LE GUIDE DES PINCEAUX SUR PROCREATE

single-image

Lorsqu’on se lance dans le dessin digital sur Procreate, on peut parfois se sentir perdu devant la quantité de brosses et pinceaux disponibles. Bien qu’il soit important d’expérimenter différents pinceaux pour trouver vos préférés, ce guide vous permettra de retrouver facilement les brosses les plus utiles dans la bibliothèque de pinceaux. Nous vous montrerons aussi comment créer votre onglet personnalisé avec vos brosses préférées !

 

LES PINCEAUX POUR L’ENCRAGE

× Le stylo technique est principalement utilisé pour le dessin au trait pour son aspect très précis. C’est un des pinceaux les plus opaques du logiciel et il permet donc d’utiliser l’option remplissage facilement une fois que les formes dessinées sont fermées.
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Encrage / Stylo technique

× L’encre sèche peut également servir à faire l’encrage de votre dessin. Contrairement au stylo technique, cette brosse a plus de texture et permet donc des rendus moins précis mais plus vivants.
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Encrage / Encre sèche

 

LES PINCEAUX POUR LA PEINTURE


× Le pinceau plat peut être très utile pour remplir des formes à la main ou pour donner un effet de type peinture acrylique. En fonction de la pression appliquée sur votre stylet, il pourra avoir un rendu soit très couvrant pour les aplats, soit translucide pour jouer avec la superposition.
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Peinture / Pinceau plat

× La brosse gouache a les mêmes propriétés que le pinceau plat, seulement son rendu est plus organique et texturé.
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Peinture / Gouache

 

LES PINCEAUX POUR LES VALEURS


× Jean-Baptiste utilise ces deux pinceaux pour appliquer des valeurs à son dessin. Le pinceau doux a un rendu diffus qui est très utile pour le travail global des ombres et des lumières tandis que le pinceau moyen peut appuyer les valeurs les plus fortes du dessin tout en ayant des bords estompés pour un rendu plus naturel.
Pour trouver ces pinceaux : Bibliothèque de pinceaux / Aérographie / Pinceau doux ou Pinceau moyen

 

LES PINCEAUX DE TEXTURE



Ces trois pinceaux servent à donner de la texture dans un dessin et, en fonction du sujet que vous aller traiter, peuvent être un vrai gain de temps par rapport à un dessin traditionnel pour lequel donner un tel rendu sera très compliqué.

× La brosse melaleuca peut servir à donner une texture de papier canson ou de toile, vous pouvez par exemple l’utiliser sur votre fond et appliquer un mode de fusion à vos calques de dessin pour donner l’impression que vous avez vraiment dessiné sur du papier !
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Texture / Melaleuca

× Le fusain de saule peut être utilisé lors de la pose des valeurs pour apporter une texture. Dans son cours « J’apprends l’illustration sur tablette avec Procreate – Niveau 2 », Jean-Baptiste Vincent l’utilise pour mimer la texture d’une pâtisserie, mais il peut aussi avoir de nombreuses autres utilisations en fonction de votre style de dessin.
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Fusains / Fusain de saule

× Le pinceau lumineux quant à lui est à utiliser avec plus de parcimonie, mais il permet de créer facilement des effets de néons ou de petits reflet de lumière très forts.
Pour trouver ce pinceau : Bibliothèque de pinceaux / Luminance / Pinceau lumineux

 

CRÉER SON RÉPERTOIRE DE PINCEAUX PERSONNALISÉ

Si vous souhaiter vous perfectionner en dessin digital sur Procreate, retrouvez les deux niveaux de cours de Jean-Baptiste Vincent « J’apprends l’illustration digitale » Niveau 1 et Niveau 2 sur notre site internet artesane.com

Enfin, si le dessin digital vous intéresse, vous pouvez lire notre interview de Lysandre et Lucile de Tohu Bohu, qui sont spécialisées dans la création de motifs sur Photoshop.

You may like