Mémo des proportions du corps humain

single-image

Dessiner le corps humain est un exercice d’observation qui nécessite rapidité et précision. Si vous dessinez d’après nature, il est rare que votre modèle reste immobile pendant une longue période ce qui vous incite à travailler vite. De plus, un dessin du corps mal proportionné peut donner à votre dessin un côté bancal.

Nous vous avons donc préparé dans cet article un mémo récapitulatif des proportions corporelles. Ces proportions sont données à titre d’exemple et correspondent à la manière la plus courante de dessiner les personnages. Evidemment, tous les types de modèles ne rentreront pas dans cette classification. Vous pouvez tout de même vous en servir comme un point de repère pour évaluer les proportions de votre dessin, ou faire évoluer ces proportions en fonction de votre style.

Le canon à 8 têtes

Bien que son nom ait l’air inspiré de celui d’une bête mythologique, il n’en est rien. Le canon à huit têtes est un standard de dessin largement répandu dans le croquis de personnages. Il signifie simplement que la hauteur totale de votre modèle est égale à huit fois la hauteur de sa tête.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin issu du cours “Le croquis de personnage” de Madame Dessine, la plupart des personnages de ce dessin d’observation respectent ce canon. Ce qui leur donne une allure et une proportion crédible et donne une cohérence au dessin général.

Madame Dessine - Le croquis de personnage

D’autres types de dessin comme le dessin de mode par exemple utilisent des canons différents, à 9 têtes en rallongeant les jambes pour donner une allure plus élancée aux silhouettes. Les enfants ont une tête proportionnellement beaucoup plus grosse que les adultes et ne rentreront pas dans ce canon à 8 têtes.

Vous pouvez utiliser la tête de votre modèle comme référence pour le reste de votre dessin. Ainsi, vous aurez plus de chances de dessiner un personnage de bonne taille, sans disproportionner une partie de son corps.

En fonction de votre style, vous pouvez aussi vous approprier ce canon et le modifier pour donner de la personnalité et une patte à votre dessin en rallongeant les jambes ou le torse par exemple.

Placer ses repères

Maintenant que vous avez défini la taille globale de votre personnage grâce à la hauteur de sa tête, il faut savoir comment placer les différents éléments du corps à la bonne hauteur. À chaque hauteur de tête correspond un point clé qui vous servira de point de repère dans votre dessin.

Le schéma ci-dessous vous liste ces différents points importants. Vous pouvez vous en servir soit comme point de repère une fois votre dessin amorcé pour le rééquilibrer, soit dès le début de votre dessin afin de placer les éléments au bon endroit.

Madame Dessine - Le croquis de personnage

Cependant, ces points clés ne sont donnés qu’à titre indicatif. Un croquis de personnage n’est pas un dessin technique. Il est plus vivant et par conséquent moins précis. Ne prenez donc pas ces règles comme étant immuables. Il faudra vous les approprier et créer des personnages vivants qui vous ressemblent.

Quelques inspirations…

You may like