Le crayon de couleur

single-image

Le crayon de couleur est un outil pratique, facile à utiliser et qui permet d’obtenir rapidement des couleurs très satisfaisantes. Il existe plusieurs manières de s’en servir ; du simple coloriage à des projets de dessin réaliste, le crayon de couleur est l’allié des artistes débutants comme confirmés. Mais lorsqu’on se lance, le choix de ses crayons de couleur peut être difficile à faire. Entre les marques et les teintes diverses qui existent dans le commerce, facile de se perdre au milieu de toutes ces informations. Pas de panique ! Nous allons vous aider à vous lancer avec les crayons de couleur.

LA FABRICATION D’UN CRAYON DE COULEUR

A première vue, on peut penser que le crayon de couleur ressemble en tous points au crayon à papier, or sa fabrication demande bien plus d’ingrédients et de technique. On commence par créer la mine du crayon de couleur en mélangeant du liant, des minéraux et des pigments colorés afin de former une pâte. Celle-ci sera réduite en petits morceaux puis façonnée en cylindre de la taille du crayon. Les mines vont ensuite être plongées dans des cuves de cire pour permettre au pigment d’adhérer sur le papier et d’y déposer sa couleur. Après ces étapes, la mine est prête à être collée sur le bois rainuré puis le crayon sera verni et estampillé avant d’être conditionné en boîtes. La qualité d’un crayon de couleur sera déterminée par la quantité de pigments qu’il contient car ce sont eux qui vont vous permettre de réaliser des aplats et des tracés homogènes et uniformes.

QUEL CRAYON DE COULEUR POUR QUELLE UTILISATION ?

En fonction de la proportion des composants présents dans la mine, on compte 3 sortes de crayons de couleur différents : les crayons à mine tendre, les crayons à mine dure et les crayons aquarellables. Ces trois types de mines peuvent avoir des utilisations diverses :
× Les crayons à mine dure : Ces crayons sont le plus souvent utilisés pour réaliser des hachures fines ou des tracés, leur mine peut se tailler très précisément afin d’obtenir des tracés le plus fin possible. Ces crayons sont très peu couvrants, mais ils peuvent être très adaptés si vous souhaitez réaliser des crayonnés préparatoires avant de peindre ou si vous voulez travailler un dessin très détaillé et/ou très précis.
× Les crayons à mine tendre : Les crayons à mine tendre sont parfaits pour obtenir des aplats homogènes. Ils sont très couvrants et leurs mines déposent souvent plus de pigments que des mines dures et il est donc plus aisé d’obtenir des couleurs soutenues. Utilisez plutôt ce type de crayons de couleur pour un travail de surface, et n’hésitez pas à superposer deux couleurs pour créer de nouvelles teintes et enrichir votre dessin.
× Les crayons à mine aquarellable : Ces crayons sont assez particuliers car leurs pigments, en y ajoutant de l’eau, se dissolvent et on obtient un rendu proche de celui de l’aquarelle. On peut même dessiner avec après avoir imbibé son papier d’eau pour obtenir des tracés épais mais très colorés.

COMMENT M’EQUIPER SI JE DEBUTE ?

Tout comme le crayon à papier, le crayon de couleur ne demande pas de papier très spécifique pour travailler, un papier avec un grammage compris entre 100 et 150g/m² fera parfaitement l’affaire. En revanche si vous voulez vous essayer aux crayons aquarellables, préférez un papier aquarelle au gramme plus épais (environ 300g/m² )pour éviter que votre papier ne gondole lorsque vous lui appliquerez de l’eau.
En ce qui concerne les crayons de couleur, rien ne sert d’avoir les yeux plus gros que le ventre, évitez les boîtes conditionnées en très grandes quantités qui sont souvent composées de beaucoup de couleurs très primaires que vous n’utiliserez probablement pas. Cherchez plutôt à vous constituer une petite gamme d’une dizaine de couleurs pour commencer et choisissez des teintes que vous aimez et qui vous donneront envie de travailler. Cela vous permettra de tester plusieurs marques pour voir laquelle vous affectionnez le plus en achetant seulement un ou deux crayons à la fois.
Pour constituer votre première gamme de crayons de couleurs, nous vous conseillons de vous munir de 2 bleus, 2 jaunes, 2 rouges, 2 verts, 1 gris coloré, 1 ocre, 1 noir au besoin soit 11 couleurs différentes. Prenez des teintes qui vous inspirent dans la gamme de crayons de couleur que vous préférez, qu’ils soient à mine dure, tendre ou aquarellable.

NOTRE SELECTION

× La gamme Polychromos de chez Faber-Castell
× Les crayons aquarellables Albrech Dürer Magnus de chez Faber-Castell
× Les crayons Luminance de chez Caran d’Ache (pour les plus gros budgets – trouvables à l’unité en magasin de fournitures beaux-arts)

You may like