Passer le CAP Vêtements flous en candidat libre avec Artesane

single-image

Chez Artesane, nous avons remarqué que chaque année beaucoup de couturiers amateurs aimeraient se lancer et passer leur CAP Vêtements flous en candidat libre. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion ou tout simplement pour se donner une légitimité dans le secteur, le CAP Vêtements flous est un examen accessible à tous. Mais comme pour tous les examens, il est indispensable de bien s’y préparer !

Présentation du CAP Vêtements flous

Le CAP Vêtements flous, aujourd’hui appelé « CAP Métiers de la mode, Vêtements flous », est une formation de 2 ans accessible après l’obtention du Brevet des Collèges. Son objectif est de former à la couture et à la taille de vêtements « flous », c’est-à-dire les robes, chemisiers, jupes … par opposition à la couture « tailleur ».

L’examen du CAP peut être passé en candidat libre, c’est-à-dire en dehors d’une structure scolaire. Vous devrez alors vous préparer vous-même aux épreuves. Comme pour le baccalauréat, l’examen se déroule dans un cadre officiel : après les inscriptions, vous devrez vous présenter à une date précisée dans une convocation officielle. L’examen final se déroule dans un établissement scolaire du département de votre inscription.

Epreuves du CAP Vêtements flous

Les épreuves du CAP Vêtements flous sont divisées en deux blocs : les épreuves générales et les épreuves professionnelles. Les candidats déjà titulaire d’un CAP, BEP ou du Baccalauréat sont dispensés de passer les épreuves générales.

Les épreuves générales :

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Mathématiques et Physique

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : Préparation, mise en œuvre, arts appliqués
    • Prévention, Santé, Environnement
    • Arts Appliqués
    • Technologie et préparation d’une fabrication
  • EP2 : Réalisation d’un produit

S’inscrire au CAP Vêtements flous

L’inscription se fait en ligne, sur le site du rectorat de votre académie généralement entre la mi-octobre et la mi-décembre. Attention la période d’inscription est plutôt courte ! N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter, nous vous tiendrons informées dès que les inscriptions sont ouvertes.

Si vous possédez déjà un diplôme de CAP, BEP ou le Baccalauréat, n’oubliez pas de le joindre à votre inscription pour être dispensé des épreuves générales. Si vous avez moins de 25 ans, il vous sera également demandé de fournir votre certificat de participation à la Journée d’Appel.

L’inscription est totalement gratuite et aucune pré-sélection n’est faite : vous n’avez rien à perdre !

 Se préparer au CAP Couture Flou

Après l’inscription vient la préparation ! « Réviser » est un mot qui peut sembler un peu lointain surtout si vous n’êtes plus étudiant-e depuis un certain nombre d’année ! Pas de panique : cet exam est destiné à des collégiens d’une quinzaine d’années, rien d’inabordable !

Cependant, c’est un examen plutôt technique, ne sous-estimez pas les connaissances à avoir pour le passer. Révisez bien le programme, en commençant par vos lacunes, grâce au référentiel de l’éducation national.

Mais concrètement, où trouver toutes les informations à apprendre ? Comment faire ? Acheter des livres ? S’inscrire à une formation à distance ? Réviser seul avec les ressources disponibles sur le web ?

Artesane vous propose une solution clé en main : des cours vidéos de révision du CAP Vêtements flous. Simples, ludiques, faciles à suivre : cette solution vous permettra de tout savoir sur les épreuves professionnelles et techniques sans avoir à chercher les informations partout. Les vidéos s’appuient sur le référentiel officiel de l’Education Nationale : vous êtes sûr.e de couvrir tout le programme, sans oubli ! Depuis le 5 septembre, nous proposons aussi un livre « Passez le CAP avec Artesane.com » écrit par Christine Charles et édité par Eyrolles.

Le pack CAP Métiers de la mode – vêtement flou D’ARTESANE

pack cap couture flouPour vous préparer au mieux au CAP Vêtements flous, nous proposons un pack composé de 8 cours animés par Christine Charles et Marie-Gabrielle Berland pour mieux appréhender toutes les épreuves. Il y près de 18h de cours, que vous pourrez re-visionner en illimité pour vous entraîner. De quoi partir plus confiant à l’examen !

