Passez votre CAP métiers de la mode, vêtement flou grâce au CPF

single-image

À l’heure des vacances, du repos et de la détente pour nombre d’entre vous, l’équipe Artesane pense à votre rentrée : vous pourrez désormais faire financer nos cours autour du CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou grâce au Compte Professionnel de Formation !

1. Le CPF, qu’est-ce-que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formations, mandaté par le Ministère du travail : il est destiné à alléger les coûts pour les personnes souhaitant se former tout au long de leur vie. Il s’adresse à tous les actifs et a une vocation universelle. Vous avez 16 ans et plus ? Alors vous pouvez retrouver vos droits à la formation, matérialisés par une somme d’argent créditée annuellement sur votre compte, sur le site officiel du CPF.

2. Continuons avec les acronymes… Qu’est-ce-que le CAP MMVF ?

Le CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou est quant à lui un diplôme national. Le titulaire de ce diplôme intervient dans la réalisation de textiles flous, soit des vêtements souples, déstructurés, à l’inverse des vêtements de réalisation tailleur. De la coupe à la finition, en passant par l’assemblage, le repassage, ou le patronage, il maîtrise toutes les étapes de la confection d’un vêtement, et sait contrôler la réalisation du produit fini.

Après obtention du CAP, son titulaire est reconnu en tant que couturier.e professionnel.le : il/elle peut travailler directement (par exemple devenir couturier.e dans un atelier, ou même lancer sa propre entreprise !), ou prolonger ses études vers une Mention Complémentaire de niveau 5, un Bac Professionnel Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un Bac Professionnel couture flou.

3. Nos offres CAP couture flou éligibles au CPF

Sur Artesane.com, nous proposons une offre complète de formation pour vous préparer au passage du CAP MMVF en candidat.e libre. Nous savons combien il peut être difficile, entre sa vie professionnelle, sa vie personnelle et sa vie familiale, de trouver le temps pour se préparer sereinement à l’examen. C’est pourquoi nous avons conçu une offre permettant de vous former en illimité, à votre rythme, où vous voulez et quand vous voulez : à vous de composer votre rythme de formation selon vos possibilités !

La seconde question qui se pose pour le.a candidat.e au CAP couture flou est celle du financement de votre formation : c’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour rendre nos formations au CAP couture flou éligibles au Compte Personnel de Formation. Vous pouvez désormais faire directement financer votre formation Artesane grâce aux droits à la formation acquis sur votre CPF.

Enfin, nos formations en ligne vous permettent de vous préparer à l’examen grâce à différents modules : en tant qu’élèves, vous n’avez pas tous les mêmes besoins de formation ni les mêmes envies. C’est pourquoi nous avons tenu à vous proposer différents types de formation, afin de vous laisser la possibilité de gérer votre apprentissage selon vos souhaits. Ainsi, vous aurez le choix entre trois formules différentes sur le site du CPF dans l’optique de décrocher votre CAP :

Formule 1 : Parcours essentiel – CAP Métiers de la mode Vêtement Flou

Composé de huit modules et riche de ses 18h de cours vidéo, notre « Parcours essentiel » vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences de bases nécessaires à l’obtention du CAP. Notre professeure Christine Charles de Rêve à Soie vous présentera tous les éléments à connaître, vous accompagnera dans votre parcours et pourra également répondre à vos questions en cas de doute ou de problème quelconque.

Les huit modules composant le cours sont les suivants :

Retrouverez ce parcours à cette adresse afin de le faire financer par votre CPF.

Formule 2 : Parcours intensif – CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou

Reprenant les 8 modules du parcours essentiel CAP, ce parcours exhaustif contient également 10 autres cours vidéo destinés à faire de vous un.e véritable couturier.e expert.e : nous avons en effet identifié 9 cours complémentaires qui vous permettront de maîtriser et approfondir les compétences techniques utiles pour les épreuves pratiques du CAP couture flou. Ils constituent d’excellents compléments au parcours essentiel en vous proposant d’étudier plus en détail des techniques, montages et matières pouvant faire l’objet de votre examen. Vous pourrez ainsi compléter vos entraînements, gagner en dextérité, et maîtriser tout ce qui pourra vous être demandé le jour de l’examen.. Au total, vous aurez accès grâce à ce parcours à plus de 45h de contenu.

Voici en détail les différents cours composant ce parcours:

Retrouverez ce parcours à cette adresse afin de le faire financer par votre CPF.

Formule 3 : Achat des cours et modules à l’unité

Si vous disposez déjà de cours vidéo Artesane faisant partie d’un parcours ou que vous souhaitez simplement les acheter à l’unité, cela est également possible ! En effet, nous avons fait en sorte que chacun des 8 modules du parcours essentiel soit disponible à l’unité sur le site du CPF.

Retrouverez les modules à l’unité en cliquant sur les liens ci-contre afin de les faire financer par votre CPF : Module 1Module 2Module 3Module 4Module 5Module 6Module 7Module 8

 

4. Comment utiliser mon CPF pour faire financer ma formation Artesane ?

1. Je me rends sur le site officiel du Compte Personnel de Formation.

2. Je crée mon compte ou je connecte à mon compte.

3. Je me rends sur la page de la formation Artesane que je souhaite faire financer (liens accessibles ci-dessus).

4. Je clique sur « S’inscrire à la formation » et je suis la procédure en ligne.

 

Nous vous souhaitons bon courage si vous avez décidé de passer le CAP cette année, et encore une fois, nous tenions à féliciter chaleureusement toutes les personnes sorties diplômées de la dernière session d’examens !

You may like