Rayures, carreaux et motifs… les raccords en couture

single-image

Nous nous retrouvons pour un article sur un épineux sujet, qui rebute tout autant les jeunes couturiers-ères que les plus expérimentés : les raccords des tissus à motifs ! Cette question est si importante que nous avons eu envie d’y consacrer un essentiel couture intitulé « Rayures, carreaux et motifs, les raccords en couture ».

Des carreaux aux motifs en passants par les rayures, nous allons découvrir ensemble le contenu de ce cours. Mais cet article est aussi l’occasion de vous offrir une fiche technique à télécharger vous permettant de calculer le métrage de tissu nécessaire à votre ouvrage selon ses motifs !

Alors ne ratez pas cette surprise située tout en bas de l’article !

Rayures, carreaux et motifs... les raccords en couture

LEÇON 1 – CHOISIR SON PATRON, CHOISIR SON TISSU

Dans cette première partie nous nous penchons sur le choix de notre patron. Tous les vêtements ne sont pas compatibles avec des tissus à motifs et certaines pièces s’y prêtent plus que d’autres. Il s’agit de regarder comment est conçu le patron et de faire attention à certaines coutures plus qu’à d’autres.

Puis nous nous arrêtons sur chaque famille de motifs :

  • les rayures
  • les carreaux (et nous faisons un petit point sur un des motifs les plus angoissants qui puisse exister : le tartan)
  • les motifs divers tels que les fleurs (qu’ils soient petits ou grands)

Enfin, nous évoquerons un point essentiel de ce cours : la ligne dominante. Surtout ne sautez pas ce passage, tout le principe des raccords parfaits repose dessus !

LEÇON 2 – REPORTER LE PATRON SUR LE TISSU

Nous rentrons dans le vif du sujet ! Nous apprenons ensemble comment placer ses pièces de patron sur notre tissu à motifs pour que les raccords soient parfait par la suite au moment du montage.

Pour chaque type de motifs Marie-Gabrielle vous fait la démonstration et vous explique comment placer précisément les pièces de papier sur l’étoffe.

Nous commençons par les tissus à carreaux. C’est le plus difficile ! Sachez que si vous maitrisez cette technique, vous serez capables de raccorder n’importe quel tissu ! Nous travaillons avec le patron d’une chemise et cherchons à raccorder les devant, le dos et les manches.

Nous continuons par les rayures horizontales et verticales . C’est presque trop simple pour vous ! Il s’agit juste de réviser en s’exerçant sur le buste d’une robe cintrée.

Faisons un petit détour par les tissus à motifs divers. Cette famille est si grande qu’on s’y perd. Rassurez vous nous allons reprendre pas à pas les petits motifs, les motifs de taille moyenne et les grands motifs. On ne travaille aucun des trois de la même façon.

Enfin, attaquons nous au sujet qui fâche : le tartan ! Qu’il soit régulier ou irrégulier, symétrique ou non symétrique le tartan fait peur. Il s’agit de démystifier l’affaire, tout va bien se passer. En nous exerçant sur le buste d’une robe nous saurons sans peine comment raccorder des motifs tartans.

LEÇON 3 – DEUX ASTUCES DE MONTAGE

Nous avons si bien préparé notre couture, si bien coupés nos pièces qu’il serait bête de tout gâcher au moment du montage ! Marie-Gabrielle vous explique comment bâtir et comment épingler précisément vos pièces de tissus avant de les coudre à la machine.

Maintenant que nous vous avons présenté ce cours qui, nous espérons, vous plaira et vous servira de pense-bête au moment de coudre vos plus belles étoffes à motifs, il est temps de passer à  la surprise !

Rayures, carreaux et motifs... les raccords en couture

LA SURPRISE : LA FICHE TECHNIQUE POUR CALCULER SON MÉTRAGE DE TISSU

Attention, si votre étoffe comporte des motifs et si vous vous lancez dans des raccords parfaits, votre projet peut devenir très gourmand en matière première ! Il s’agit de ne pas se tromper dans le métrage au moment de l’achat du tissu. Avoir beaucoup trop de tissu serait idiot et peu économe, mais ne pas en avoir assez pourrait être terriblement rageant, surtout si vous ne pouvez pas vous en fournir à nouveau.

Rassurez-vous, nous avons décidé de vous éviter ce genre de désagrément en vous offrant cette fiche technique consacrée au calcul du métrage nécessaire pour un tissu à motifs. Vous pouvez la téléchargez en cliquant sur l’image ci-dessous et l’utilisez autant de fois que nécessaire pour tous vos projets !

Rayures, carreaux et motifs... les raccords en couture

Retrouvez le cours « Rayures, Carreaux et motifs… les raccords en couture » sur Artesane.com

You may like