Qu’est-ce que le Lycra ?

single-image
On vous dit tout sur le Lycra !

Petit point culture : le saviez-vous ? Le Lycra est une dénomination commerciale désignant un tissu extensible fabriqué à base de fibre d’élasthanne. Le Lycra a été inventé et fabriqué par la société Dupont en 1960. C’est un tissu extensible à base de fibres de polyuréthane (connu aussi sous le nom de Spandex dans les pays anglo-saxons). En fait, le Lycra est un tissu tricoté, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tissu type « maille ».  A l’origine, il a été conçu pour remplacer le caoutchouc naturel afin d’offrir un tissu plus résistant.

Un tissu n’est jamais « 100% Lycra ». Le Lycra est en fait mélangé à d’autres fibres, quelles soient d’origine naturelle ou artificielle. Il est possible de mélanger de la fibre élasthanne a du coton, du polyester, du nylon… En règle général la composition du Lycra dans les textiles varie entre 2 et 15%. Plus le pourcentage est élevé, plus le tissu sera extensible. En moyenne, un tissu type maillot de bain, est composé à 10% d’élasthanne.

Propriétés
  • Elasticité importante : jusqu’à 600% d’allongement
  • Retour à sa longueur d’origine après étirement
  • Absorbe l’humidité
  • Résistant aux bactéries
  • Peut être teint
  • Sensible à la chaleur
Utilisation

A l’origine l’élasthanne était utilisé exclusivement dans le domaine sportif : natation, danse, gymnastique, cyclisme…

Depuis, son usage s’est élargi et on en retrouve de plus en plus dans des vêtements du quotidien : pull, pantalon, lingerie, maillot de bain. Il apporte plus de confort grâce à une meilleure extensibilité du tissu. Les vêtements sont alors plus près du corps.

Maillot de bain
Comment coudre du lycra ?

La première chose à faire lorsque vous voulez coudre du Lycra, c’est de vérifier que votre patron a bien été conçu pour ce type de tissu. Le vêtement doit s’étirer et s’adapter aux formes du corps, c’est pourquoi le patron de couture est bien plus petit qu’un patron classique.

Vous allez ensuite devoir couper vos pièces de patron. Pour cela, utilisez un matériel adapté, soit : des épingles extra-fines et dans l’idéal, un cutter rotatif qui permet d’éviter tous déplacements du tissu.

Pour assembler le Lycra, on peut très bien se passer de la surjeteuse ! La majorité des machines à coudre possèdent le point stretch qui permet de coudre des tissus extensibles. Vous pouvez également utiliser le point zig-zag en réduisant la largueur du point au minimum et en réglant la longueur sur 3mm. Veillez juste à ne pas tirer sur le tissu lorsque vous assemblez vos pièces pour éviter de déformer le tissu.  Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles de machine à coudre « spécial stretch ». Elles ont la particularité d’avoir une tête ronde, ce qui permet de ne pas abîmer la maille du tissu.

Pour les ourlets, vous pouvez coudre avec un point zig-zag, plus ou moins large, selon le rendu souhaité. Ou bien, utiliser une aiguille double qui vous permettra d’obtenir 2 rangées de point droit sur l’endroit et un point zig-zag sur l’envers du tissu.

maillot deux pièces réversible patron couture artesaneMaintenant que vous connaissez tout du lycra, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre pour confectionner votre maillot de bain de l’été ! Que vous soyez plutôt maillot une pièce, ou deux pièces, lancez-vous et confectionnez un maillot qui vous ressemble !

Je coud mon maillot de bain une pièce, un cours de couture

 

You may like