Rencontre avec Annabelle, la fondatrice de la marque Atelier Brunette

single-image

   À l’occasion de l’ouverture de leur boutique le mois dernier, nous ne pouvions pas ne pas faire un article sur notre partenaire de longue date, Atelier Brunette. Nous en avons profité pour poser des questions à sa fondatrice, Annabelle. Vous pensez tout savoir sur Atelier Brunette ? Vous allez être surpris… On vous laisse lire la suite !

Les tissus d’Atelier Brunette

   Qui ne connaît pas les tissus d’Atelier Brunette ? Si ce n’est pas le cas, filez découvrir leur collection dont la capsule d’octobre qui est toujours disponible sur leur site.

   Vous y trouverez de superbes crêpes de viscose dans de doux coloris, du twill de viscose dans un imprimé fin et délicat aux influences automnales. Ces six tissus issus de la capsule d’automne sont une véritable ode à l’automne.

   Ce que nous savons aussi, c’est qu’Atelier Brunette vous prépare plein de surprises à venir : des nouvelles matières à venir et des exclusivités pendant le salon Créations et Savoir-faire. Rendez-vous sur leur stand E024 ! 

La boutique Atelier Brunette

  C’est avec un grand plaisir que nous avons découvert la toute nouvelle et première boutique dédiée à l’univers Atelier Brunette dans le 11ème arrondissement. Voici une actualité qui fera sourire les parisiennes et toutes celles de passage de temps en temps à Paris.

   Vous pouvez y faire vos emplettes de tissus, mais également y répondre à tous vos besoins en mercerie : boutons, outils de la marque Merchant & Mills. Vous y trouverez même une large sélection de patrons de créateurs, le tout dans une ambiance cocooning qui donnerait envie d’y passer la journée à chercher de l’inspiration et à se délecter de la belle décoration de la boutique.

  Découvrez comment a été conçue la boutique un peu plus bas, lors de notre interview privilégié avec Annabelle. 

Adresse : 16 Rue Keller, 75011 Paris – 11h à 19h

L’interview avec Annabelle, la fondatrice

Quelle est l’histoire derrière la création de la marque Atelier Brunette ?

  Comme la plupart des gens le savent, j’ai d’abord créé la marque Anna Ka Bazaar en 2008. Il s’agissait au départ d’un site e-commerce sur lequel je vendais des vêtements de créateurs pour mamans et pour enfants.

  De retour d’un de mes voyages en Inde, j’ai eu l’idée  de rapporter des tissus colorés et à motifs puisque je connaissais de nombreux fournisseurs et que j’adorais coudre. À ma grande surprise, quasiment tout le stock que j’avais ramené s’est vendu en une semaine seulement. J’avais, sans le savoir, répondu à une forte demande : l’offre textile de l’époque était peu développée voire inexistante et les mamans ont été séduites à l’idée de coudre leurs propres vêtements et même ceux de leurs enfants.

  En 2011 j’ouvre ma première boutique physique, à Paris dans le quartier de Bastille. J’y propose toute sorte de produits : de la décoration, des vêtements, de petits objets tendances et bien sûr du tissu que je ramène d’Inde lorsque j’y retourne avec mon mari Rajeev originaire de ce pays. C’est de là que vient le nom de la société : le bazar d’Anna en hindi.

  En 2013, c’est un nouveau tournant pour moi et pour la société. Je crée la marque Atelier Brunette pour répondre à mon envie de dépoussiérer et de moderniser la mercerie traditionnelle et l’offre tissus du moment. J’ai envie de proposer de belle matières pour coudre des vêtement qui suivent non seulement les tendances, mais que je pourrai garder longtemps, à l’inverse du prêt-à-porter et de la “fast fashion” qui les caractérisent à cette époque. J’imagine donc les contours de cette nouvelle marque que je veux haut de gamme : des tissus de qualités exclusivement, des palettes couleurs résolument modernes et des motifs originaux pour donner l’envie aux gens de faire leur vêtements eux-mêmes et de les porter fièrement.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la création de cette entreprise ?

   Se lancer dans la création de son propre business est toujours une idée un peu folle surtout en 2008 où Internet et le e-commerce en sont encore à leurs balbutiements.

  Avec le recul, je crois qu’il n’aurait pas pu en être autrement. Je suis une personne très indépendante, et qui n’aime pas la routine. Créer ma propre entreprise, c’était l’assurance pour moi de créer mon propre chemin en toute indépendance et surtout relever des défis que je n’aurais jamais pu atteindre autrement.

