Tout savoir sur le livre « Passez votre CAP avec Artesane.com » !

single-image
Nous vous annonçons aujourd’hui la sortie du premier livre « Artesane », écrit par Christine Charles et édité par Eyrolles. Cet article est donc construit en trois temps : les mots d’Anne-Sarah Ballu-Samuel, notre fondatrice, pour vous présenter cet incroyable projet puis une revue détaillée du livre et une FAQ ouverte pour répondre à toutes vos questions présentes et à venir!

Chères toutes, chers tous,
Pour moi, la rentrée scolaire a toujours eu l’odeur des livres neufs et du papier glacé, la saveur des belles résolutions et des défis audacieux, de ceux que l’on relève avec passion, persévérance et panache. Quel meilleur moment donc que cette semaine de rentrée pour vous annoncer la sortie de notre premier livre : « Passez votre CAP couture avec Artesane.com ». 
Qu’on se le dise, ce livre est une folie : c’est un ovni merveilleux signé Christine Charles, illustré et maquetté par Marie-Gabrielle Berland et édité par Eyrolles. Plus de quatre cent pages denses, claires  et programmatiques pour vous accompagner mois après mois dans vos révisions du CAP… la création de ce livre est un tour de force de la part de toutes celles et ceux qui l’ont imaginé. Pendant un an, Christine, les équipes d’Eyrolles, celles d’Artesane (particulièrement Marie-Gabrielle) ont travaillé et jamais le mot de Mark Twain n’aura mieux convenu « They did not know it was impossible so they did it »*
Je tiens vraiment à les remercier personnellement de leur démesure et de leur engagement : merci à  celles et ceux qui étaient en première ligne, merci  Christine, Marie-Gabrielle, Sophie, Mathilde  et Eric. 
Cette aventure avec Christine était une évidence : le succès de notre formation vidéo  ensemble, notre amitié, nos aventures entrepreneuriales parallèles et les demandes spontanées de nos élèves nous ont très vite donné l’envie de porter ce projet. 
Cette aventure avec Eyrolles était une évidence : notre amour pour les livres, notre attachement particulier à la maison d’éditions Eyrolles pour ses ouvrages techniques, sérieux, mettant en lumière le beau geste et les savoir-faire ne pouvaient nous faire envisager de toquer à une autre porte. 
Ce challenge avec Artesane était une évidence : nous n’imaginions pas un projet autour du CAP sans la dimension interactive que nous étions capables d’apporter ni sans les élèves que nous étions capables de fédérer, de motiver et d’embarquer dans ce défi. Croire en Artesane, c’était avant tout croire en vous, en la confiance que vous avez en vous-mêmes pour passer cet examen et en nous pour vous accompagner au mieux. 
Cette triple aventure a façonné le livre « Passez votre CAP couture avec Artesane.com » que vous avez peut-être déjà entre les mains ou que vous pouvez commander par ici ou par 
Cet ouvrage a pour objectif de vous préparer aux épreuves pratiques de  l’examen grâce à un programme d’apprentissage et de révisions pensé sur neuf mois… histoire de la mode, technologie fibres et textiles, connaissance des matériels, dessin de style, patronnage et gammes de montages et techniques de couture dans les règles de l’art, ce livre balaye l’intégralité du programme spécifiquement couture de l’examen.
Mais ce serait vous mentir que de circonscrire l’objectif de ce livre à l’unique obtention du CAP métiers de la mode : vêtements flous. 
Grâce à ce livre, vous progresserez en couture, que vous vouliez passer cet examen ou non. C’est là toute la philosophie de nos trois marques : nous croyons que tous les passionné.es ont le droit de s’approprier un contenu professionnel. Peu importe que vous vouliez faire de la couture un métier ou que vous la pratiquiez comme un loisir. Dans tous les cas, nous voulons vous soutenir et vous accompagner pour que vos coutures soient parfaites. 
Je vous souhaite un mois de septembre audacieux!
Amitiés, 

Ces mots signés Anne-Sarah, la fondatrice d’Artesane

À propos de l’auteure Christine Charles…

C’est en parallèle à sa carrière d’ingénieur que Christine Charles a appris tout du stylisme-modélisme et de la couture et a par la suite animé des ateliers. Après quatre années à allier ces deux professions, elle a décidé de créer sa propre société Rêve à Soie dans le but de proposer des formations professionnelles personnalisées !

En 2017, elle a rejoint notre belle équipe de professeurs Artesane pour y animer de nombreux cours de couture technique, dont ceux de préparation au CAP vêtement flou et plus récemment des cours de modélisme et patronnage. Tous les ans, Christine suit des centaines d’élève dans leur aventure et dans le beau challenge qu’est la préparation de ce CAP Métiers de la mode-vêtement flou (MMVF).

