L’actualité d’octobre chez Artesane

single-image

     Il y a presque un mois, je faisais mon arrivée chez Artesane en publiant mon premier article autour de l’actualité de septembre, et notamment de notre installation dans les nouveaux locaux. Ce mois-ci, il est temps de fêter ça ! Le jeudi 7 octobre, nos équipes organisent une soirée d’inauguration de notre nouveau lieu de travail et de création ainsi que de son magnifique studio flambant neuf. Avant que je ne vous révèle toutes les péripéties que vous réservera cet évènement et de songer aux festivités, je vous propose une petite promenade apaisante autour de nos nouveaux cours de dessin, d’illustration numérique, mais également de broderie haute couture, et des prochains coffrets couture pour réaliser vos soutiens-gorge sans armatures de Charlotte Jaubert. Bienvenue dans les actualités d’octobre !

Une flopée de nouveaux cours

     Les équipes Artesane n’ont pas chômé ces dernières semaines, et le studio n’a pas fini d’accueillir nos talentueux professeurs dans celles à venir. Ce mois-ci, cinq cours inédits seront disponibles sur notre site, autour de styles et de techniques de dessin et de couture passionnants pour partager notre passion pour les crayons et les aiguilles.

1/5 Le dessin scientifique animalier

     « Quelques animaux font faire à leurs pattes de devant l’office de mains, et, assis, ils s’en servent pour porter les aliments à leur bouche, par exemple les écureuils » ; « Les oiseaux ont les articulations comme les quadrupèdes : ils fléchissent les ailes en avant, les pattes en arrière ». Déjà au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien décrivait les animaux dans leurs moindres détails. Mathilde Cathelain, illustratrice scientifique, marche dans les pas du naturaliste antique en analysant toutes les spécificités des animaux, qu’elle représente aux crayon et crayons de couleur. Mêlant l’art et la science, elle crée de véritables œuvres à partir d’un travail objectif d’observation. Dans ce cours, d’ores et déjà disponible, Mathilde vous propose de découvrir le dessin scientifique animalier, pour lequel elle vous donnera toutes les clés et techniques de la représentation ultraréaliste d’animaux.

2/5 Composer une illustration numérique

     Des traits simples mais impactants, des teintes de gris avec une touche de couleur, et des textes courts mais percutants, voilà la signature des illustrations de Gomargu. Sur Procreate, elle compose ses dessins en en agençant minutieusement les éléments : les personnages, le décor et le texte cohabitent afin que l’œil en capte facilement toute l’essence et le message. Par son humour et ses conseils avisés, Gomargu vous aide dès le 5 octobre à composer vos illustrations numériques afin que vous puissiez vous aussi exprimer vos idées par le dessin.

3/5 La broderie haute couture : le crochet de Lunéville niveau 2

     Derrière le rideau, elle patiente. Elle a déjà défilé des centaines de fois, mais elle ne peut s’empêcher d’avoir cette petite boule au ventre. On l’appelle. Elle s’élance sur le podium, d’un pas assuré et parfaitement maîtrisé. Les flashs des appareils photos font l’effet d’un stroboscope, et les perles et paillettes brodées sur sa robe ne cessent de scintiller pendant que les applaudissements battent leur plein. Tous les yeux sont rivés sur cette pièce réalisée à la main, sans aucun doute dans les plus grands ateliers. Mais ce que tous ces spectateurs ignorent, c’est que les techniques de haute couture ne sont pas réservées aux grandes maisons. C’est pour cela que Marie-Laure, dans cette suite du premier cours sur la broderie de Lunéville, vous dévoile tous les secrets de la broderie haute couture par une approche créative de son art, afin que vous puissiez donner vie à vos propres projets. Apprenez à broder de nombreux points, et à poser paillettes, vermicelles et éclats en tous genres dès le 7 octobre.

4/5 Le dessin botanique à la mine graphite

     Par ses travaux et notamment les planches d’illustrations qui les accompagnaient, le biologiste Ernst Haeckel a grandement contribué à l’acceptation de la théorie de l’évolution de Darwin en Europe. Percevoir et représenter les herbes et les plantes le plus exactement possible, et par là même questionner sa propre perception de la réalité, par une vision biologique et microscopique des choses, voilà en quoi consistaient les œuvres de Haeckel, et en quoi consiste aujourd’hui le travail de Camille Charnay. Camille a le don de rendre la biologie poétique par ses traits précis réalisés à la mine graphite, et vous partage dans ce cours son savoir-faire. À la croisée des arts plastiques et de la botanique, partez avec elle à la découverte de la nature et de ses moindres détails dès le 12 octobre.

