Ma bibliothèque idéale #8 : Les basiques de la garde-robe

single-image

Il y a quelque temps, nous avions présenté la collection « Les basiques » aux éditions La Plage, une collection de patrons dédiée aux basiques du vestiaire féminin. Eh bien, figurez-vous que la collection s’est agrandie avec deux nouveaux patrons pour compléter les basiques de la garde-robe!

Le MANTEAU de Carmen

bibliothèque coutureQu’est-ce qu’on y trouve ?

Si vous avez suivi notre cours de couture sur la chemise (« Apprendre à coudre une chemise avec Carmen ! »), vous la connaissez déjà. Carmen Bouchard – gagnante de l’édition Cousu Main en 2014 – est de retour avec un nouveau livre qui se penche sur une pièce emblématique de notre garde-robe d’hiver : le manteau.

A l’approche de l’hiver, nous aimons tous.tes nous plonger dans un manteau douillé mais élégant. Avec ce livre dédié aux manteaux, les couturières intermédiaires pourront préparer l’hiver pas-à-pas avec Carmen. On y trouve, en premier lieu, un patron d’un modèle de manteau de la taille 36 à 56. Vous pourrez même trouver des astuces pour adapter le patron à votre morphologie.
Vous préférez une autre poche ? Avoir une capuche ? C’est aussi possible grâce aux différentes options qu’offrent les patrons du livre. Vous pourrez coudre un manteau à votre goût et selon votre niveau d’expérience en couture.

Ces patrons accompagnent des explications détaillées et illustrées de montage, mais aussi des conseils sur la prise de mesure, sur les matières appropriées et sur les différentes finitions.
En bref, vous pourrez enfin coudre le manteau parfait pour affronter l’hiver grâce aux recommandations de notre couturière avertie, Carmen !

bibliothèque coutureLes plus :

  • Des patrons disponibles du 36 au 56
  • Un modèle de bases avec plusieurs options : poches plaquées ou passepoilées, avec ou sans capuche
  • Des astuces pour apprendre à modifier le patron selon votre morphologie (ex : augmentation de la poitrine)
  • Des conseils textiles et finitions
  • Des explications sur la prise de mesure
  • Un pas-à-pas illustré des étapes de couture

Le body de Marie

bibliothèque coutureQu’est-ce qu’on y trouve ?

Depuis quelques temps, le body s’est imposé comme un indispensable du vestiaire féminin, à porter autant avec un jean qu’une jupe, mais aussi à décliner en une pièce élégante de lingerie. C’est pourquoi Marie Poisson, aussi auteure de « Coudre le stretch », vous propose de coudre vos propres body !’

Dans ce livre, deux modèles de patron de body s’offrent à vous :

  • Ivonic : le classique body à fines bretelles.
  • Lizaig : le body cache-cœur à manches longues, trois-quarts ou courtes qui offre un joli décolleté.

Les deux modèles sont disponibles du 34 au 52, à décliner en version lingerie, ou en version du quotidien dans un jersey qui vous tiendra chaud pour l’hiver ! Deux modèles intemporels que vous pourrez agrémenter de dentelle, de jolis élastiques et même de motifs brodés.

Au fil des pages vous retrouverez des conseils sur le choix du tissu, sur la prise de mesure, sur le matériel spécifique, sur les spécificité de la couture du stretch, et même des astuces pour adapter parfaitement votre patron à votre morphologie.

Passons enfin à la couture ! Marie vous guidera dans la confection de votre body à travers d’explications détaillées, et illustrées par des schémas. Et pour finir, vous trouverez des conseils pour de jolies finitions !

bibliothèque coutureLes plus :

  • 2 modèles de body du 34 au 52
  • Des conseils pour adapter votre patron à votre morphologie
  • Des explications détaillées et illustrées

Retrouvez Carmen sur Artesane

Vous n’êtes pas encore une couturière chevronnée ? Avant de dompter le manteau, attaquez-vous à une pièce un plus simple, la chemise grâce à notre cours Artesane où Carmen vous dira tout sur la chemise et son montage.

You may like