Sortie de livre : Mes techniques de couture par Christine Charles

single-image

     Si vous suivez le contenu d’Artesane depuis quelques temps, vous avez sûrement pu croiser Christine Charles, formatrice au CAP Métiers de la mode – vêtement flou, et professeure immanquable de nombre de nos cours vidéo. Ce mois d’octobre voit la parution d’un nouveau livre de Christine publié aux éditions Eyrolles, dont la richesse du contenu en fera le partenaire idéal pour vos projets de couture. Que vous soyez couturier novice ou professionnel, ou que vous ayez simplement envie de vous lancer dans l’art de manier les aiguilles, Christine se propose de vous épauler dans la réalisation de toutes vos créations avec son nouveau livre Mes techniques de couture pour que plus rien ne vous arrête.

     J’ai eu l’occasion, entre deux tournages de Christine pour Artesane, de lui poser quelques questions concernant l’objectif et le processus de création de ce livre, mais également autour de l’art de la couture en général, afin de vous partager sa vision de la discipline.

Mes techniques de couture, qu’est-ce que c’est ?

     Le nouveau livre de Christine est ce que j’appellerais, avec la permission de son auteure, un compagnon de couture. Cet ouvrage est construit sous la forme de réponses à 250 questions classées par thèmes, de la préparation du patron aux ourlets en passant par le choix des tissus, et par niveaux de pratique, de débutant à expert. Par sa présentation rigoureuse et son sommaire très détaillé, il est extrêmement facile de se repérer dans cet ouvrage. Illustré de photographies et de schémas explicatifs, et parsemé des « petits + de Christine », ce livre est un véritable précis de couture, mais aborde également des sujets comme le bricolage (« comment se créer une table de coupe à la bonne hauteur ? »), le stylisme (« quel type de modèle privilégier avec un tissu à gros motifs ? ») ou le textile (« quelles précautions de préparation faut-il prendre pour du velours ? »).

     D’ailleurs, pour patienter durant l’acheminement du livre jusqu’à votre boîte aux lettres et commencer à penser l’organisation de votre atelier et le choix de vos outils de prédilection, nous vous invitons à visionner la masterclasse de rentrée d’Artesane, dans laquelle Christine et les équipes Artesane sont réunies pour discuter de ces questions et vous présenter leurs astuces.

Concrètement, comment l’utiliser ?

     Confortablement assise derrière votre machine à coudre, vous vous apprêtez à débuter la couture de votre veste en jean, après avoir découpé votre tissu à l’aide du patron que vous avez créé. Soudain, le doute s’empare de vous. Est-ce que l’aiguille de votre machine convient pour coudre ensemble plusieurs couches de denim ? Vous saisissez Mes techniques de couture, posé dans le coin de votre table de couture, et parcourez le sommaire. Vous trouvez immédiatement la catégorie « couture machine », située entre les thèmes « couture main » et « finitions surjeteuse », et repérez la rubrique qui vous intéresse : « quels types et tailles d’aiguilles machine utiliser selon le tissu ? ». Vous vous rendez alors compte que votre aiguille taille 80 est bien trop fine pour coudre vos deux couches de denim, et la remplacez par une aiguille taille 100 – ouf, le pire est évité !

     Votre veste en denim est fin prête. Vous êtes ravie du résultat, mais un détail manque. Vous aviez imaginé une belle surpiqûre décorative qui descendrait le long de la manche. Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Vous attrapez le livre de Christine, toujours posé sur votre table, et l’ouvrez à la première page du thème « surpiqûre ». Vous ne cherchez pas plus loin, cette rubrique « quels sont les secrets pour avoir de jolies surpiqûres ? » est exactement ce que vous cherchiez.

Comment est né ce livre ?

     Ce livre, conçu comme un compagnon de couture, dans lequel piocher ponctuellement les réponses à ses questions concrètes, est né du recueil de toutes les difficultés qu’ont pu rencontrer les étudiants de Christine au fil des années. Cependant, et Christine a insisté sur ce point lors de notre entretien, n’allez pas considérer cet ouvrage comme une bible de la couture, contenant des méthodes immuables à suivre à la lettre. Toutes les techniques et astuces répertoriées dans ce livre sont en effet non seulement le fruit de l’expérience de Christine, mais également de toutes les remarques et suggestions de ses élèves. Christine vous invite donc par ce livre, en vous partageant son savoir-faire, à essayer plusieurs options pour résoudre vos problèmes, afin de trouver celle qui vous convient, et même à élaborer vos propres techniques. La couture reste un effet un artisanat, un ensemble de gestes manuels avec lesquels il est essentiel d’être à l’aise.

     Laissez-moi vous partager un exemple concret que m’a donné Christine : pour la découpe du patron, la règle préconise aux droitiers de découper dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant, et c’est ce qu’a remarqué Christine chez ses propres étudiants, environ vingt pour cent des droitiers ne sont pas à l’aise en découpant dans ce sens. Il ne faut donc pas hésiter à adapter les techniques à soi, afin de créer et de coudre de la manière la plus confortable possible.

« La couture est une discipline artisanale et je dis souvent qu’il n’y a pas qu’une seule manière de “bien” coudre, c’est un savoir-faire aux multiples possibilités. »

     Enfin, je tiens à préciser que ce livre n’a été spécialement conçu ni pour les hommes, ni pour les femmes, comme l’a formulé Christine. Si la créatrice de Rêve à Soie n’a eu que deux hommes parmi ses élèves en six années de formations, elle regrette que la couture soit un art délaissé de la gent masculine, et invite toutes les personnes qui s’y intéressent à se lancer dans cet univers créatif passionnant.

Quel est le lien avec la série de cours Mille et une techniques de couture ?

     Ce nouveau livre de Christine est un support complémentaire à sa série de cours vidéo chez Artesane Mille et une techniques de couture. Dans cet ensemble de quatre cours, Christine vous montrait déjà en vidéo ses techniques et astuces pour préparer et réaliser vos ouvrages, en balayant de nombreuses étapes : coupe, assemblage, finitions, repassage… À travers cette série, elle passe en revue toutes les bases de la couture avec une approche professionnelle et en vous dévoilant toutes ses bottes secrètes. Ce format permet de voir précisément les gestes de Christine et de coudre en même temps qu’elle.

     Le livre Mes techniques de couture conserve le principe des cours vidéo, mais traite encore plus de sujets et s’attarde sur des questions précises – formulées par un élève en proie au doute ou par une couturière chevronnée qui aurait un trou de mémoire – comme le permet le format du livre. Le sommaire permet de trouver très rapidement la réponse précise à votre question, ou la solution à votre problème. Ces deux formats se complètent donc très bien l’un et l’autre, les cours apportant la démonstration visuelle des techniques autour de thématiques essentielles du savoir-faire du couturier, et le livre la pluralité et la précision des informations. Les illustrations du livre sont également très claires et la présence d’un glossaire et d’un index permettent de retrouver facilement toutes les explications dont vous avez besoin.

     Si vous souhaitez avoir toutes les solutions aux problématiques que vous rencontrez lors de vos projets couture et faire le plein d’astuces de professionnelle, vous pouvez commander Mes techniques de couture sur le site Artesane ici.

À bientôt chez Artesane !

You may like