  Cela fait maintenant 11 ans que je travaille dans le domaine des tissus. Créer ma propre marque est une vraie récompense lorsque je remarque la fidélité sans faille et l’enthousiasme de nos clients à chaque sortie de collection.

Comment et par qui est composée l’équipe ? Quels sont leurs rôles ?

  Au début, j’étais seule. Je travaillais de chez moi et ce n’est qu’au bout de 5 ans, forte du  succès de la marque, que j’ai commencé à m’entourer de personnes de divers horizons.

  Je suis une personne assez instinctive et sais détecter le potentiel des personnes qui m’entourent. L’équipe que j’ai formée et choisie au fil des années a fortement contribué au développement et au succès de la marque, à l’image de ce qu’elle est aujourd’hui.

   Tout d’abord, il y a Lucile qui s’occupe de toute la partie Artistique de la marque. C’est avec elle que je travaille main dans la main pour ciseler l’image de la marque dans les moindres détails. Nous discutons beaucoup couleurs, matières mais aussi agencement et déco pour modeler et façonner l’image de la marque. Nos échanges sont toujours constructifs puisque nous n’avons pas toujours la même vision des choses, et c’est justement ça qui fait avancer Atelier Brunette !

  Fanny, quant à elle, s’occupe de toute la partie Marketing et Communication d’Atelier Brunette. Elle a rejoint l’équipe il y a peu de temps et lorsque nous nous sommes rencontrées j’ai su que nous allions déplacer des montagnes ensemble. C’est avec elle que je définis l’orientation stratégique de la marque et que nous développons tous les partenariats qui nous permettent de grandir.

   Pour toute la partie online SAV et préparation de commandes, Lyne est aux petits soins avec tous nos clients (et avec l’équipe aussi d’ailleurs). C’est elle qui fait attention aux demandes particulières de nos clients et qui s’occupe de l’ensemble du suivi web.

  Nos deux super vendeuses : Coline et Sandra, toujours aussi souriantes lorsqu’elles vous accueillent dans notre boutique parisienne. Nous les avons choisies pour leur connaissances dans le domaine de la couture et leur bienveillance auprès des clients.

   Il y a aussi l’équipe Atelier Brunette de Normandie : Cindy et Frédéric. Ils s’occupent au quotidien de nos revendeurs en France et dans le monde. Frédéric gère les stocks et la préparation des commandes, et Cindy à l’administration des ventes bichonne l’ensemble de nos 400 revendeurs en France et dans le monde.

   Enfin, et parce que c’est important pour nous, nous avons une équipe locale en Inde pour gérer les productions et le packaging de nos tissus.

Quelles sont les valeurs que vous cherchez à partager au sein de votre communauté ?

   Il y a deux mots qui me viennent tout de suite à l’esprit : la passion et le partage.

   Je  pense qu’il aurait été impossible de fédérer cette communauté sans transmettre la passion que j’ai des belles matières, des jolis motifs et des douces couleurs qui composent aujourd’hui notre nuancier. C’est le point de départ de cette belle histoire. Mon équipe est composée de passionnés de couture et c’est aussi grâce à elle que nous partageons avec nos clients l’amour de la couture et des produits de qualité.

   Le partage, parce qu’il est essentiel pour nous d’échanger avec nos clients. Nous sommes à l’écoute de leurs envies et de leurs attentes qui nous poussent sans cesse à nous renouveler et à innover dans notre façon de travailler.

   Depuis la création d’Atelier Brunette, nous nous sommes efforcés d’établir une relation honnête et de confiance avec notre clientèle. Nous choisissons des partenaires français et indiens fiables, et favorisons un savoir-faire de qualité. C’est un soutien à l’économie locale (indienne et française) qui nous tient particulièrement à cœur et qui fait d’Atelier Brunette une marque empreinte d’authenticité.

Comment le magasin a-t-il été pensé ?

   Cela faisait plusieurs mois que nous imaginions l’organisation de notre boutique. Cette boutique, c’est avant tout une histoire forte qui lie l’équipe à la marque. C’est un excellent laboratoire de recherche ! Grâce à nos vendeuses, nous pouvons être à l’écoute de notre clientèle, et nous restons au plus proche du marché et de ses exigences.

