Les secrets de la broderie or

single-image

La broderie or : histoire et inspirations

Depuis -3000 jusqu’à aujourd’hui, la broderie or a toujours su embellir les étoffes, orner les tapisseries, donner du superbe aux uniformes d’apparat … Si la broderie or a souvent été associée aux habits royaux, elle est aujourd’hui présente dans les défilés de haute couture.

Historique de la broderie or

La broderie or apparaît pour la première fois dans l’Ancien Testament, dans l’exode, où sont évoqués des vêtements décorés d’or. Selon les historiens, l’invention de ce type de broderie serait l’oeuvre d’Attale, roi d’Asie. Des habits brodés d’or ont aussi été retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon ; la Mésopotamie aurait été un centre majeur et la principale exportatrice de broderie vers la Grèce et Rome. Evoquée dans de nombreux écrits, la broderie or aurait orné les habits de Tarquin l’Ancien et les rois de l’Empire ottoman.

Adorée en premier lieu par les rois, c’est au Moyen-Age que la broderie or progresse et vient enrichir les vêtements liturgiques. C’est donc au 12e siècle lors de l’implantation de la cour papale à Avignon que la broderie or arrive en France et en Europe.

Puis, à la Renaissance, les costumes des grands seigneurs apparaissent brodés de fils d’or, d’argent et enrichis de perles et de pierres précieuses, comme en témoignent les nombreux tableaux de l’époque.

La broderie or vit son essor avec Louis XVI et Louis XV, qui utilisaient la broderie or aussi bien sur les vêtements, les chaussures, les aumônières, l’ameublement, le harnachement des chevaux et les étendards ! Oublié depuis, Napoléon Ier rétablira le faste de la cour des rois, notamment lors de son couronnement. Par la suite, il imposera ce genre de broderie sur les costumes officiels de cérémonie.

Inspirations actuelles

Aujourd’hui, la broderie or est de plus en plus présente dans les défilés de haute couture, mais aussi chez nous ! Ce type de broderie se démocratise et arrive sur nos tambours ! Le nouveau cours d’Artesane « La broderie or » est dédié à cet art et pour l’occasion nous vous proposons quelques inspirations glanées sur Pinterest.

broderie or

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You may like