Solidarité couture : les belles initiatives

single-image

Aujourd’hui, et dans le cadre de Radio Artesane, nous vous partageons les élans de solidarité qui ont émergé, pour coudre des blouses et des masques, et ainsi les mettre à disposition des personnes qui en ont besoin !

Nous avons  décidé de prendre le temps de récolter un maximum d’informations sur ces protections « par défaut » pour être le plus exhaustives possible dans le relais de ces campagnes! Un grand merci d’ailleurs, à toutes celles et ceux qui nous ont envoyé un petit mot afin que nous nous fassions l’écho de ces initiatives. A noter également, que cet article constitue simplement le relais de démarches mais en aucun cas l’engagement que les protections présentées soient efficaces contre les virus, puisqu’elles ne sont pas homologuées par les autorités sanitaires compétentes. 

Confectionner des masques de protection en tissu

Ces masques ne sont pas homologués, mais ils permettent d’ériger « une première barrière » et favorisent la distanciation sociale.

De notre côté, nous avons opté pour les indications prodiguées par l’AFNOR, l’Association Française de NORmalisation. Cette association endosse le rôle d’homologation des normes, telles que par exemple la marque NF.

Vous trouverez ici le livret à télécharger ainsi que les explications de montage pour deux types de masque : à bec de canard, et à plis. Le document comporte près de 40 pages très détaillées sur les matériaux à utiliser, la manière dont porter le masque, l’entretien, les explications de montage…Celles-ci sont présentées sous forme d’une gamme industrielle, mais le montage du masque est très simple, en particulier celui à plis. Pour schématiser, il s’agit de plusieurs carrés superposés, avec deux plis au milieu et auxquels il faut rajouter des élastiques ou des liens à nouer.

Il faut donc bien prendre le temps de lire le document dans son intégralité avant de se lancer dans la confection du masque. En effet, toutes les questions techniques, les matériaux préconisés, l’entretien.. y sont développées. Pour toutes les questions techniques qui seraient soulevées à la suite de cet article, nous vous invitons donc à consulter ce document!

Confectionner d’autres matériels de protection sanitaires en tissu

D’autres besoins de la part du personnel soignants ont été soulevés, comme la nécessité de confectionner des vêtements de protection.

Concernant ces besoins, nous vous invitons à consulter le site faisuneblouse.com, lancé à l’initiative d’un médecin, et qui recense tous les besoins. Sur ce site, vous trouverez toutes les questions techniques (matériel, montage…) et les patrons pour réaliser six types de protections :

  • La blouse croisée M
  • La blouse classique XL
  • La blouse ouverte au dos
  • La robe chemise
  • Le pantalon M
  • La blouse chirurgicale

Si vous rencontrez des difficultés quant au montage de ces blouses, matériel ou autres points techniques, nous vous invitons à contacter le site Faisuneblouse.com, qui sera plus à même de répondre à vos questions ! 

Les initiatives solidaires

Tout d’abord, les deux associations que nous venons de vous présenter : l’AFNOR et faisuneblouse.com vous proposent directement sur leur site des initiatives pour redistribuer vos masques et blouses à ceux qui en auraient besoin. 

En articulation avec l’AFNOR, l’écrivain Alexandre Jardin vient de lancer une opération : masques solidaires pour permettre l’accès à ces masques en tissu au plus grand nombre. 

Pour toutes les personnes qui ne disposent pas assez de stock de tissu, l’AFNOR propose une rubrique « Don de matériaux » . Celle-ci indique les modalités de mise à disposition de matériel aux confectionneurs de masques qui n’en disposeraient pas!

Enfin, d’autres initiatives nous ont été directement relayées par nos élèves, et nous vous les partageons ici :

You may like