Le défi de l’été : dessine-moi un conte

single-image

Enfin les grandes vacances… C’est l’occasion de tailler vos crayons et de sortir vos plumes les plus inspirées. Artesane lance un défi à toute la famille : parents et enfants, vous allez pouvoir rédiger et illustrer ensemble votre propre conte. Le best-seller de l’été n’est pas encore sorti puisque c’est vous qui allez le créer !

Et nous, chez Artesane, nous n’avons qu’une hâte : vous lire et admirer vos illustrations. Vous avez jusqu’au 26 août pour participer et inventer le conte de l’été…, nous vous révélerons les très beaux cadeaux à gagner tout au long de l’été ; restez ici pour en savoir plus !

Nous allons passer en revue toutes les pages du conte que vous devrez remplir (voici le template juste ici)

Étape 1 : trouver un point de départ

Il faut d’abord choisir où se passe ton histoire. Aide-toi de la carte de la page précédente pour trouver dans quel monde tu souhaites situer le conte que tu t’apprêtes à écrire. Près des récifs ? Dans un désert terrifiant ? Dans la forêt enchantée ? À toi de choisir ce qui t’inspire le plus !

Ensuite, tu dois imaginer et trouver les caractéristiques de ton personnage principal ! Est-ce une sorcière, une pirate , un chevalier ? Est-il grand, petit, gros ? Est-il courageux ou rêveur ? Pour t’aider, complète la fiche de l’étape n°1. Notre cours vidéo sur les contes et légendes pourra également t’aider à les dessiner.

Étape 2 : écrire l’histoire

Une fois le personnage principal et le lieu choisis, c’est ensuite moment de réfléchir aux différentes étapes de l’histoire ! Voilà comment procéder pour écrire ton conte :

1/ Le personnage principal rencontre un problème qu’il doit résoudre. Quel est ce problème ?

Exemple (très classique on avoue) : mon personnage principal est un prince détenu captif dans un château au coeur de la forêt par une méchante sorcière. Voici un sacré problème…

2/ Le personnage principal essaye de trouver une solution. Parfois la solution est toute simple et cela va très vite. Parfois le problème est très compliqué et cela lui prend beaucoup de temps. Pour résoudre son problème il peut avoir besoin de voyager, d’être aidé par d’autres personnages, de combattre des obstacles. Quelles sont toutes les étapes que le personnage principal traverse ?

Exemple : il souhaite être délivré bien sûr… Pour cela, il existe plusieurs solutions que vous pourrez imaginer… Il faudra bien sûr en choisir une seule. Nous nous avons choisi la nôtre : tous les jours, il envoya des messages poétiques de SOS à l’aide d’une colombe. Un jour, cette colombe parvint à une sultane. Cette sultane tomba amoureuse de sa plume et décida de le délivrer avec son tigre enchanté.

– À la fin de l’histoire le personnage principal a trouvé une solution. Souvent sa situation a changé par rapport à celle du début de l’histoire. Quelle est résolution du conte ?

Exemple : Le prince fût impressionné du courage et du dévouement de la sultane et tomba amoureux. Ils vécurent heureux dans le désert elle, lui et leur tigre enchanté.

Une fois que tu as répondu à toutes ces questions et que tu as écrit ton histoire, tu peux compléter la fiche de l’étape n°2 en faisant des petits dessins rapides. Cela t’aidera pour la suite.

Étape n°3 : fabriquer son livre !

C’est le moment de fabriquer ton livre ! Imprime la page de début et la page de fin en un seul exemplaire. Par contre, tu peux imprimer la page du milieu autant de fois que nécessaire !

1/ Imprimez les pages 4,5 et 6 – Ce sont elles qui serviront à fabriquer votre livre (n’hésitez pas à imprimer la page n°5 plusieurs fois pour nous raconter l’intégralité de votre histoire)

2/ Plie toutes les pages en deux !

3/ Met de la colle sur le dos des pages et colle les dos à dos. Fais attention à l’ordre des pages : d’abord la page de début, puis les pages du milieu, et enfin la page de fin !

4/ Une fois que toutes les pages sont collées, prends une feuille blanche pliée en deux et insère ton livre dedans. Tu n’as plus qu’à les coller ensemble.

Étape n°4 : dessiner les illustrations et écrire le texte

Une fois que ton livre est fabriqué, il faut le compléter !
À droite, tu dois écrire le texte. Tu peux commencer chaque texte par une lettrine (c’est à dire une jolie lettre écrite en majuscule). Pour cela il suffit de découper la lettre dont tu as besoin et la coller sur l’emplacement carré.

À gauche tu dois dessiner les illustrations. Tu peux utiliser les éléments de décor de la planche à découper pour t’aider !

Étape n°5 : dessiner la couverture

C’est presque fini, il ne te reste plus qu’à écrire le titre sur la couverture et faire le dessin qui va donner envie de lire le conte ! Par exemple, tu peux dessiner le personnage principal et des éléments de décor…

 

Comment participer ?

1/ Téléchargez notre livret à compléter

2/ Dessinez un conte en suivant les étapes

3/ Publiez sur Instagram et/ou Facebook une collection de photos du conte illustré en utilisant les hashtags #defifamille2019, #dessinemoiunconte et #artesane

OU 

Vous pouvez nous envoyer votre conte complet par mail à l’adresse : [email protected] avec en objet « Défi famille : dessine moi un conte »

Quels sont les critères ?

Toutes les techniques sont autorisées : feutres, crayons de couleur, peinture, crayons pastel… Laissez parler votre créativité !

Comment serez-vous départagés ?

Trois jolis lots sont à gagner ! Les réalisations les plus créatives, inventives, amusantes, poétiques, colorées, originales, ou même terrifiantes … seront récompensées par de chouettes cadeaux que nous vous dévoilerons tout au long du mois d’août !

Prêts à vous lancer en famille ?
Vous avez jusqu’au lundi 26 août pour participer !

You may like