Les modules qu’on vous propose

Voici un descriptif de ce que vous apprendrez dans chaque cours :

Un cours gratuit pour découvrir le CAP vêtements flous

Dans ce cours d’introduction gratuit à notre formation CAP Couture Métiers de la mode Vêtements flous, Christine Charles des Ateliers Rêve à Soie vous explique tout : qu’il s’agisse des enjeux et des attendus de l’examen, du processus d’inscription ou du contenu de chacun des modules de notre formation en ligne au CAP, Christine vous donne les clés pour vous lancer dans cette grande aventure.

CAP Module 1 : décoder les informations techniques de baseCAP Vêtements flousDans ce premier module de près de 4h, notre professeure Christine Charles des ateliers Rêve à soie vous présentera l’examen et abordera la première grande partie du programme de révision intitulée « les solutions technologiques de base ». Vous apprendrez ensemble à lire un document technique et à correctement réaliser les assemblages et les finitions de bord simple ou avec ajout de matière. Christine Charles s’appuiera sans cesse sur le référentiel officiel et imagera systématiquement son propos par des pièces d’études et des illustrations techniques.

Objectifs du cours
  • Comprenez les schémas techniques des différents assemblages : couture simple, couture ouverte surpiquée nervure, couture couchée surpiquée à distance, couture sur champ, couture rabattue … et bien d’autre vous seront détaillées.
  • Apprenez à lire un schéma et coudre surfil, ourlet surpiqué et ourlet invisible pour terminer un vêtement.
  • Terminez ce premier module avec la pose de biais et de ganse pour finir votre projet. Vous aurez ainsi tout le vocabulaire pour aborder la suite des révisions

CAP Module 2 : prendre des mesures et adapter un buste de base

CAP Vêtements flous

Dans ce cours vidéo, vous apprendrez comment prendre des mesures exactes et précises puis comment adapter votre buste de base. Pas-à-pas vous saurez adapter votre buste de base, retoucher les longueurs de buste, le tour de poitrine, le cintrage, les coutures côtés, les pinces poitrine ou les fentes, les carrures, les entournures et les ourlets.

Christine Charles s’appuiera sans cesse sur le référentiel officiel. Notamment le point concernant « l’obtention de formes, de patrons et patronnages ». Elle imagera systématiquement son propos par des exemples et des illustrations techniques.

CAP Module 3 : Lire les documents techniques

CAP Vêtements flous

La professeure commencera par décortiquer le système d’évaluation de l’épreuve EP2 puis détaillera avec vous la partie cahier des charges du sujet. Enfin, vous apprendrez à lire correctement le dossier technique qui vous sera fourni lors de l’épreuve : la nomenclature, les schémas techniques de précision en coupe ou l’échelle d’un dessin n’auront plus de secret pour vous. Christine Charles s’appuiera sans cesse sur le référentiel officiel et les annales de l’examen et imagera systématiquement son propos par des pièces d’études et des illustrations techniques.

CAP Module 4 : patronnage, créations et modifications de patron

CAP Vêtements flous

Christine Charles vous apprend les transformations simples de patrons. Christine s’appuie sur les annales des précédentes épreuves du CAP pour vous montrer comment exécuter au mieux les consignes données lors des épreuves. Elle vous montre à cette occasion comment relever votre patron et comment créer quelques pièces simples : enforme ou parementure. Vous verrez aussi comment créer une croisure ou comment résorber des pinces dans les règles de l’art… ce cours, tourné en direct, répond en outre à toutes les questions posées par les internautes.

CAP Module 5 : décoder les informations techniques spécifiques

CAP Vêtements flous

Dans ce cinquième module de formation en ligne au CAP Vêtements flous « Métiers de la mode : vêtement flou », Christine Charles vous apprend à décoder les informations techniques dites spécifiques. En suivant les informations données par les schémas des gammes de montage vous apprendrez à monter dans les règles de l’art, des élastiques, une taille sans ceinture, les différents types de ceinture, les revers et les poignets.

