MA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE #10 : COUTURE POUR HOMME

single-image

Encore un livre de couture en plus dans notre bibliothèque de livres idéaux ! Et ce n’est pas n’importe lequel, il s’agit du tout premier livre « Couture pour homme » de Guenaël Luong des ateliers Ses jours Couture, créateur de la marque de prêt-à-porter Izbac et aussi professeur de couture chez Artesane

Connaissez-vous Guenaël Luong, auteur de « Couture pour homme » ?

Diplômé d’une école réputée de mode internationale Esmod et spécialiste de mode homme, Guenaël manie l’art du denim et du sportwear comme personne. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le milieu de la mode (tendanceur pour IKKS, Lee Copeer), il est aujourd’hui directeur artistique de la marque de sportwear et prêt-à-porter IZBAC qu’il a co-créé avec son frère Lénaïc.

Guénaël aime aussi pouvoir transmettre sa passion et son expérience au grand public. Et c’est dans ce but qu’il a co-créé avec sa compagne Charlotte Jaubert (professeure des cours vidéo de lingerie sur Artesane;)) les ateliers Ses jours couture. Toujours avec cet amour de partager son savoir-faire, il enseigne également à ESMOD Bordeaux et sur notre plateforme de cours de couture en ligne Artesane !

Féru de mode masculine depuis toujours, Guénaël a sorti il y a très peu un livre aux éditons Mango « Couture pour homme ». Il nous y fait part de sa sensibilité créative, des techniques inhérentes à la couture homme et son engouement pour des finitions parfaites.

Le livre « Couture pour homme » de Guénaël

couture pour homme

Alors que jusqu’à maintenant l’offre de patrons de couture pour homme était assez pauvre et ce livre souffle un vent de fraîcheur, de modernité et d’intemporalité sur la garde-robe masculine. Ce livre est idéal si vous avez envie de vous coudre une garde-robe de printemps, comme d’hiver ! Ou bien mesdames, si vous avez envie de relooker votre compagnon pour toute l’année, c’est également l’occasion grâce à ce livre !

Ce livre vous permettra d’apprendre les bases de la couture masculine et vous exercer à toutes les techniques qui lui sont spécifiques. Cela tout en ayant le plaisir de vous façonner des looks uniques et sur-mesure pour vous/ou pour votre compagnon !

« Couture pour homme », qu’est-ce qu’on y trouve ?

Nous parlions d’une garde-robe de printemps comme d’hiver, pour la simple raison que ce livre dispose de 14 modèles : de 4 pièces d’automne, 4 pièces d’hiver, 3 pièces de printemps et enfin de 3 pièces d’été. De quoi s’habiller toute l’année avec des beaux basiques modernes !

Vous pourrez ainsi réaliser grâce à ce livre :

  • Une chemise à manches longues : la chemise élégante et intemporelle est un vrai indispensable du vestiaire masculin et un pièce très technique pour un.e couturier.ère
couture pour homme
  • Un sweat : donnez vous une allure plus sportswear avec un joli sweat !
  • Un gilet matelassé : c’est un essentiel de la garde-robe masculine ! La matière fera toute l’originalité de cette pièce…
  • Un pantalon chino : ce pantalon aux finitions parfaites sera ravissant pour la ville comme pour le travail !
couture pour homme
  • Un tee-shirt à manches longues : facile à accorder, vous pourrez aussi bien le porter en automne qu’au printemps…
  • Une surchemise : c’est la tendance cette année, on en voit partout ! Alors pourquoi pas se coudre une belle surchemise ?
  • Un manteau long : ce sera LA pièce chaude de votre dressing « Couture pour homme »
couture pour homme
  • Un pantalon battle-dress : décontacté, cette pièce vous permettra dorénavant d’affronter tout type de poches en toute sérénité
  • Un bomber : le bomber est à la mode ! Cela deviendra vite l’une des pièces maîtresse de votre garde-robe
  • Un tee-shirt à manches courtes : à l’arrivée des beaux jours, cousez vous l’une des pièces les plus simples de ce livre, parfait pour se lancer dans la couture de la maille !
  • Un pantalon à plis : ce pantalon pourra s’adapter à n’importe quel type d’événement !
  • Un bermuda : il sera essentiel de vous en coudre un quand les températures deviendront intolérables…
couture pour homme
  • Une chemisette : Laissez place à la détente avec cette chemisette très facile à porter ! Plutôt tissu tropical ou uni ?
  • Un boxer : perfectionnez votre couture de la maille en cousant un boxer !

