La machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II, notre avis

single-image

Aujourd’hui, nous avions envie de vous parler du nec plus ultra des machines à coudre ET à broder, la creative sensation™ pro II.

Symbole de l’évolution technologique des machines à coudre, signé PFAFF, cette machine à coudre dispose tout ce dont nous rêvons : une précision et contrôle de pointe, une multitude d’options à n’en plus finir, des motifs de broderie intégrés, plus de 700 points, etc. Au vu de l’investissement important que représente cette machine à coudre et à broder, nous la recommandons vivement aux couturières expertes et/ou professionnelles qui souhaitent broder leur vestiaire tout en le cousant. Si c’est le cas, cette machine à coudre vous permettra d’exprimer vos idées créatives tout en utilisant les technologies et les fonctions les plus avancées qui soient sur le marché de la machine à coudre et à broder.

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce bijou et ces technologies de pointe ? Restez avec nous, nous vous dirons tout !

Caractéristiques clés de la machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II

Nous vous proposons de commencer en beauté avec la plupart (la plupart car il y en a beaucoup…) des fonctions de la machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II.

5 de ces caractéristiques font partie de ce que PFAFF appelle un “Portefeuille de Précision” : la Technologie Activ Stitch, le système IDT original, le positionnement précis,  la fonction exclusive stitch creator et la fonction Shape Creator. La creative sensation™ pro II est la seule machine qui possède ces 5 fonctionnalités en même temps.

Portefeuille de Précision

    • La technologie Activ Stitch : cette technologie couronne de succès l’évolution PFAFF. Avec 3 brevets déposés, l’« Activ Stitch » fait de cette machine une magnifique brodeuse. Que ce soit avec des fils fantaisis comme des jolis fils métalliques, les capteurs arriveront à mesurer l’épaisseur du tissu pour doser la quantité de fil à broder, cela pour créer  un équilibre parfait entre fil de la bobine et fil de la canette. Vous serez bluffé.e : la finition du dessus du tissu est aussi impeccable que son dessous.
    • Le positionnement précis : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez placer chaque motif de broderie exactement où vous le souhaitez. Vous pourrez utiliser cette fonction également quand vous désirez broder un motif à la suite d’un autre motif.
  • Le système IDT : important à savoir, c’est une exclusivité PFAFF qui existe depuis plus de 45 ans ! Elle vous permettra de faire avancer les tissus beaucoup plus facilement. Fini de retenir les tissus légers et glissants (la mousseline de soie, la dentelle, le lycra par exemple) et plus la peine de tirer sur les tissus épais comme le jean ou les lainages épais ! Tout ira tout seul ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre cours sur « Les tissus qui fâchent » qui vous montrera comment coudre les tissus les plus agaçants et vous familiarisera avec cette notion de double entrainement propre à PFAFF.

creative sensation™ pro IIUtiles en broderie…

    • La fonction Exclusive Stitch Creator : que vous soyez plutôt couturier.ère ou brodeur.se, si vous aimez créer vos propres points pour personnaliser votre vestiaire, vous allez adorer cette technologie PFAFF. Elle vous permettra de créer vos propres points de 9 mm ou de modifier des points déjà existants dans la machine. A l’aide de l’écran, vous pourrez déplacer, supprimer, ajouter tous les points de votre « motif » de manière simple et rapide pour personnaliser toutes vos créations. Le manuel d’utilisation de la machine dispose d’un chapitre entier consacré à l’explication de cette technologie.
  • La Fonction Shape Creator : il s’agit d’une fonction d’appliqué qui vous permettra de créer des formes uniques de motifs en utilisant vos points décoratifs intégrés, vos séquences et même vos motifs de broderie.  Le manuel d’utilisation de la machine est très riche en explications et vous permettra d’apprendre à dompter votre machine.

Autres fonctionnalités

    • Les points de rubans doubles et simples : enjolivez vos créations grâce à cette autre technique brevetée. Au fur et à mesure que vous cousez, les rubans seront entrelacés grâce à ces points. En plus, les points de rubans doubles sont une exclusivité de la machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II. Vous ne retrouverez ce petit plus sur aucune autre machine à coudre et à broder PFAFF.
    • Une surface de broderie pour les brodeuses et brodeurs. La zone est juste immense pour faire des motifs presque aussi grands que vous le souhaitez (36 x 35 cm)
    • Aiguilles « découpe tissu » INSPIRA : si vous avez envie de réaliser des broderies avec des découpes, la machine dispose de 4 aiguilles avec chacune un angle de découpe qui diffère pour découper le tissu à mesure que vous cousez. Les motifs à découper sont signalés sur la machine avec un symbole d’aiguille découpe tissu. Vous devrez ainsi changer l’aiguille de votre machine pour installer ces 4 aiguilles.
  • La fonction de points superposés : cette fonction vous sera très pratique si vous souhaitez décorer vos réalisations en deux couleurs. En effet, les points superposés sont des points  assortis qui sont faits pour être cousus l’un au dessus de l’autre. Vous adorerez le rendu !

