Ma trousse de couturière : Typologie des ciseaux

single-image

On ne le dira jamais assez, bien choisir ses outils de coupe est primordial ! En couture, les ciseaux vous accompagnent à chaque étapes : de la découpe du patron, à la coupe du tissu et jusqu’aux finitions, découvrez avec nous quels sont les ciseaux adaptés à chaque usage.

Pour couper le papier

Pour commencer, la première étape avant de passer à la découpe de votre tissu il vous faudra décalquer et couper votre patron. Il vous faudra donc une paire de ciseaux tout à fait classique. Nous, nous avons choisi les ciseaux universel, 21cm de chez Fiskars. Vous savez, les fameux ciseaux oranges ? Vous les connaissez forcément ! Ils sont idéaux pour couper le papier. Et souvenez-vous, une fois que vous avez choisi votre ciseau papier, il ne servira qu’à cela !

ciseaux

Le saviez-vous ? Fiskars propose aussi une gamme d’outils recyclés, dont des ciseaux ! Leurs anneaux sont en plastique 100 % recyclé ; leurs lames sont en acier inoxydable. Vous pouvez sans soucis les utilisez pour couper vos patrons papier de couture.

ciseaux

Pour couper des tissus de poids léger à moyen6

Maintenant, place à la coupe de votre tissu ! Pour choisir la bonne paire de ciseaux, tout dépend du poids de votre tissu. Si vous choisissez de coudre des tissus de poids léger à moyen, vous pouvez sans problème utiliser les ciseaux universels. Pour les différencier de vos ciseaux papier, optez pour les ciseaux universels de la gamme Inspiration de chez Fiskars. Chaque année, un nouveau design

ciseaux

Sans oublier les gauchers ! Les anneaux et les lames de ces ciseaux ont été spécialement dessinés pour les utilisateurs gauchers pour un confort maximum lors de la découpe de vos tissus.

ciseaux

Pour couper des tissus de poids moyen à épais5

Si vous avez pour projet de coudre un manteau par exemple, vous allez utiliser un tissu plutôt épais. Pour couper votre étoffe sans difficultés, nous vous conseillons les ciseaux Amplify, 24 cm. Ses longues lames sont idéales pour les grandes réalisations qui requièrent des découpes longues et nettes. Et ses larges poignées apportent une force supplémentaire lors de la découpe de matériaux épais

ciseaux

Pour couper des tissus spéciaux (lycra, cuir…)

Enfin, pour couper les tissus spéciaux comme le lycra, le néoprène ou le cuir, nous vous conseillons vivement d’utiliser un cutter rotatif. Cet outil est parfaitement adapté à ces matières qui ont tendances à glisser.

ciseaux

Pour accompagner, votre découpe, vous aurez besoin d’un tapis de coupe.
Ces tapis existent en plusieurs tailles, et ils sont réversibles avec un quadrillage sur les 2 faces, l’une en cm et l’autre en pouces (pratique !)

Les ciseaux de précisions

Une fois votre patron et votre tissu découpé, place à la couture ! Comme vous le savez, à chaque couture, vous aurez quelques fils à couper, des angles à cranter ou des coutures à dégarnir. Pour cela, on vous recommande d’utiliser des ciseaux de précision. Ceux-ci possèdent des pointes fines et courbées pour des découpes complexes et minutieuses, idéal pour accéder facilement sous le pied de la machine à coudre !

ciseaux

Aussi, en cas d’erreur, vous avez certainement un découd vite à portée de main. Mais connaissez-vous cet outil qui combine 2 outils essentiels : les ciseaux de précision et le découseur ? Cette paire de ciseaux possède des lames fines et pointues permettant des découpes nettes et précises. Pour utiliser la fonction découseur, il vous suffit de pivoter le loquet gris.

ciseaux

Pour en savoir plus, découvrez ce cours gratuit

Dans cette mini classe gratuite de près de deux heures, Anne-Sarah du blog Annie Coton et Marie-Gabrielle vous explique tous les secrets de la coupe. Apprendre à choisir une bonne paire de ciseaux, comprendre les différences d’usage entre un cutter rotatif et une paire de ciseaux, découvrir la variété des outils de coupe selon les usages qu’on leur réserve et les textiles que l’on coupe sont autant de sujets abordés lors de cours. Apprenez à réaliser une pochette sans couture apparente pour découvrir comment utiliser et maîtriser au mieux vous outils de coupe. Vous saurez enfin pourquoi il est important de grader, de dégarnir, de cranter, d’encocher et de réaliser des propretés et de jolies fantaisies grâce à vous outils de coupe !

Ce cours gratuit, fruit d’un partenariat joyeux entre Artesane et Fiskars, les spécialistes mondiaux des ciseaux et de la coupe, n’en n’est pas moins complet et vous permet d’accéder à toutes les possibilités offerte par notre plateforme : interagissez avec les autres élèves du cours dans le chat, posez vos questions directement aux professeures, téléchargez vos documents de cours et la liste des fournitures et surtout n’hésitez pas à prendre des notes et à partager vos découvertes ! Alors qu’attendez-vous pour nous retrouver ?

You may like