Rencontre avec Pauline-Alice, professeur de couture et créatrice de patrons

single-image

Prénom, Nom

Pauline Guillet

Profession

Créatrice de patrons de couture

Formation

Master de littérature anglaise et Métiers du livre

Enseignement 

cours « Apprendre à coudre une veste tailleur » chez Artesane

Sur internet  

Apprenez à coudre une veste tailleur avec Pauline Guillet sur Artesane.com

Pauline, comment t’es-tu prises de passion pour la couture ? 

Toute petite déjà, j’aimais beaucoup dessiner et même si mon parcours universitaire n’a pas grand-chose à voir avec la couture, imaginer et créer des vêtements m’a toujours passionné. J’ai appris à coudre adolescente, sur la vieille Singer de ma grand-mère, mais c’est resté très superficiel pendant longtemps. Puis en arrivant en Espagne il y a maintenant 7 ans, j’ai acheté ma machine et commencé à coudre « pour de vrai ». Petit à petit, c’est devenu plus qu’un passe-temps : j’ai tout de suite adoré le fait de penser son vêtement en partant du tissu et du patron pour en faire quelque chose de portable. Et de cette passion est venue l’envie de concevoir mes propres patrons, au début pour un usage personnel et ensuite professionnel.

Le pantalon Botanic de la nouvelle collection printemps-été 2017 de Pauline

Pourquoi as-tu accepté de te lancer dans l’aventure Artesane ? 

Dès qu’Anne-Sarah m’a parlé d’Artesane, à l’époque encore au niveau de projet, j’ai tout de suite été emballée ! Si je me rappelle bien, elle n’a même pas eu besoin de me demander si j’étais intéressée, je lui ai proposé mon aide directement.

Quelle pièce préfères-tu coudre et pourquoi ? 

Comme l’intitulé du cours que j’anime le suggère, ce que je préfère coudre, ce sont les vestes et les manteaux. J’aime les nombreuses pièces, les différentes techniques utilisées, la structure du vêtement… Malheureusement, j’habite dans une ville où les gros manteaux ne sont pas nécessaires très longtemps.

La blouse Denia de la nouvelle collection printemps-été 2017 de Pauline

Quel projet gardes-tu en mémoire ? 

Le projet le plus cher à mon cœur est ma robe de mariée. Elle a été assez simple à concevoir et réaliser mais elle me rappelle cette belle journée.

D’où te viennent tes inspirations ? 

Je suis très inspirée par ce que je vois dans la vie de tous les jours, souvent sans même y faire attention : une silhouette aperçue dans la rue, un détail dans une vitrine, un magazine, la télévision, internet…  En concevant mes patrons, je me pose la question de ce que j’aimerai porter, ce qui manque dans ma garde-robe et les idées surgissent. Il faut ensuite les trier !

La veste Tello de la nouvelle collection printemps-été 2017 de Pauline

En quelques lignes, qu’est-ce qui te rend la plus heureuse quand tu donnes des cours ?

C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir partager ma passion avec des couturières venues d’horizons très différents sur une plateforme comme Artesane. Je travaille seule face à mon ordinateur la plupart du temps alors de pouvoir partager avec les élèves, que ce soit lors de cours présentiel ou sur le site d’Artesane, c’est une bouffée d’air frais.

Et toi, qu’as tu envie de demander à tes élèves cachés de l’autre côté de l’écran? Tu as le droit à une question !

Une seule ? C’est dur… Je leur demanderais : Ça vous dit un cours sur les poches ?

You may like