Ma combinaison « parfaite » : une pièce tirée de nos cours vidéo en ligne !

single-image

Dans la continuité de notre nouvelle série d’articles en collaboration avec L’Atelier de la Création, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle pièce : la combinaison « parfaite ». Contre toute attente, cette pièce est issue de notre cours vidéo « Je couds ma robe parfaite » : nous avons patronné un pantalon évasé remplaçant la jupe et modifié les courbes en festons sur le dos pour une combinaison élégante et délicate. Restez avec nous pour tout savoir sur l’élaboration de cette pièce dans cet article de notre journal Artesane…

Je couds ma robe parfaite

Vous ne l’avez sûrement pas reconnue mais il s’agit bien de notre robe parfaite que nous nous sommes amusées à détourner en combinaison. Ce cours vidéo vous a beaucoup plu, que ce soit pour réaliser de jolies robes estivales ou pour se lancer dans la confection de robes de soirée dans des tissus plus nobles.

Grâce à ce cours vidéo, vous apprendrez à créer les quatre variantes de notre jolie robe, à poser la doublure, du biais, et une fermeture à glissière invisible, ainsi qu’à dompter les fronces de votre jupe.

robe parfaite

Vous étiez nombreuses à nous demander une version combinaison agrémentée de ces jolis dos. Nous avons donc décidé d’inaugurer ce modèle par un premier article dans le journal. Si vous ne voulez pas attendre, nous allons vous décrire toutes les modifications apportées pour que vous puissiez réaliser votre propre combinaison chez vous !

Une étoffe naturelle et agréable à porter

La combinaison a été confectionnée dans un magnifique mélange de lin et de viscose de couleur tomette fourni par Atelier de la Création (référence ici). Nous l’avons choisi pour sa grande douceur et son agréable fluidité. Le lin apporte un aspect naturel au vêtement. Ce tissu sera idéal pour les grandes chaleurs…

L’ajout des festons sur le dos

festons

Chez Artesane, on adore les festons : pas vous ? Nous vous proposons d’ajouter ce détail plein de charme à votre robe parfaite !

Nous sommes parties de la version B avec un dos-nu sensuel mais qui sait rester discret grâce à un joli jeu de superpositions, et avons modifié toute la courbe de chaque côté en jolis festons délicats. Voici la méthode :

  • Pour dessiner de jolis festons, nous allons utiliser un outil du quotidien bien pratique… un verre ! Prenez un verre rond de taille moyenne ou un bocal.
  • Placez une fine bande de ruban adhésif coloré presque au milieu du dessus de votre verre en la laissant dépasser sur les côté du verre. Nous précisons “presque”, car nous avons remarqué que les festons étaient plus esthétiques quand le feston fait un peu moins d’un demi-cercle. Soyons logiques : plus votre verre est grand, plus les festons vont être larges et moins vous pourrez en placer. Pour que ce soit joli, nous vous conseillons de choisir un verre vous permettant de faire 4 ou 5 festons.
  • Prenez votre patron de pans dos. Commencez par placer votre verre à l’intérieur de la ligne, en démarrant de bas en haut. Puis tracez un premier demi-cercle, ce sera votre premier feston.
  • En partant du premier feston que vous venez de dessiner, tracez un deuxième feston en suivant la courbe initiale de votre pièce.

La couture des festons

Nous vous conseillons, si votre tissu est fluide, de le thermocoller pour assurer une jolie tenue à vos festons. Avant de coudre, pensez à marquer vos festons avec une feutre “Frixion” ou une craie. Une marquage précis est de rigueur. Cousez ensuite l’encolure devant et le décolleté dos en suivant la ligne de festons. Crantez les arrondis, dégarnissez les angles, et retournez envers contre envers. Le tour est joué ! 

Coudre des festons demande de la pratique, mais c’est tellement beau… Si vous avez du mal à les coudre, vous pouvez vous référer à notre cours vidéo « J’apprends à coudre ma robe de mariée« . Camille De Saint Léger vous apprendra comment faire des festons parfaits et dans les règles de l’art !

Le patronnage du pantalon évasé

Passons à la deuxième modification, et pas des moindres : nous avons patronné un pantalon ! Pour les férues de combinaisons, il était essentiel que nous ajoutions cette version à notre cours vidéo.

Nous avons pris les mesures de la ceinture pour que le haut du pantalon puisse parfaitement s’assembler à cette dernière. Puis nous avons travaillé sur un patron de pantalon long et évasé pour un tombé élégant. Si vous aussi, vous souhaitez apprendre à patronner votre propre pantalon, nous proposons un pack de cours vidéo dédié au modélisme du pantalon.

Dominique Pellen, fondateur de DP Studio et auteur d’une bible en trois tomes sur le sujet, vous fait bénéficier de sa pédagogie d’excellence pour apprendre à créer votre pantalon de base durant ce cours vidéo en ligne de modélisme. Cette étape incontournable dans l’apprentissage du modélisme présente la construction d’une base sur mesure, le placement approprié des pinces, ainsi que l’ajustement de la taille. Ensuite, apprenez dans un second cours avec Christine Charles comment modifier votre pantalon pour le façonner à votre image.

Retrouvez la semaine prochaine un nouvel article et une nouvelle pièce en collaboration avec Atelier de la Création ! 

You may like