coffret couture

Notre coffret couture : « Mon vestiaire fait-main #1 : la petite robe de fête »

Grande nouvelle ! À l’occasion du lancement de notre magasin en ligne, nous vous dévoilons nos deux premiers coffrets dont nous espérons qu’ils seront le début d’une longue série.  À l’honneur aujourd’hui la couture et notre coffret couture : « Mon vestiaire fait-main#1 : la petite robe de fête ».

Ce premier coffret couture a un seul objectif : réveillez la « petite main » qui sommeille en vous !

Eh oui, voilà un titre auquel vous pourrez prétendre après avoir manié épingles, aiguilles, étoffes et machine à coudre…pour nous vous êtes déjà des amies, des compagnes d’atelier. Nous avons hâte de travailler à vos côtés à la réalisation de cette robe de fête, cette petite robe noire dont nous espérons que le modèle et les variations vous enchanteront.

Notre souhait

Avec ce premier coffret couture,(et prions pour qu’il soit le début d’une longue série…à vous de nous dire!) nous avons souhaité vous offrir une expérience complète d’apprentissage. C’est avec vous qui connaissez la peur et l’envie irrésistible de créer, de sculpter, de donner vie à vos envies, de reproduire cette silhouette aperçue dans un magazine ou au détour d’une rue, que nous nous adressons. Nous allons coudre avec vous, du premier point à l’ourlet final.

Dans ce coffret couture…

Dans ce coffret couture, vous trouverez donc votre cours vidéo de couture « Ma petite robe de fête » et tout le nécessaire pour apprendre à coudre votre première robe de fête. Du patron au tissu, en passant même par votre joli pochon d’en-cours, nous avons pensé à tout pour que vous ne manquiez de rien pendant vos séances de couture.

Afin que vous puissiez suivre chacune de ses explications, tout le matériel utilisé et sélectionné par Maëna, votre professeure, est là, sous vos doigts, dans ce coffret couture. Maëna Bourgeois vous accompagnera et vous transmettra toutes ses techniques apprendre à coudre sereinement, que vous soyez débutant.e ou un peu plus expérimenté.e.! Et pour découvrir plus en détails chacun des éléments qui composent ce coffret couture, pour tout connaître de Maëna et des secrets qu’elle souhaite vous transmettre, plongez vous dans la lecture de cet article : l’histoire commence maintenant…

Que contient votre coffret couture ?

coffret couture

Mais d’ailleurs, que contient votre coffret couture exactement ? il est grand temps d’en parler et de vous présenter notre sélection mais avant quelques lignes pour dire un grand merci à Mondial Tissus de nous avoir suivi sans hésiter dans l’aventure, qui a démarré à la fin du mois de juillet…un de ces jours de canicule, où nous ne pensions ne plus jamais parvenir à avoir d’idées. Nos cerveaux créatifs ont été rafraîchis par le soutien et l’enthousiasme de Marine, directrice marketing chez Mondial Tissus et nous avons décidé de redonner vie à ce projet en sommeil depuis quelques mois grâce à elle.

Nous tenions à ce que notre partenaire soit à l’écoute des besoins de nos élèves et plus particulièrement de celles et ceux qui débutent. Nous voulions que les débutant.es ou celles qui n’osent pas se lancer dans la confection de vêtement puissent obtenir immédiatement un résultat satisfaisant sur un projet d’apparence complexe avec un tissu qui respectait la thématique de notre coffret couture. Pas question de faire de compromis sur l’élégance d’une robe de fête au prétexte que l’on commence la couture.

Mondial Tissus

Mondial Tissus a tout de suite accepté de relever le défi et nous avons ensemble cherché un tissu de fête qui soit facile à coudre. Essayez un peu de vous projeter et de rêver à une robe pour les fêtes de fin d’année un 27 juillet par 40 degrés, vous verrez, ce n’est pas facile du tout !

Ce crêpe noir de polyester répond au cahier des charges en tous points : facile à couper, facile à coudre…et avec un tombé magnifique. Légèrement scintillant, il met parfaitement le modèle de la robe que nous avons imaginée pour vous en valeur.

Chapeau bas Mondial Tissus !

Notre joli livret

Ce livret vous explique tout, tout tout. L’histoire de ce coffret couture, ce qu’il contient, comment fonctionne votre cours de couture en ligne mais aussi et surtout le montage de votre robe.

