Ma première robe d’étoiles tirée de nos cours vidéo

single-image

Aujourd’hui, en collaboration avec l’Atelier de la Création, nous avons le plaisir d’inaugurer une nouvelle série d’articles qui vous accompagnera pendant tout le mois de février!

Après notre mini-collection « Les intemporels cousus-main », de nouveau, nous avons souhaité travaillé à partir des classes « première garde-robe« , dont nous aimons tant l’intemporalité et l’élégance. Cette fois-ci, nous avons choisi de nous amuser avec les lignes de ces pièces : nous avons repris chacun des patrons, et à l’aide de quelques techniques de modélisme, les avons modifiés pour créer de nouvelles pièces ! 

Aujourd’hui, nous vous présentons une jolie robe au col bateau, dont le dos s’orne de constellations. 

« Je couds ma première robe » 

Certain(e)s d’entre vous l’auront peut-être remarqué, il s’agit bien de la robe que vous apprenez à confectionner, à partir de la classe « Je couds ma première robe« .

Ici, nous avons choisi de la modifier pour obtenir un joli col bateau. Nous nous sommes appuyées sur le guide disponible dans le coffret « Les Grandes Classes« , et qui explique comment modifier l’encolure d’une robe pour obtenir de telles lignes. 

Comme expliqué dans le livret, nous avons re-dessiné l’encolure dans les règles de l’art, pour obtenir une encolure plus haute et plus large. Le col bateau obtenu réussit ainsi à modifier l’allure générale de la silhouette!

Pour la jupe, deux options sont possibles : une taille froncée ou bien des plis: nous avons opté pour ces derniers! Il existe également une version manches longues!

Le dos étoilé

Ainsi transformée, cette nouvelle pièce revêt un caractère sage auquel nous avons voulu ajouter une touche de surprise et d’originalité. En première apparence, la silhouette est intemporelle, classique mais quand elle nous offre son dos, de jolies constellations scintillantes apparaissent! 

Chaque étoile est brodée à la main: un point très simple, le point « étoile » (que vous pouvez apprendre ici), mais qui demande patience et minutie. Pour de plus jolies finitions sur l’envers, le fil est noué et coupé pour chaque étoile: il n’y a donc pas de brin qui relie les étoiles entre elles.

 

Une étoffe extrêmement agréable au porter et qui simplifie les finitions! 

La robe a été confectionnée dans un magnifique twill de viscose stretch bleu marine de chez Atelier de la Création ( référence ici). Nous l’avons choisi tout d’abord pour sa grande douceur et son joli tombé : le tissu est lourd et donc les lignes de la robe se maintiennent très bien. Ensuite, ses propriétés élastiques nous ont grandement facilité les finitions : en effet, nous n’avons pas eu besoin de poser de fermeture éclair. Cela nous donc permis d’avoir un dos complètement étoilé, sans couture apparente. Cette matière faussement « sportwear » nous invite à jouer avec les silhouettes : cette robe peut être à la fois portée le week-end, assortie à de jolies tennis et pour une cérémonie avec des talons scintillants!

You may like