Comme dans tous les modules de préparation, Christine Charles s’attachera à suivre le référentiel pour vous aider au mieux dans vos révisions et dans la réalisation de vos pièces d’étude.

Objectifs du cours
  • Apprenez à monter un élastique plaqué et un élastique coulissé.
  • Réalisez des finitions avec gros grain visible, avec gros gain masqué et enforme de taille intérieure.
  • Apprenez à monter une ceinture simple surfilée, une ceinture à cheval simple rempli couture couchée, une ceinture à cheval simple rempli couture ouverte et une ceinture à cheval double rempli.
  • Réalisez un revers simple à même, un revers plaqué etun revers rapporté sur des manches et des bas de vêtements.
  • Apprenez à monter des poignets.
  • Décodez les schémas techniques de l’entoilage, des pinces, des fronces, des plis, des cols, d’un passepoil et d’une fermeture à glissière.

CAP Module 6 : réaliser un vêtement selon sa gamme de montage

CAP Vêtements flous

Apprenez à réaliser un vêtement en suivant précisément sa gamme de montage. Christine Charles des ateliers Rêve à soie vous détaille l’épreuve reine du CAP Vêtements flous, l’EP2. Elle vous apprend à gérer l’évaluation de l’épreuve, à préparer la coupe, l’identification des pièces du vêtement, la préparation de la bûche et à lire la gamme de montage pour assembler le vêtement correctement.

Objectifs du cours
  • Pendant l’épreuve vous devez savoir vous auto évaluer. Christine Charles vous explique donc comment procéder et détaille également l’évaluation qui sera faite par les examinateurs.
  • L’épreuve EP2 du CAP Métiers de la mode : vêtement flou dure 16h. Pendant ce temps il sera très important de bien préparer les pièces à coudre : la coupe, le marquage et l’identification des pièces font intégralement partis du travail qui vous sera demandé.
  • Une première lecture de la gamme de montage est très importante. Ainsi, votre professeure vous expliquera dans ce cours vidéo comment la lire correctement et qu’elles sont les informations à retenir et à soulever avant de commencer la réalisation.
  • Contrôler le patron et annoter la gamme de montage : levez tous les doutes.
  • Assembler en suivant la gamme de montage

CAP Module 7 : prenez en main une piqueuse plate !

cap couture floueVous vous lancez dans la merveilleuse aventure de la préparation au CAP Couture : métiers de la mode vêtements flou et au-delà de la théorie, vous avez une peur bleue de ne pas savoir utiliser la machine industrielle de l’examen?

Rassurez-vous, grâce à ce cours vidéo de couture et de formation au CAP, vous allez enfin pouvoir comprendre le fonctionnement d’une piqueuse plate. Christine Charles des ateliers Rêve à Soie vous présentera en détails la piqueuse plate, le bobinage d’une canette, l’enfilage, le réglage du point et insistera sur tous les points à connaître pour le CAP sur ce sujet.

Pour ce cours vous aurez besoin de louer ou d’emprunter une piqueuse plate et bien sûr de votre matériel habituel de couture.

CAP Module 8 : le dessin de style

Marie-Gabrielle Berland, vous apprendez à esquisser une silhouette, à représenter un vêtement sur un mannequin. Elle vous montrera également comment travailler différents détails de mode, les textures, les motifs et la couleur. Grâce à ce cours, vous pourrez répondre à toutes les questions consacrées au dessin de mode de la première partie de l’épreuve CAP couture flou.

Qui est Christine Charles, la professeure de ce pack ?

Christine Charles est la fondatrice et la pédagogue de Rêve à Soie. Ingénieure de formation, elle anime tous les ateliers Rêve à Soie. Elle gère sa jeune entreprise avec une grande attention et un enthousiasme communicatif. Lorsque Christine découvre le stylisme-modélisme en 1996, elle cousait déjà depuis plusieurs années. Alors, elle découvre simultanément le plaisir de pratiquer une activité créative qui équilibre avec bonheur un métier très cérébral.