5/5 Le réalisme au fusain

     Un trait de fusain, branche carbonisée, d’un noir intense et d’une immense précision. Une forme qui se crée, une esquisse qui se forme, un animal qui se dessine. D’un geste aux allures enfantines, Oriane Amiot étale du bout de son doigt la poudre noire et crée des ombres. L’animal semble prendre vie. Chaque poil de sa fourrure se distingue des autres, chaque tracé de Posca blanc donne à ce lion un autre souffle de vie. Dans ce cours consacré aux techniques du dessin au fusain, centré sur l’élaboration d’animaux d’un réalisme extrême, Oriane vous dévoile tous les secrets de cet instrument utilisé depuis la nuit des temps, et par tous les plus grands noms du dessin. Les félins et les rapaces sont les modèles idéals pour apprivoiser les techniques de cet outil ludique qu’est le fusain, par la représentation de pelages et de plumages. Ouvrez donc la cage de votre imagination, et donnez vie à vos créations avec ce cours de réalisme au fusain, disponible le 19 octobre.

Les nouveaux coffrets couture soutiens-gorge sans armatures

     Le mois dernier a vu le retour très attendu du coffret pour coudre vos culottes menstruelles. Mais si vous connaissez un petit peu Charlotte, vous savez que son esprit fourmillant d’idées et d’inspirations, nourri qui plus est de l’énergie emmagasinée durant quelques semaines de vacances, ne pouvait se contenter d’une simple réédition pour démarrer l’année… il lui fallait du neuf !

     Ce mois-ci, Charlotte Jaubert vous propose donc de compléter votre savoir-faire avec un tout nouveau coffret dédié à un ensemble lingerie autour du soutien-gorge sans armatures, contenant – vous en avez maintenant l’habitude – un cours vidéo et toutes les fournitures nécessaires à sa confection. Chacun des trois coffrets proposés vous permettra de réaliser un modèle de soutien-gorge unique et sa culotte acolyte, dans leurs matières exclusives. Ces trois modèles ont toutefois des points communs : ils sont tous sans armatures, avec un design féminin, et conçus pour être les plus confortables à porter au quotidien.

     Charlotte vous propose de vous initier au modélisme en vous permettant de jouer avec les tissus et les matières de votre soutien-gorge, mais également en vous proposant d’imaginer et de confectionner la culotte qui l’accompagne. Étoffez votre garde-robe de sous-vêtement faits main dans des matières de qualité grâce aux trois box couture de Charlotte, disponibles en précommande mi-octobre.

Le point agenda : la soirée d’inauguration de nos locaux

     C’est le moment de faire la fête chez Artesane ! Comme vous avez pu le découvrir le mois dernier, nous nous sommes installés cet été dans de tout nouveaux locaux. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous accueillerons le jeudi 7 octobre à partir de 18h au 23 avenue Jean-Moulin, dans le 14e arrondissement de Paris – métro Alésia – pour officiellement inaugurer notre nouveau lieu de travail.

     En arrivant, n’hésitez pas à venir discuter avec nous autour d’un verre, pour se rencontrer ou se retrouver dans la plus grande convivialité. Après avoir trinqué avec Alban, Anne-Sarah et Charlotte, ne ratez pas la visite de 19h30 de notre studio, sous peine de devoir encore passer trente minutes en notre compagnie, avant de pouvoir voir de vos propres yeux les décors de vos cours vidéo et de vos masterclasses, ainsi que tout ce qu’il se passe de l’autre côté des caméras. Mon bureau est situé juste à côté du studio, et pour avoir pu assister à quelques tournages, je vous assure que cela vaut le détour !

     Après votre visite, déambulez librement dans nos locaux, et arrêtez-vous aux stands Artesane et Charlotte Jaubert, qui se tiendront toute la soirée pour vous proposer certains produits. Et si par malheur – ou par chance ! – vous avez également manqué la visite de 20h, vous pouvez aller rencontrer notre professeure Christine Charles, pour retirer et faire dédicacer votre exemplaire de son nouveau livre Mes techniques de couture, disponible en précommande ici.

     Je vous invite donc, si vous avez autant envie que nous de passer un bon moment ensemble, à réserver votre place pour cette soirée gratuite dès à présent en remplissant ce formulaire.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour vous rencontrer et discuter autour de nos passions communes !

 

À bientôt chez Artesane !

You may like