Cette ouvrage est alors la suite logique de sa démarche d’accompagnement des élèves dans l’obtention de leur CAP… Un an de travail plus tard, et voilà… Ce fameux livre est là dans toutes les librairies et en ligne. Nous avons hâte de vous en dire plus dans la suite de cet article… Restez avec nous !

FAQ :  » Passez votre CAP avec Artesane.com ! « 

Nous avons décidé de structurer cet article comme une FAQ pour répondre à toutes vos questions sur le livre. Nous avons également écrit deux articles sur le CAP que nous conseillons vivement de lire si jamais vous souhaitez le passer :

Si vous avez encore une question qui vous trotte dans la tête après lectures de ces différents articles, n’hésitez pas à nous la mettre en commentaire de cet article. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre… Il n’y a aucune question bête 🙂 !

Comment est composé le livre « Passez votre CAP avec Artesane.com » ?

  • Ce livre est composé d’un programme de révision progressif sur neuf mois (de septembre à mai) et de 32 modèles complets à réaliser afin de vous préparer de manière optimale mois par mois. Ainsi, vous serez guidé.es chaque mois sur quels sujets vous entraîner et quelles connaissances vous devrez acquérir. Chaque mois est en fait un chapitre construit de manière identique, vous y retrouverez à chaque fois les même rubriques !
  • Dès les premières pages, dans l‘introduction et les indispensables avant de commencer, vous pourrez balayer les connaissances essentielles avant de démarrer votre aventure et aborder les révisions.
  • À la fin du livre, vous retrouverez des tableaux de synthèse qui vous seront bien utiles : couverture du référentiel du CAP, techniques expliquées dans le livre, fiche d’auto-évaluation, index…
  • 9 modèles et toutes leurs variations en taille réelle en 38. Vous retrouverez la taille 36 au 48 sur l’espace interactif dédié sur Artesane.com… Nous y venons…
  • Pour vous qui avez acheté ce livre, vous trouverez des compléments sur un espace interactif dédié sur Artesane.com dont les fameux patrons à télécharger et imprimer en A4 de chaque modèle et ses variantes du 36 au 48. Nous creuserons ce sujet dans une prochaine question, parce que oui, il y a d’autres surprises dans ce livre.

Que va-t-on trouver dans chaque chapitre (mois) ?

Comme nous le disions précédemment, ce livre est construit de chapitres correspondant chacun à un mois de révisions. Et chaque mois est construit de manière identique… Ce dernier comporte notamment :

  • Des conseils coaching : tous les conseils et astuces pour mieux vous organiser, anticiper et appréhender vos révisions, optimiser vos séances d’apprentissages…
  • Le modèle basique à coudre  : Il s’agit d’un modèle à réaliser à l’aide d’un patron du commerce ! Cette partie est idéal pour les débutants.es ! Ce patron abordera des difficultés et techniques nécessaires pour passer à la suite d’apprentissage.

 

  • Une partie dédiée à la première épreuve du CAP couture l’EP1 avec :
  • Technologie fibres et textiles qui traite une partie du programme sur les fibres, les fils et les tissus
  • Histoire de la mode : vous y retrouverez progressivement chaque période importante de l’histoire de la mode
  • Connaissance des matériels : cette partie est consacrée à tout ce que vous avez besoin de savoir à propos des machines industrielles
  • Dessin de style : ce thème vous accompagnera vers les éléments de production que de proposition au programme
  • Patronnage : ce dernier et non des moindres vous aidera dans les différentes modifications et transformations simples de patrons et leur industrialisation.

 

  • Une partie consacrée à la deuxième épreuve du CAP couture l’EP2 avec :
  • Le modèle du mois : oui, oui vous avez bien lu ! Christine et l’équipe d’Artesane ont travaillé pendant plus d’un an à la réalisation de 9 modèles complets et leurs variantes. Ils vont à la fois vous aider à vous entraîner mais aussi pourquoi pas les réaliser dans votre taille pour avoir une belle garde-robe cousue main ! Il sera présenté sous la forme d’un cahier des charges professionnel avec une gamme de montage décomposée et avec des illustrations expliquent chaque nouvelle technique impliquée.
  • Les techniques du mois : ces techniques sont basées sur les variantes de chaque modèle du mois, vous les aborderez mois par mois par thématique et complexité croissante.

Quels sont les compléments de ce livre ?