La fonction brodeuse de la machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II

Vous trouverez sur la creative sensation™ pro II plus de 360 motifs de broderie enregistrés dans la mémoire de la machine et tous les accessoires dont vous aurez besoin pour réaliser ces motifs. En plus comme nous l’avons évoqué en détail plus haut, il existe des fonctionnalités propres à la broderie qui vous seront hyper utiles. Par exemple, grâce à la fonction Shape Creator, vous pourrez créer de nouvelles formes de motifs.

Les motifs de broderie intégrés sont rassemblés selon trois catégories différentes : motifs de machine, mini motifs et motifs de quilting. Vous pourrez les consulter à cette adresse.

creative sensation™ pro IIPour aller plus loin…

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la personnalisation de vos motifs, PFAFF propose un logiciel complémentaire pour la machine à coudre et à broder PFAFF ® creative sensation ™ pro. Ce dernier vous permettra d’avoir accès aux fonctions suivantes :

    • Le module de communication vous permettra de connecter la machine à votre ordinateur.
  • Un programme nommé QuickFont pour créer un grand nombre de polices de broderie à partir de la plupart des polices TrueType ™ et OpenType ™ de votre ordinateur. • Un plug-in pour votre Windows Explorer afin de traiter les motifs de broderie : affichage de motifs sous forme de vignettes, lecture de certains formats de fichiers de broderie, ….

La variété de points de la machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II

Vous trouverez sûrement votre bonheur avec les 700 points à la fois décoratifs et utilitaires dont dispose la creative sensation™ pro II. Nous les verrons sûrement pas tous sinon vous n’aurez pas fini de lire cette article en 2022 mais nous allons vous partager nos points préférés.  La particularité de cette machine, c’est que vous pouvez à la fois combiner et/ou éditer vos propres points pour encore plus de créativité !

Les points utilitaires :

    • Le point zigzag : un classique dont on ne se lasse pas, il renforce les coutures et laissent un fini très propre
    • Point de fronces : pratique pour assembler les molletons de quilt, c’est un point décoratif pour le quilting et la couture
    • Un point nid d’abeilles : point fantaisie pour coudre des tissus extensibles et finir l’ourlet
    • Le point chausson : point décoratif, que vous utiliserez aussi probablement pour vos ourlets
  • Le point tricot : il vous permettra de coudre et de surfiler les tissus en une étape

Les points décoratifs :

  • Points patchwork : pour vous patchworkeuses, plus d’une trentaine de points pour tous les goûts

  • Points décoratifs pour bords festonnés : si vous souhaitez faire de jolis bords festonnés, ces points sont la base ! Plus d’une vingtaine de points pour choisir le bord festonné que vous préférez !  

  • Points feuilles et fleurs : quand viendra le printemps ou l’automne, embellissez vos réalisations avec de jolis petits points feuilles et/ou fleurs. Plus d’une trentaine de possibilités !

    • Une possibilité de 30 points superposés dont nous avons déjà parlé auparavant, vous permettant de superposer deux coutures avec des fils de couleurs différentes pour un joli rendu !
    • Points de rubans doubles, exclusivité de cette machine, ce serait trop dommage de ne pas tenter de les utiliser. Il y a 8 points de rubans doubles pour satisfaire tous vos désirs.
  • Les 6 alphabets pour broder avec de jolis fils un prénom ou un mot doux pour une création personnalisée

Les accessoires de la machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II

Evidemment, il y a un grand nombre d’accessoires qui sont compris avec la machine creative sensation™ pro II. Passons-en en revue quelques un :

Tous les pieds de biche

    • 0A – Le pied-de-biche standard avec système IDT que vous utilisez sans suspens pour les points droits et les points zigzag bien sûr.
    • 1A et 2A – Deux pieds point fantaisie avec et sans système IDT, utilisés comme son nom  l’indique pour les points décoratifs. Une rainure sous ce pied est justement là pour passer sans aucun à-coups au-dessus des points.
    • 3 – Ce pied pour ourlet invisible avec système IDT vous sera extrêmement utile pour vos ourlets invisibles. Vous verrez, il y a un petit guide rouge sur le pied qui vous aidera à suivre le bord du pli de l’ourlet. Bien pratique !
    • 4 – Un pied pour fermeture à glissière avec système IDT pouvant être posé à droite ou à gauche de l’aiguille.
    • 5A – Le fameux pied pour boutonnière Sensormatic. Quand vous le poserez sur la machine, la boutonnière sera cousue sur une longueur ajustée au nombre de boutons et à leurs tailles, renseignés sur l’écran de la machine.
    • 5M – Un pied pour boutonnière manuelle
    • 6A – Le pied pour broderie/piqué libre Sensormatic que vous pourrez poser pour faire de la broderie et du piqué libre mais aussi pour du raccommodage.
  • 6D – Le pied dynamique à ressort. Son nom fait un peu peur mais il est toutefois très pratique à la fois pour la broderie mais aussi pour la couture en piqué libre et quilting sur les tissus plus épais.