Dès lors, elle multiplie les cours dans un atelier parisien et les formations à distance… sans oublier l’essentiel : le travail et les créations personnels ; en quête permanente d’un savoir-faire plus pointu et plus créatif. Elle développe ainsi son goût pour les belles réalisations sur-mesure.

Les petit +

En plus des cours vidéo, nous ne vous laisseront pas seul.e : vous pourrez accéder au tchat professeur/élève pour poser toutes vos question et vous aurez accès aux documents de cours et aux chapitres.

Passez votre CAP avec Artesane.com !

Ce livre est composé d’un programme de révision progressif sur neuf mois pour préparer votre CAP couture (de septembre à mai) et de 32 modèles complets à réaliser afin de vous préparer de manière optimale mois par mois. Ainsi, vous serez guidé.es chaque mois sur quels sujets vous entraîner et quelles connaissances vous devrez acquérir. Il s’agit d’un superbe support du pack de préparation au CAP couture. Là où les cours vidéo vont vous montrer les bons gestes, vous donner une multitude de détails, vous apporter un contact humain dans vos révisions, vous aiguiller et vous faire retenir de manière optimale les connaissances à avoir, le livre tel un manuel scolaire va vous servir de support pour faire des exercices, réviser des mémos et vous entraîner avec les modèles à coudre.

Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, rendez-vous sur cet article explicatif de notre livre préparation au CAP.

Nos autres cours pour briller au cap vêtements flous

Les essentiels couture : couture à la main

Ce cours vidéo de 1h30 animé par Martine Biessy consacré à la couture à la main résume l’ensemble des techniques à connaître que vous utilisiez une machine à coudre ou pas.

Prenez en main votre machine à coudre (gratuit)

Dans ce cours de couture gratuit de près d’1 heure, Christelle Beneytout vous explique les éléments clés pour utiliser votre machine.

Coudre comme un-e pro : les techniques indispensables (gratuit)

Ce cours vidéo gratuit de près de 2h30, animé par Annie Coton est dédié aux débutants.es. Mais aussi, aux personnes plus aguerries en couture qui souhaitent revoir quelques techniques précieuses pour offrir à leurs vêtements un intérieur aussi joli que l’extérieur.

Les essentiels couture : coudre les pinces, les plis, les fronces

Dans ce cours de couture en ligne de 1h, retrouvez la professeure Christine Charles pour découvrir tous les secrets techniques des pinces, des plis et des fronces.

Les essentiels couture : tout sur les fermetures à glissières

Ce cours vidéo d’1h30 animé par Annie Coton est un véritable mémo-technique pour apprendre à poser une fermeture à glissière.

Les savoir-faire couture : Les pattes et les fentes

« Fente gansée », « patte polo » ou « patte capucin », ce cours vidéo de couture avec Christine Charles des ateliers Rêve à Soie vous transmet avec générosité et rigueur son expertise et vous aide à coudre avec passion et professionnalisme.

Toutes les techniques de poches

Avec Pauline Guillet, créatrice de la marque de patron Pauline Alice, apprenez à patronner des poches à vos patrons. Vous les monterez dans les règles de l’art.

Les savoir-faire couture : les cols niveau 1 dits « simples »

Dans ce cours vidéo de 3h30, vous verrez les différents cols plats, les cols officiers et les cols chemisiers avec Christine Charles, notre professeure de couture.

Coudre les tissus qui fâchent

Vous ne savez pas comment vous y prendre avec la soie, la suédine, le néoprène ou même la dentelle ? Anne-Sarah du blog Annie Coton va passer en revue tous ces tissus indomptables pendant plus de 4h de vidéo.

Nous avons également préparé un document résumant tous les supports de révisions. En effet, vous en aurez bien besoin pour passer le CAP Vêtements flous en candidat libre !

Dans ce document, vous trouverez un descriptif de tous les savoirs-faire à acquérir ainsi que les documents et cours Artesane . Vous pourrez retrouver le Guide de révisions du CAP Couture Flou en candidat libre juste ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You may like