Nous en avons déjà un peu parlé mais vous trouverez dans ce livre « Passez votre CAP avec Artesane » des patrons en taille réelle. Et qui dit Artesane, dit aussi interactif, vous pourrez aussi retrouver tout un espace dédié sur notre site avec de nombreuses ressources numériques :

  • Les patrons PDF A4 du 36 au 48
  • Une vidéographie et des liens vers les cours Artesane payants pour compléter votre apprentissage selon votre niveau
  • Un QCM pour valider vos connaissances à la fin de chaque mois
  • Des éventuels erratum de ce livre
  • Une vidéo de présentation du livre animé par Christine et mois par mois pour faciliter la navigation
  • Un tchat professeur/élève sur chaque vidéo

Comment cela fonctionne pour retrouver les QCM et les patrons en ligne ?

Voici la procédure pour vous connecter à votre espace dédié :

1/ Rendez-vous à l’adresse : www.artesane.com/fr/products/espace-livre-cap-eyrolles

2/ Une fois sur cette page, ajoutez à votre panier le cours vidéo « Espace interactif : passez votre cap avec Artesane »

3/ Dans votre panier, indiquez le code d’accès fourni au début du livre dans la case « coupon de réduction » puis passez commande normalement. Vous n’aurez rien à payer.

4/ Créez votre compte personnel si nécessaire. Si vous en possédez déjà un, il suffit de vous connecter.

5/ Votre espace dédié sera sur votre médiathèque : retrouvez le en vous connectant puis en cliquant sur l’onglet « Mes cours » 

6/ À vous la suite des révisions !

Et notre pack de cours vidéo de préparation au CAP dans tout ça ?

Ce livre enfin constitue le parfait manuel pour accompagner la formation vidéo de huit modules disponible sur Artesane (vous pouvez aussi en faire l’acquisition à l’unité).

Les cours sont là pour vous éclairer, pour vous montrer les gestes propres à la couture professionnelle (eh oui la couture au millimètre près cela s’apprend, même quand l’on coud depuis des années!) pour décortiquer avec vous chaque étape d’apprentissage et de révisions. Le livre vous permet de réviser avec un cadre et constitue une bible d’exercices pratiques pour vous entraîner.

Suivre le livre sans les cours vidéo, ce serait comme lire un manuel scolaire sans avoir le professeur pour vous montrer les gestes et vous donner plus de détails à côté. Le livre a été pensé pour être un support de cours. D’ailleurs vous pourrez profiter de 10€ offerts sur le pack de cours vidéo à l’occasion de la sortie du livre avec le code PACKCAP10 ! 

Après tout dépend aussi de votre format d’apprentissage de prédilection et bien évidemment votre niveau.

À qui s’adresse cette ouvrage « Passez votre CAP avec Artesane.com » ?

Ce livre est avant tout là pour accompagner toute personne qui a envie d’apprendre et de s’améliorer en couture même les débutantes. Et bien sûr, il concerne toutes celles et tous ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure du CAP MMVF.

Si passer l’examen n’est pas dans vos plans, ce livre est aussi une mine d’or pour améliorer vos connaissances dans toutes les thématiques relatives à la couture comme par exemple l’histoire de la mode, les fibres etc… Et aussi, il vous permettra de vous entraîner avec des tenues complètes à réaliser ainsi que les variations à choisir selon vos goûts et les techniques que vous souhaitez travailler. La technique une fois domptée vous libérera de toute votre créativité !

Où retrouver ce livre « Passez votre CAP avec Artesane.com »?

Vous le retrouverez sur le site Eyrolles, sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies (chez votre libraire de quartier ou dans les grandes enseignes spécialisées Cultura, La Fnac…etc)

Comment imprimer le patron en A0 ?

Christine Charles a écrit un article bien utile pour savoir où et comment imprimer en A0 sur le sujet : https://reveasoie.fr/2019-10-08-patron-a4-ou-a0-impression/

Évaluer votre niveau initial en couture…

Tout d’abord il est important de savoir un peu évaluer votre niveau initial en couture et plus largement avant de vous lancer dans l’aventure.

Les questions suivantes peuvent vous aider (même si elles restent très basiques) :

  • Coupe : savez-vous déjà couper précisément les pièces d’un patron dans le tissu en respectant le droit-fil
  • Usage de la machine : savez-vous déjà coudre droit et précisément à une certaine distance du bord
  • Type de réalisation : avez-vous déjà cousu des vêtements ? Si oui était-ce des vêtements simples ou plus élaborés
  • Finitions : vous êtes-vous déjà souciée de vos finitions et en êtes-vous satisfaite ?
  • Éventail des savoir-faire en couture : Maîtrisez-vous des techniques de couture (par exemple : pose d’une braguette, différentes poches, pose de doublure, etc.)
  • Connaissance du monde de la couture professionnelle : connaissez-vous les machines industrielles et leurs particularités
  • Connaissances des matières théoriques : avez-vous des notions d’histoire de la mode, de technologie textile, de patronnage et de dessin de style

Connaître votre mode d’apprentissage

Au-delà de vos connaissances et lacunes à combler, il est tout aussi important de connaître votre mode d’apprentissage.