   Avec la prise de conscience collective qui s’effectue ces dernières années sur nos modes de consommation, il y a de plus en plus de personnes qui se tournent vers le DIY, mais aussi et surtout vers la couture. S’habiller responsable, ralentir les cycles de production de la mode qui sont devenus complètement fous ces dernières années et choisir de belles matières de qualité, qui résistent aux aléas de la vie moderne : voilà ce que veulent ces personnes. Les temps changent. Alors que beaucoup d’achats se sont faits sur internet, nous assistons ces dernières années à un véritable retour en boutique des clients. C’était donc une grande opportunité pour développer Atelier Brunette qu’il fallait absolument saisir.

   Ce nouvel espace met en scène l’histoire de la marque par une décoration sobre et chic. Du noir intense sublimé par les légères touches de laiton qui rappellent l’Inde et ses manufactures ancestrales. Une mise en lumière des produits phares de la marque : d’abord les tissus, qui ont fait la renommée d’Atelier Brunette, puis la mercerie, avec par exemple ses boutons qu’on choisit aussi minutieusement que des petits bijoux.

   L’espace dédié à la vente est volontairement novateur et se démarque des merceries habituelles : les tissus, présentés par des carrés suspendus, permettent à la clientèle de mieux apprécier leur tombé et leur fluidité. Les patrons eux aussi sont mis en valeur grâce aux différentes tenues cousues et portées par l’équipe Atelier Brunette.

   S’ajoute à l’offre Atelier Brunette une gamme complémentaire d’outils et une très large sélection de créateurs de patrons français et étrangers. Pour respecter au mieux les fibres délicates des étoffes qui seront cousues, le magasin propose les ciseaux, aiguilles et épingles de grande qualité de la marque Merchant & Mills. Les créateurs de patrons les plus connus sont également mis en avant avec un espace cosy spécialement dédié à la consultation de ces patrons. Plus qu’une boutique, ce nouvel espace se veut un véritable lieu d’échange avec une équipe de vente aux conseils aguerris et un lieu où tout est en œuvre pour laisser le temps au client de trouver l’inspiration.

   La petite nouveauté et le petit plus de cette boutique : une vue dégagée sur les coulisses de la marque. Le client peut désormais découvrir l’équipe Atelier Brunette au travers d’une grande verrière qui sépare la boutique des bureaux. Un espace de travail où s’invitent la créativité et la convivialité. On y découvre par exemple un mur d’inspirations, outil indispensable à la création des futures collections. Les plantes disposées sous le grand logo couleur Terracotta rappellent les inspirations minérales et florales de la marque.

Comment se passe l’élaboration d’une nouvelle collection de tissus ?

   Je ne vous cache pas que c’est un processus long et qui demande beaucoup de réflexion.

   Cela commence par une inspiration : les vitrines des magasins de prêt-à-porter bien sûr, mais  également les musées, la nature, mes lectures… absolument tout ce qui m’entoure peut m’insuffler une envie, une idée sur de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs ou encore de nouvelles matières. Pour l’inspiration, il n’y a vraiment aucune règle. Parfois, c’est instantané comme pour le tissu Stardust imaginé sur mon canapé, d’autres fois, il me faut plus de temps pour faire mûrir une idée.

  Ensuite, il faut mettre à plat toutes ces idées, les regrouper, les ordonner pour donner de la cohérence dans les futures collections. C’est fastidieux, parfois frustrant (il nous arrive d’abandonner certaines idées), mais c’est une étape indispensable pour ne pas nous éparpiller et proposer des collections à l’image d’Atelier Brunette.

  S’ensuit tout le travail des couleurs et bien sûr le choix des matières. Certaines couleurs et certains motifs ressortent mieux sur des matières et moins bien sur d’autres. C’est pour cela que nous faisons plusieurs essais sur de petits échantillons de matière. Ce n’est qu’une fois l’échantillon d’essai reçu que nous pouvons réellement nous rendre compte de ce que le tissu sera, et choisir ce que nous pensons être le mieux pour notre clientèle.

  Le  plus dur reste bien sûr de sentir ce que les tendances seront dans les 6 à 12 mois à venir. Pour l’instant, j’ai pu faire confiance à mon instinct ! Il y aussi les nombreuses discussions avec mon équipe : ce que nous attendons, ce que nous sentons venir, les envies que nous avons… Nous sommes différentes les unes des autres, nous n’avons pas forcément les mêmes goûts ni les mêmes attentes mais c’est ce qui fait notre force aussi.

You may like