Bien sûr, Maëna vous détaille chaque étape pas-à-pas dans notre cours vidéo, mais vous pouvez avoir envie de consulter rapidement une étape, ou de disposer d’un aide-mémoire : la gamme de montage des quatre variations de cette jolie robe de fête est donc disponible dans le livret.coffret couture2 m de tissu crêpe lourd noir Mondial Tissus

Le joli crêpe que nous avons choisi est un crêpe épais, opaque, au tombé assez lourd. Il est idéal pour réaliser la petite robe que nous vous proposons. Sa fluidité et son tombé lui donnent un aspect habillé qui pourrait aussi très bien convenir pour des tops élégants, des chemisiers, des jupes ou des pantalons tailleurs.

En polyester, il est très facile d’entretien puisqu’il se froisse peu, est indéformable et ne nécessite quasiment pas de repassage. Avant la coupe prenez soin de le laver pour ne pas avoir de mauvaise surprise au premier lavage de votre vêtement.

           Composition : 100% Polyester

           Poids
 : 232 g/m2

           Laize/Largeur : 142 cm

coffret couture50 cm de doublure en voile de coton Mondial Tissus

Nous avons choisi une doublure en voile de coton afin d’obtenir un résultat professionnel à l’intérieur comme à l’extérieur de la robe. Le voile de coton est idéal à porter directement contre la peau. C’est un textile léger et respirant. Pensez à bien le laver (en couture on dit : « décâtir ») avant de le coudre puisque les fibres naturelles ont toujours tendance à rétrécir un peu.

           Composition
 : 100% Coton

           Poids
 : 70 g/m2

           Laize/Largeur : 145 cm

coffret coutureDes agrafes Mondial Tissus

Les agrafes vous permettront de fermer votre robe dans le dos.

coffret coutureUne fermeture à glissière invisible Mondial tissus de 40 cm

Eh oui, vous débutez peut-être mais vous allez d’ores et déjà affronter la pose d’une fermeture à glissière invisible…et vous allez voir, grâce à Maëna, cela vous paraîtra très simple. C’est tout de même plus élégant une fermeture invisible sur une robe de fête et chez Artesane nous avons à cœur de vous aider à relever des défis ! Ce qui vous paraît insurmontable va s’éclairer et devenir simple c’est promis !

coffret coutureUne bobine de fil Mondial tissus noir

Il s’agit d’un fil polyester approprié pour tous les tissus et à plus forte raison pour le crêpe de polyester. Il est important de toujours choisir des marques de fil de réputées lorsque l’on veut coudre à la machine. Rien n’est plus agaçant qu’un fil qui casse facilement, bouloche à tout va ou se prend dans les rouages de votre machine.

Avec cette bobine de fil vous êtes définitivement à l’abri de ce type de dangers…

Une carte cadeau de 5 euros chez Mondial Tissus

Cela fait partie des petites surprises de notre partenaire !

Quand vous aurez fini votre premier projet, nous espérons que vous aurez immédiatement envie de continuer sur votre lancée. Et qui sait, de coudre toutes les variations possibles de notre petite robe : selon le textile et la variation choisis, votre robe vous donnera une allure très différente. La bonne nouvelle c’est que pour vous aider à vous équiper ou à compléter votre stock de tissus (on ne veut pas connaître sa taille !), Mondial Tissus vous offre un bon cadeau de 5 euros à valoir dès 25 euros d’achat dans un de leurs magasins ou sur leur site internet.

coffret coutureUn pochon

Pour le plaisir d’offrir, nous avons tenu à ajouter à ce coffret un pochon où vous pourrez ranger vos en-cours. Il a été pensé et dessiné par Marie-Gabrielle Berland, notre directrice artistique exclusivement pour cette première édition de notre coffret  couture « Mon vestiaire fait-main ».coffret couture

 

Le patron taille réelle de la robe du 34 au 48 et ses quatre variations

coffret couturePoint de robe sans patron de couture ! Vous trouverez votre patron pochette gradé de la taille 34 à la taille 48. Nous avons imaginé quatre variations d’un même modèle…Maëna vous racontera toute l’histoire de ce patron et vous orientera pour choisir la variation qui conviendra le mieux à votre morphologie et votre niveau de couture. Et puis pour les infatigables, pourquoi ne pas réaliser toutes les versions ! Vous pouvez imaginer une variation pour les fêtes, une pour le bureau, une pour les cérémonies de printemps, une autre pour les longs dimanche de fiançailles ! Surtout ne vous limitez pas et ne freinez pas votre imagination et votre créativité.

