L’aventure Artesane des petits artistes

single-image

     En cette semaine de Noël, je voudrais vous compter l’histoire d’un jeune garçon s’apprêtant à vivre la folle aventure de la découverte des arts, au pays merveilleux de Marie-Gabrielle. Avant que l’histoire ne commence, je vous précise que cette histoire est vraie, et que n’importe quel petit garçon ou petite fille peut vivre la même aventure… Bienvenue au pays enchanté des arts !

     Une nuit, tiré de son sommeil par un tintement subtil provenant de l’arbre de Noël, un jeune garçon sortit de son lit et décida d’aller voir ce qui s’y passait. Là, s’amusant sur les branches du sapin, deux lutins furent surpris de voir s’approcher un enfant à une heure si tardive. « Toi, tu dois venir avec nous rencontrer Marie-Gabrielle, c’est elle qui s’occupe des enfants curieux qui nous trouvent lorsque minuit est passé. » L’enfant et les deux lutins sautèrent sur des avions de papier aux mille couleurs, et s’envolèrent à la rencontre de la reine du pays des arts et de son chevalier blanc, Alban.

     Dans ce premier cours gratuit destiné aux enfants à partir de quatre ans, retrouvez Alban, architecte et constructeur d’avions de papier, et Marie-Gabrielle, décoratrice de vaisseaux volants. Grâce au calme et à la douceur de ses instructions, Alban vous montrera comment réaliser un avion-fusée ainsi qu’un avion-hirondelle, que Marie-Gabrielle vous apprendra à personnaliser aux feutres, étape par étape, afin de créer l’avion le plus rapide et le plus beau de tout le royaume. Rejoignez donc nos deux experts en la matière dans un cours d’aviation original et créatif, intitulé J’apprends à créer mes avions en papier.

     Quittant le palais, l’enfant et les lutins repartaient avec Marie Gabrielle à bord du Nautilus, son vaisseau aquatique, afin d’emmener le garçon dans un tour artistique du royaume. Avant de s’enfoncer dans les eaux et les abysses, ils croisèrent Armelle, la guide du château. Armelle connaissait les territoires du royaume comme sa poche, et se proposa d’accompagner nos amis dans leur expédition. Marie-Gabrielle, Armelle, l’enfant et les deux lutins immergèrent alors pour un voyage sous-marin.

     Vous aussi, traversez les fonds marins à la rencontre des espèces qui y résident, et apprenez à les dessiner grâce à la pédagogie de Marie-Gabrielle. Que vous soyez encore proche de la surface ou déjà engagé dans les profonds abysses, vous rencontrerez dans votre voyage dauphins, narvals, requins, tortues et autres poissons des profondeurs. Mais vous ne serez pas seuls, puisqu’Armelle vous guidera lors de votre périple en vous donnant des informations passionnantes sur les espèces que vous croiserez. Vous découvrirez par exemple comment les orques apprennent à chasser ou comment les cachalots font la sieste sous l’eau, mais aussi le secret d’immortalité de certaines méduses ou la raison pour laquelle les poissons abyssaux ont une lanterne sur la tête. Devenez donc experts en animaux aquatiques en apprenant tout sur leurs modes de vie et en les dessinant, grâce au cours Je dessine les animaux marins.

     Arrivant au bout de leur voyage sous-marin, le groupe d’aventuriers atteignait sa destination : le monde enchanté des animaux. Dans ce monde vivaient de drôles de petits personnages aux têtes d’animaux et vêtus de ravissants vêtements et accessoires aux motifs colorés. En traversant la nature sauvage menant au village des animaux, tous nos amis étaient émerveillés par les arbres et fleurs enchantés disséminés le long du chemin. Tout, dans ce monde, était coloré. Au loin, on apercevait les montagnes angulaires se dessiner sous les nuages qui se reflétaient dans les lacs. Après quelques minutes de marche, le petit groupe arrivait enfin au village enchanté, où les animaux les accueillirent chaleureusement devant leurs somptueuses maisonnettes tout aussi magiques qu’eux.

     Rejoignez nos nouveaux amis dans le monde enchanté des animaux en apprenant aux côtés de Marie-Gabrielle à créer tout un univers, des paysages aux personnages, mais aussi leurs vêtements et leurs maisons, et à leur donner vie en travaillant les mouvements et les expressions. Notre reine des arts continue de vous accompagner dans votre découverte du dessin à travers ce cours intitulé Je dessine le monde enchanté des animaux.

     Alors que tout ce petit monde entrait dans le village, Mme Lapin, la styliste du monde enchanté, fut émerveillée par la tenue de Marie-Gabrielle. Elle rêvait de dessiner une ligne de vêtement qui s’inspirerait de la tenue de la reine des arts. Cependant, Mme Lapin n’avait jamais dessiné de silhouettes humaines, puisqu’elle ne dessinait d’ordinaire de tenues que pour ses camarades animaux. Dans sa grande bonté, Marie-Gabrielle décida de montrer à Mme Lapin comment dessiner une silhouette humaine et à lui créer une collection de mode.

     Si le stylisme vous intéresse, joignez-vous aux explications de Marie-Gabrielle et apprenez avec elle à tracer une silhouette, mais également à imaginer une collection avant de la dessiner pour lui donner vie. Vous pourrez alors représenter toutes sortes de tissus, de volumes, d’ombres et de motifs pour coucher sur papier toutes les pièces de modes qui stagnent dans votre esprit. Préparez dès à présent votre grand défilé grâce au cours Je dessine ma collection de mode.

     Avant de terminer leur voyage et de raccompagner le jeune garçon chez lui, maintenant qu’il avait appris de nombreuses techniques de dessin, un habitant du monde enchanté, une palette de peintre à la main, reconnut Marie-Gabrielle et lui demanda si elle connaissait son peintre préféré, Henri Matisse. La reine répondit qu’elle savait peindre à la manière de Matisse, et le jeune peintre la supplia de lui apprendre à faire de même. Marie-Gabrielle accepta, et convia l’enfant qu’elle accompagnait à la leçon.

     Suivez vous aussi la leçon de Marie-Gabrielle et apprenez à peindre à la manière de Matisse, en créant des couleurs vives à la gouache et en agençant votre œuvre. En plus du dessin, Marie-Gabrielle vous expliquera qui était Matisse, et comment il créait ses toiles. Celui qui est surnommé « le maître des couleurs » n’aura plus aucun secret pour vous ! Apprenez donc à composer et à peindre des œuvres colorées grâce au cours Je peins comme Matisse.

     Si vous souhaitez recréer ce périple artistique avec vos enfants, en compagnie de la reine Marie-Gabrielle, du chevalier blanc Alban et de la guide Armelle, tous les cours sont disponibles sur Artesane.com, et dispensés avec l’immense bienveillance et la pédagogie de Marie-Gabrielle, la professeure préférée des enfants. Les cours pour enfants Artesane sont conçus pour amuser les plus jeunes et mêlent toujours dessin et informations utiles et ludiques. Ils croisent les disciplines comme le dessin au feutre ou à la peinture et le pliage du papier ou le stylisme, afin d’être les plus complets artistiquement et d’être les plus intéressants possibles. Je vous souhaite donc un agréable voyage sur les chemins de l’art !

À bientôt chez Artesane !

You may like