Ma bibliothèque idéale #3 : La veste tailleur

single-image

Je ne sais pas vous, mais ici chez Artesane nous avons toujours l’envie de relever de nouveaux défis couture. Après plusieurs années à coudre robes, pantalons et manteaux, n’avez-vous pas rêvé de vous lancer dans un projet ambitieux ? Et pourquoi pas prendre le temps de coudre une veste tailleur, dans les règles de l’art ?

veste tailleurCe livre de Sébastien Espargilhé, publié aux éditions Eyrolles, est une véritable mine d’or ! Sébastien Esparguilhé est tailleur à l’Opéra de Paris, il enseigne aussi son art dans des écoles spécialisées dans la mode et le costume et donne également des cours pour adultes.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Grâce à ce livre vous apprendrez à réaliser une veste tailleur homme selon la méthode traditionnelle. C’est-à-dire que la majorité de la veste est réalisée à la main, avec des tissus, des points et des techniques bien spécifiques. Bien sûr le patron de la veste est inclus, allant du 46 au 52.

veste tailleurMais avant de commencer, un peu d’histoire ! Vous découvrirez l’évolution de la veste tailleur au fil des décennies. Ensuite, place à une petite leçon de vocabulaire : indispensable ! La technique tailleur traditionnelle est une technique de couture à part entière. Qui dit technique traditionnelle, dit vocabulaire spécifique. Conçu comme un véritable mémo technique, il vous guidera dans la bonne compréhension des explications de la gamme de montage.

L’art du tailleur traditionnel nécessite également des tissus spécifiques que vous retrouverez dans la tissuthèque du tailleur. Après un inventaire du matériel nécessaire, Sébastien Espargilhé vous explique les points de bases dont vous aurez besoin pour réaliser votre veste.

veste tailleurAprès cette présentation détaillée, vous aurez donc toutes les clés pour vous lancer dans la confection de la veste tailleur. C’est plus de 100 pages de gamme de montage qui vous attendent ! En effet, les explications sont très détaillées pour que vous ne soyez pas perdu. Vous retrouverez aussi près de 300 photos qui vous guideront dans la réalisation de votre veste. Grâce aux précieux conseils de Sébastien Espergilhé, vous allez pouvoir vous lancer dans un beau projet qui demande, précision, patience et minutie !

Apprendre les bases de la couture à la main avec Artesane

Coudre une veste tailleur selon la méthode traditionnelle nécessite beaucoup de travail à la main. Avant de vous lancer dans un projet ambitieux comme celui-ci, révisez vos bases avec Artesane. Dans ce cours vidéo de couture, Martine Biessy vous explique les techniques pour maîtriser la couture à la main : comment bâtir et assembler des tissus, marquer les pinces et les plis, coudre à la main de jolis ourlets, poser des boutons selon la technique académique, réaliser une bride, fixer des agrafes et enfin coudre une boutonnière.

You may like