Il existe plusieurs profils d’apprenant et il est assez important de savoir à quel « carburant » vous fonctionnez et quelle attitude vous avez face à l’apprentissage.

Je vous renvoie pour ce faire à l’article résumant le livre Les 7 profils d’apprentissage (Jean François Michel)

Piocher dans le panel de possibilités à votre disposition

En fonction de ce que vous savez et savez faire, et de votre profil d’apprenant, il vous sera alors plus facile de choisir parmi le panel suivant de possibilités pour préparer le CAP.

Encore une fois, chaque personne est différente et je connais dans chaque catégorie des personnes qui ont très bien réussi au CAP avec cette option. L’essentiel est de trouver celle qui VOUS convient (et qui peut être différente de celle de votre ami(e), voisin(e), etc.)

Il y a a majoritairement deux modes de préparation :

  • La préparation sans accompagnement pédagogique (mais que vous pouvez faire en solo ou en groupe d’amies par exemple). Dans cette catégorie vous trouverez :
    • La préparation avec les annales des années précédentes : en utilisant les sujets disponibles sur le site Eduscol de l’Education Nationale.
    • La préparation avec un ou plusieurs livres dédiés : en apprenant avec un ou des livres ciblés. Par exemple mon livre « Passez votre CAP couture avec Artesane.com » aux Editions Eyrolles qui vous propose tout un programme progressif d’apprentissage de l’ensemble du programme (hors épreuve PSE et épreuves générales). Avec un espace dédié en ligne.
    • La préparation avec un ou plusieurs livres dédiés et des cours vidéos dédiés : en ajoutant aux livres précédents des cours vidéos, comme le pack « CAP » de cours Artesane, qui vous expliquent et montrent la différence entre la couture « loisir » et la couture « professionnelle » (guide d’apprentissage de la lecture des gammes de montage, programme de patronnage au CAP, guide de mise en oeuvre d’un sujet de CAP, connaissance des machines industrielles), et la possibilité de poser des questions en lien avec le contenu du cours.
  • La préparation avec accompagnement pédagogique où vous êtes suivi(e) par un professeur tout au long de votre cursus. Ce professeur ayant pour rôle de vous coacher et vous soutenir tout au long du cycle d’apprentissage, évaluer vos réalisations et vous aider à identifier vos acquis et les points restants à travailler.
    • La préparation avec accompagnement pédagogique à distance : basé sur un cursus de cours structuré en ligne, des exercices pratiques évalués où chaque étape est détaillée et le plus souvent illustrée par une mini-vidéo. Avec une équipe pédagogique de professeures professionnelles assurant un suivi à distance via une plateforme de formation.  C’est par exemple le principe de la formule Rêve de CAP que je propose depuis septembre 2019
    • La préparation avec accompagnement pédagogique en présentiel : similaire à la préparation avec accompagnement à distance, mais avec des cours présentiels hebdomadaires tout au long de l’année, où le professeur vous montre et vous fait pratiquer sous son contrôle l’ensemble des techniques de couture au programme. C’est par exemple le principe de la formule Rêve de Pros pour préparer le CAP : à raison d’environ 8h de cours par semaine par petits groupes de 5 personnes.

Pour tous les budgets

Évidemment la grosse différence entre ces modes de préparation est le service qui vous est fourni et de ce fait le coût de la solution :

  • gratuit pour les annales du CAP
  • 36 euros pour le livre « Passez votre CAP couture avec Artesane.com »
  • 220 euros pour le pack de cours CAP d’Artesane
  • 1482,99 euros pour la préparation au CAP à distance « Rêve de CAP » sur 9 mois
  • Entre 4500 et 6000 euros (devis personnalisé selon votre niveau de couture initial et les cours Artesane dont vous disposez déjà) pour la préparation au CAP en présentiel « Rêve de Pros » sur 9 mois
  • D’autres organismes proposent encore d’autres tarifs avec des alternances, des stages en entreprise, des préparations sur plusieurs années, etc.

En conclusion il n’existe pas de « meilleure solution » mais uniquement celle qui vous convient : qui convient tant à vos attentes, qu’à votre mode d’apprentissage et à votre budget !!

C’est tout pour cet article, n’hésitez pas à nous marquer vos questions en commentaire 🙂

Créativement,

L’équipe Artesane et Christine Charles des ateliers Rêve à Soie

You may like