Pas-à-pas : apprendre à coudre le turban Essaouira

single-image

Le turban Essaouira… Plus sophistiqué qu’un simple foulard noué, le turban apportera la juste dose de sensualité et de mystère à vos tenues estivales.

Révélant la grâce d’un visage féminin, il habille avec nonchalance : selon le tissu que vous choisirez, votre turban Essaouira arborera un look plus ou moins sophistiqué; choisissez une cotonnade en journée ou un twill de soie en soirée.

Il sera facile de vous en coudre toute une série avec le pas-à-pas que nous vous avons concocté. Suivez le guide !

Les fournitures pour le turban Essaouira

  • 9 cm d’élastique de 2 cm de large
  • Un morceau de tissu de 40 x 95 cm
  • Un morceau d’entoilage de 40 x 80 cm
Secret de couturière pour un turban parfait:

Toute la réussite de votre turban réside dans le choix de l’entoilage. Nous avons utilisé un entoilage thermocollant pour lainage H410 de la marque Vlieseline). À la fois souple et volumineux il apporte du gonflant à votre tissu

Etape 1 : le turban Essaouira

Dessinez et coupez vos pièces de patron comme indiqué sur le schéma.

coudre turban

Etape 2 : le turban Essaouira

Entoilez le grand rectangle.

Etape 3

Pliez vos deux rectangles endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Piquez à 1cm. Ouvrez la couture au fer. Retournez les rectangles sur l’endroit.

Etape 4

Introduisez l’élastique dans le petit rectangle. Piquez l’élastique et le tube de tissu à 7 mm d’un côté. Faites la même chose de l’autre côté. À cette étape là, les fronces se forment.

coudre turban

Etape 5

Positionnez le grand rectangle endroit face à vous (la couture se situe donc de l’autre côté) et effectuez le pliage ci-dessous (dans la largeur du rectangle)

coudre turban

Etape 6

Positionnez le grand rectangle endroit face à vous (la couture se situe donc de l’autre côté) et effectuez le pliage ci-dessous

coudre turbanEtape 7

Piquez à 1cm puis finissez les marges par un point zig zag

coudre turban

Etape 8

Retournez l’ensemble pour cacher la couture entre les épaisseurs de tissu.

Etape 9 : le turban Essaouira

Réalisez les étapes 5 à 8 de l’autre côté du turban.

C’est fini ! Voilà nous espérons que ce pas-à-pas vous aura plu et vous aura occupé durant cette période de confinement. On a hâte de découvrir vos réalisations : taguez nous sur les réseaux sociaux et utilisez le #turbanessaouira et le #artesane ! À la prochaine !

You may like