    • Avis aux quilteurs.ses ! Ce pied est fait pour vous : le pied de quilting ¼ » avec système IDT, idéal pour vos créations de patchwork.
  • 8 – Pour finir, le pied pour points Maxi, que vous utiliserez si vous souhaitez faire des points en mouvement latéral.

Différentes tailles de cercles pour broder

1. Creative™ 120 Square Hoop (120×120) – celui-ci est en forme de carré et peut-être utilisé pour de petits motifs

2. Creative™ Master Hoop (240×150) – un peu plus grand que le premier pour réaliser des motifs de taille moyenne

3. Creative™ Deluxe Hoop (360×200) – pour réaliser de grands motifs

Les autres essentiels :

    • Stylet pour piloter l’écran géant
    • Deux filets couvre-bobine
    • Guide-bord : pour savoir comment utiliser le guide-bord, vous pouvez suivre le cours de Marie-Gabrielle Berland « La petite veste matelassée » qui vous montre comment tracer facilement les lignes de matelassage grâce au guide bord. C’est un outil qui plaira beaucoup aux patchworkeurs.ses et aux quilteurs.ses 😉
    • 2 ronds de feutrine
    • USB Embroidery stick et Câble USB (P/N:412 62 59-04) pour charger et stocker vos propres motifs
    • Tournevis et brosse pour entretenir votre bébé
    • 3 porte-bobines pour toutes les tailles de bobines : une petite, une moyenne et une grande
    • 10 canettes, un découvit et des aiguilles
    • Clips de cercles pour utiliser la fonction brodeuse
    • Genouillère : vous pouvez décider de l’utiliser pour élever le pied-de-biche pendant que vos mains sont occupées à guider le tissu. On a ainsi le choix entre le fait de coudre à la pédale ou de ne pas l’utiliser.
    • Plaque à aiguille pour point droit : rarement fourni avec les machines , elle est pourtant très précieuse pour la couture des tissus délicats, la dentelle, la mousseline de soie, ou ce type de tissus très fins qui risqueraient de se glisser dans les rouages de la machine. Lorsque cette plaque est posée, la machine est automatiquement en mode point droit. Cela empêche aussi l’aiguille de casser. Pour apprendre à utiliser cet outil, rendez-vous dans le cours « Coudre les tissus qui fâchent ».
    • Pédale – on vous rassure : elle y est !
  • Cordon d’alimentation : ne pas oublier de le brancher sinon votre engin ne fonctionnera « bizarrement » pas (on l’a tous fait au moins une fois !)

FAQ : La machine à coudre et à broder creative sensation™ pro II

Où acheter la machine à coudre creative sensation™ pro II ?

Si acheter ce bijou vous tente, nous vous conseillons pour cela de vous référer à la liste de revendeurs agréés PFAFF  les plus près de chez vous que vous pourrez retrouver ici. Un conseil, comparez bien les prix mais aussi les services qu’ils apportent en plus (aide, formations de prise en main de la machine, garantie et réparations).

Même si nous ne vous le recommandons pas vu l’investissement que représente l’achat de cette machine, vous pouvez aussi l’acheter sur différents sites web. En voici quelques exemples :

    • Espace couture qui existe aussi en boutique et propose une formation gratuite pour l’achat d’une machine neuve

Quel est le prix de la machine à coudre creative sensation™ pro II ?

Les prix vont d’environ 6200€ à 6800€.  Il s’agit donc d’un gros investissement réservé aux couturier.ères et brodeurs.ses aguerris.es et professionnels.les.

Certains magasins et sites web comme Espace couture proposent un paiement en plusieurs fois pour que vous puissiez étaler vos paiements.

À qui s’adresse la machine à coudre creative sensation™ pro II ?

    • Aux couturier.ères professionnels.les ou bien experts.es qui souhaitent avoir un fini de précision et de jolis détails de broderie sur leurs créations
    • Pour les brodeurs.ses recherchant précision, personnalisation et créativité
  • Aux quilteurs.ses et patchworkeurs.ses car la machine dispose d’un vingtaine de points décoratifs de patchwork et un espace de travail immense

Est-elle garantie ? Qu’est ce qui est compris dans la garantie ?

Elle est garantie 5 ans comprenant une assistance téléphonique, les pièces à changer, la main-d’œuvre et même les frais de transport (aller/retour). Seulement pour la France métropolitaine, la Corse et la Belgique.

Pour finir…

Nous espérons que vous en savez maintenant plus sur la creative sensation™ pro II et que cela ne vous a pas trop donné l’eau à la bouche (nous si!).

D’ailleurs, nous avons très hâte de l’utiliser pour un prochain cours sur Artesane.com

PS : Nous proposons un cours gratuit de prise en main d’une brodeuse machine PFAFF, la Creative. La PFAFF Creative 1.5 qui permettra aux couturières intéressées par la broderie machine d’en connaître les secrets et de disposer d’une première initiation en vidéo à la broderie machine.

You may like