Le cours vidéo

Et bien sûr, vous trouverez dans ce coffret couture votre carte d’accès à notre cours vidéo. Retrouvez dans votre livret d’explications la procédure à suivre pour activer votre cours de couture en ligne  et le consulter quand vous voulez dans votre médiathèque!coffret coutureL’objectif de notre cours vidéo est de vous permettre de réaliser tous les projets proposés par Maëna en autonomie. N’ayez plus peur de manquer une partie du cours, ou de ne pas avoir le temps d’assimiler et de comprendre un geste. Grâce à notre cours vidéo disponible dans votre médiathèque, vous pouvez avancer à votre rythme, sans angoisse. Votre cours est accessible À VIE. Vous pouvez voir et revoir toutes les séquences que vous souhaitez, que vous soyez au fond de votre lit ou à votre table d’atelier. Et bien sûr pas question de vous retrouver seul.e si vous rencontrez la moindre difficulté. N’hésitez pas à utiliser notre fil de discussion intégré au cours pour poser directement toutes vos questions à Maëna et à la communauté d’élèves.

Enfin, vous avez envie de retrouver la liste des fournitures, les supports de cours et tous les modèles proposés pour vous entraîner. N’hésitez pas à les télécharger dans votre médiathèque personnelle !

Votre professeure

Mais qui dit cours vidéo, dit professeure ! Laissez-nous vous dire quelques mots de Maëna. Il était une fois Maëna Bourgeois…

Nous pourrions commencer l’histoire de Maëna en vous racontant celle de sa dynastie… Eh oui, il y aurait sûrement un roman à écrire sur ce fil qui a relié les générations de la famille de Maëna… Chemiseur, brodeuse, sellier, couturière… Le fil et le textile sont un art de vivre qui coule dans le sang de Maëna depuis des lustres.

Son portrait

coffret coutureChez Artesane, Maëna a hérité d’un surnom, dès qu’elle s’installe à sa table de couture : « La machine ». Sa rigueur et son efficacité dès qu’elle se retrouve devant une machine à coudre sont presque effrayantes. Il suffit de tourner le dos quelques instants pour la retrouver avec une nouvelle robe, un ensemble de linge de maison ou une série de coussins colorés qui n’existaient pas une heure auparavant. Au-delà de sa pédagogie hors normes, sa concision et sa clarté légendaires vous permettront de vous sentir en toute confiance. Vous aviez peur de coudre votre premier vêtement, de doubler une robe ou de monter une fermeture invisible… Rassurez-vous, Maëna a l’art de rendre simple ce qui vous paraissait quelques minutes auparavant insurmontable.

Soyez rassuré.e vous êtes donc entre de bonnes mains… Et nous attendrons que vous ayez fait un peu plus connaissance avec Maëna pour vous parler de sa maîtrise du marteau et de la perceuse.  La suite au prochain épisode donc !

Quelques mots pour finir…

Quelle aventure que ce premier coffret couture ! Nous sommes très heureuses d’avoir pu concrétiser ce projet qui nous tenait vraiment à cœur et d’avoir pu vous offrir une expérience complète d’apprentissage…du savoir à l’outil et de l’outil au savoir ! Sans la confiance, l’enthousiasme et le grain de folie d’Émilie Baus cela n’aurait pas été possible. Merci aussi à Jean-Baptiste Viney d’avoir cru en nous dès le premier rendez-vous. Merci à Léa Simonin d’avoir veillé à l’avancée du projet même en plein mois d’août…

Nos partenaires

Notre reconnaissance va aussi à notre formidable partenaire Mondial Tissus. Et tout spécialement à Marine Nagel-Lacroix qui nous a fait confiance sans hésiter.

Merci à nos partenaires de toujours, l’équipe d’Alban Creative, qui a réalisé avec le brio qui la caractérise le cours vidéo Ma première robe de fêtes. Chapeau Alban, Marie, Claude et Audrey.  

Enfin, merci à vous qui nous lisez, vous qui nous regardez, vous qui cousez avec nous. Vous êtes tout simplement notre raison d’être Artesane !

PS : découvrez notre coffret de dessin « Mille et une fleur dessinées » également en édition limitée dans cet article.Vous pouvez également le trouver sur le magasin.

Respond to Notre coffret couture : « Mon vestiaire fait-main #1 : la petite robe de fête »

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.