Les différents types de calligraphie

single-image

La calligraphie : qu’est-ce que c’est ?

La calligraphie c’est l’art du tracé manuel des lettres, l’art de la belle écriture. Il en existe de nombreux styles qui sont issus d’époques et de zones géographiques différentes. A priori, quand on évoque la calligraphie, on pense aux vieux manuscrits. Mais aujourd’hui, on s’affranchit des règles de la calligraphie classique pour pratiquer ce qu’on appelle la calligraphie moderne. L’idée c’est de pouvoir créer son propre style d’écriture, à partir des outils et des techniques de base de la calligraphie pour s’approprier cet art.

Calligraphie plumeCalligraphie à la plume métallique

La plume est un outil ancestral de la calligraphie latine. Une plume s’utilise avec un porte-plume droit ou coudé, et elle peut être pointue ou bien biseautée. Le principe d’utilisation de la plume pointue est simple : lorsqu’on appuie dessus, la plume « s’ouvre » pour laisser s’écouler l’encre. Selon la pression exercée, le trait sera donc plus ou moins fin, contrairement à la plume biseautée qui nécessite une pression constante. Ici, c’est l’angle de la plume qui fera varier l’épaisseur du trait.

Calligraphie au feutre

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de « brush lettering », qui a remis au goût du jour l’art de la calligraphie. Cette technique est la combinaison de l’art de la calligraphie (la belle écriture) et celui du lettering (dessin de lettres). La calligraphie au feutre s’inspire des mouvements de base, en combinant les pleins (tracés épais et appuyés) et les déliés (tracés fins et légers). Finalement, c’est l’idéal pour se lancer car qui n’a pas de feutres chez soi ?

Calligraphie au pinceau

Il est également possible d’utiliser des pinceaux. Traditionnellement, c’est dans la calligraphie chinoise que l’on retrouve cet outil, combiné à de l’encre de Chine. Mais vous pouvez très bien utiliser de la gouache ou de l’aquarelle pour pratiquer la calligraphie au pinceau ! C’est à vous de choisir votre medium favoris. Sachez simplement, que la calligraphie au pinceau est plus difficile à maîtriser.

Calligraphie plumePour vous initier à la calligraphie, on vous recommande de commencer par la calligraphie à la plume ou bien au feutre, qui sont des techniques très accessibles !

You may like