La palette de base spéciale gouache de Marie-Gabrielle

single-image

Le Défi Gouache, commence aujourd’hui ! Alors avant de débuter, Marie-Gabrielle vous guide en vous proposant les notions de base de la gouache qui vous aideront à vous lancer.

Quelques éléments sur la gouache 

Palette

La gouache est composée d’un pigment, d’un agent mouillant, d’un liant fortement concentré (ex : gomme arabique) et d’un agent opacifiant (craie, talc, kaolin…).

Les pigments peuvent être de différentes origines : organique, minéral comme l’ocre, tinctorial (indigo de la plante indigotier), animal (rouge carmin de la cochenille) ou synthétique.

Aujourd’hui, la plupart des pigments que vous retrouvez sur le marché sont d’origine synthétique.

Une couleur peut être faite de différents pigments dont les codes sont très souvent mentionnés sur le tube de gouache. Vous devez seulement vous fier à ces codes car les couleurs (pourtant composées des mêmes pigments !) peuvent porter des noms différents selon les marques.

Attention tout de même, les pigments ont des pouvoirs opacifiants divers et certains s’altèrent plus vite que d’autres.

Quelques conseils avant de débuter

Palette

Dans la théorie, les trois couleurs primaires suffisent à recréer l’ensemble des couleurs existantes. Dans la pratique, pour éviter les déceptions et les pertes de temps, il vaut mieux avoir sous la main une douzaine de couleurs dont le noir et le blanc.

L’idéal c’est d’avoir pour commencer : 2 bleus, 2 jaunes, 2 rouges, 2 verts, 1 gris coloré, 1 ocre, 1 blanc, 1 noir au besoin soit 12 couleurs différentes.

Sachez qu’une couleur directement sortie du tube est toujours plus vive et plus éclatante qu’un mélange. Il vaut donc mieux acheter des nuances qui nous plaisent, quitte à les modifier par la suite avec des mélanges subtiles plutôt que tout miser dessus.

Astuce : pour chacun de vos dessins, choisissez au moins deux ou trois teintes que vous utiliserez telles quelles sorties du tube. Ces deux ou trois nuances seront nos teintes fortes, ce sont elles qui définiront l’ambiance chromatique de notre peinture.

 

La palette de base de Marie-Gabrielle

Palette

Suite à une question posée pendant le live « Peindre et dessiner la mode », Marie-Gabrielle vous présente sa palette de base pour débuter.

Marie-Gabrielle utilise la marque Linel.

  • Deux jaunes : jaune de cadmium citron / jaune japonais clair
  • Deux rouges : rouge de chine / rouge rubis clair
  • Trois bleus : bleu faïence / bleu minéral / cendre bleu
  • Deux verts : vert saint-michel / vert olive
  • Deux gris colorés : gris jaune / gris bleu
  • Deux ocres : ocre citron / ocre rouge
  • Un blanc super couvrant
  • Noir velours

Les possibilités sont illimitées, maintenant à vous de créer une palette qui vous ressemble.

Retrouvez les cours de Marie-Gabrielle pour apprendre et progresser dans la maîtrise de la peinture à la gouache.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

You may like