutant

Le concept de ces kits est simple : Phildar, spécialiste de la laine et des accessoires de tricot, vous apporte les outils et Artesane, plateforme de cours en ligne, vous apporte la connaissance.

Vous trouverez ainsi dans ces kits le nécéssaire Phildar pour réaliser votre projet et surtout un cours vidéo pour vous accompagner dans chaque étape ! Marjorie Borrego, professeure chez Artesane et créatrice de patrons, vous expliquera pas-à-pas toutes les astuces pour progresser ou même débuter en tricot.

Choisissez votre kit préféré sur le site Phildar ou dans la boutique d’Artesane et passez à l’attaque de votre projet tricot ! Pour en savoir plus sur chaque modèle, n’hésitez pas à consulter notre article spécialement dédié !

You may like