Vous pourrez bien sûr personnaliser chacune de ces pièces avec vos propres touches d’originalité, vos tissus, vos finitions et même vos boutons !

Vous trouverez pour chacun de ces modèles :

  • Le patron du 38 au 46 et du S au XXL pour toutes les morphologies !
  • Un pas-à-pas en photos clair et précis et toutes les explications
  • Le matériel dont vous aurez besoin
  • Les techniques utilisées (par exemple le point stretch)
  • L’inventaire des pièces du patron
  • Le plan de coupe
  • Des astuces sur les textiles et des conseils de montage

Et ce n’est pas tout, on vous dit tout sur les petits plus du livre :

  • Une grande partie avec le pas-à-pas illustré de toutes les techniques dont vous aurez besoin pendant vos réalisations : les points, les coutures, les cols, les fermetures, les poignets, les poches, la ceinture, l’ourlet etc…
  • Les patrons du 38 au 46 de tous les modèles en A0
  • Un mémo au début du livre sur le matériel utilisé, les fournitures, les tissus et différentes étoffes, la prise de mesure et la correspondance des tailles.
  • Des étapes clairement expliquées et des photos pour vous faire comprendre les moindres détails du montage !

N’oubliez pas de partager vos créations avec le @sesjourscouture !

Participez à notre concours avant dimanche 27 janvier 2019 et tentez de remporter « Couture pour homme »

Le livre vous a fait envie ? Et si vous tentiez de le gagner ? Cela tombe bien, nous vous en faisons gagner un sur Instagram / Facebook !

Pour participer, rien de plus simple :
– Instagram et Facebook : suivre @artesane_paris et @sesjourscouture et aimer la publication du concours
– Instagram : partager en story ce post (avec une simple capture d’écran) en nous mentionnant !
– Facebook : invite 2 amis.es !

Nous tirerons au sort le.la gagnant.e et l’annonceront lundi sur les réseaux ! Vous avez donc jusqu’au dimanche 27 janvier, minuit pour jouer !

NOTRE COURS ARTESANE ANIMÉ PAR GUENAEL ET CHARLOTTE POUR APPRENDRE À COUDRE UN TRENCH (PATRON INCLUS)

https://www.artesane.com/fr/products/coudre-un-trench-homme-et-femme

Guenaël a animé de nombreux cours chez Artesane : le trench, le jean, la blouse… ! Dans cet article, nous avons décidé de mettre à l’honneur une pièce mythique du vestiaire féminin…et masculin : le trench !

Le trench est une pièce iconique du vestiaire féminin/masculin et l’un des symboles de l’élégance à la française. Grâce à vos deux professeurs, Charlotte Jaubert et Guénaël Luong, apprenez toute l’histoire du trench et les secrets du montage de cette pièce de mode dans un cours vidéo de couture.

Choix des textiles, bavolet, pattes, poches raglans, poches passepoilées, fentes, montage de la doublure et des parementures. Vous pourrez vous appuyer sur deux versions du patron : un modèle homme du 38 au 48 et un modèle femme du 36 au 44.

Comme tous nos cours, ce module vidéo est accessible à vie et vous donne accès à notre fil de discussion professeur/élève ainsi qu’à tous les documents et patrons nécessaires.

Les leçons….

Dans la première leçon vous apprendrez à monter dans les règles de l’art le bavolet, les pattes d’épaule, le col, les passants, la patte de resserrage et la ceinture. Passons ensuite aux poches ! Guénaël Luong vous explique comment coudre poches raglans et poches passepoilées.

Après le montage des manches, le montage de la fente est la partie la plus complexe de cette pièce, vos deux professeurs prendront le temps de détailler ses étapes pour un résultat parfait ! Enfin, vous finirez par l’assemblage du corps, de la parementure et de la doublure… Le tour est joué !

Alors prêt à passer à l’attaque de votre premier trench ?

La bande-annonce du cours vidéo de couture

Avez-vous vu notre nouvel article technique sur la couture au cornet ? Découvrez cet article juste ici.

You may like