Je me lance en broderie ou le guide de la broderie débutant !

single-image

La broderie c’est LA grande tendance du moment. On en voit partout : accessoires, t-shirts, pulls, robes… C’est bien simple, vous n’avez pas pu passer à côté ! Alors que diriez-vous de vous lancer pour vous aussi, apprendre à broder ?

Les fournitures de base

L’avantage de la broderie, c’est qu’elle nécessite peu de matériel et à moindre coût ! Aussi, le matériel est très peu encombrant, vous pourrez donc transporter votre encours partout avec vous, dans le train, sur la plage (oui c’est l’hiver mais on rêve déjà à l’été…), dans la salle d’attente du médecin, en voiture (si vous êtes passager, bien entendu !)… Bref, vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer en apprenant à broder.

Les fournitures de bases :

  • Un tambour à broder : l’idéal pour commencer, c’est un tambour de 12cm, ni trop grand, ni trop petit.
  • Du fil à broder : nous ne jurons que par les moulinés de chez DMC, reconnus pour leur qualité.
  • Des aiguilles à broder : pour débuter en broderie, choisissez un assortiment d’aiguilles de différentes tailles. Vous en trouverez chez Bohin.
  • Des ciseaux de précision pour couper le fil
  • Un stylo frixion : pour décalquer vos motifs de broderie. L’avantage ? Il s’efface en un coup de fer à repasser !
  • Du solufix : pour reporter votre motif. Si votre tissu est opaque, vous pourrez le broder facilement, même sur des tissus mailles.

Rencontrez Martine Biessy, votre professeure de broderie

Rencontre avec Martine Biessy, professeur de Broderie

Martine Biessy, issue d’une famille où génération après générations, femmes et hommes se sont transmis leur savoir-faire dans les arts du fil, est tombée toute petite dans la marmite de la broderie et de la couture. Ancienne élève de la spécialiste internationale de la broderie au ruban Di Van Niekerk, elle maîtrise aussi tous les secrets de la broderie traditionnelle. Après avoir enseigné pendant de nombreuses années, Martine voit internet et la vidéo comme un nouveau moyen de vous transmettre sa passion.

Rigoureuse et chaleureuse, elle vous livrera son savoir-faire et tous ses secrets de brodeuse émérite avec une générosité sans pareil ! Auteure de plusieurs livres, elle enseigne depuis longtemps et comprend parfaitement les problématiques auxquelles sont confronté-e-s les débutant.es en broderie. Elle construit ses cours de manière à répondre à toutes les questions que l’on se pose quand on a envie de débuter en broderie. Alors, on s’y met ?

Les cours de broderie débutant

Pour vous guider dans l’apprentissage des techniques de broderie, voici notre sélection de cours de broderie débutant.

Apprendre à broder

« Apprendre à broder » est un cours vidéo de broderie débutant, de plus de 4h, extrêmement détaillé, où Martine commence par revenir rapidement sur ce qu’est la broderie, sur la meilleure façon de reporter un dessin, sur comment choisir ses fils… Puis, elle vous accompagne dans la réalisation de plusieurs projets de difficulté croissante : 

  • une encolure avec un motif géométrique simple
  • un col avec  un motif oiseau
  • des tennis type bensimon entièrement brodées
  • des manches brodées avec une déclinaison de motifs tropicaux

Je me lance en broderie

https://www.youtube.com/watch?v=0WJHRK77uPU
Découvrez la bande d’annonce du cours : Je me lance en broderie

« Je me lance en broderie »  : ce cours vidéo de broderie s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir les points fondamentaux de la broderie traditionnelle mais également aux amateurs à la recherche de nouveaux modèles. Pour l’achat du cours vous profiterez de presque 3h de vidéo mais également de PDF de cours comprenant les tracés des 18 motifs.

Libre à vous de reporter ses motifs sur un sac, une chemise, un tee-shirt… bref ce que vous voulez ! Chaque motif vous permet d’apprendre un ou plusieurs points et Martine la professeure vous les détaille à chaque fois. 

Les essentiels broderie : broder du texte

broderie débutant

Une tendance forte en broderie c’est de broder ses messages les plus poétiques, les plus amusants ou les plus engagés sur son t-shirt ou son sweat favori ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de suivre le cours vidéo de broderie : « Broder du texte ». Dans ce cours, votre professeure vous expliquera comment reporter votre texte sur un tissu chaîne et trame et sur un tissu maille à l’aide du fameux solufix. Découvrez ensuite les différents points de broderie pour remplir le texte en fonction de sa taille et de son épaisseur. Les points arrière, arrière surjeté, de chaînette et le passé plat vous seront expliqués et montrés pendant ce cours de broderie en ligne. Et en plus, nous vous offrons 8 modèles texte à broder, inclus dans ce cours !

Broderie en tandem : mère et fille

Lorsqu’on débute en broderie, l’idéal c’est de comment avec un tissu adapté. Et quoi de plus facile à broder que la double gaze ? Dans ce cours : « Broderie en tandem : mère et fille », Martine vous propose d’apprendre avec elle les techniques pour broder un magnifique empiècement sur ce tissu tant apprécié des couturières. Pour être assortie à votre fille, nous vous proposons, un patron Artesane de la blouse adulte du 34 au 46 et la blouse enfant du 2 au 12 ans.

Pendant le cours, votre professeur vous montrera comment broder chacun des motifs. Vous verrez ainsi le point de tige, le point de bouclette, le point lancé, le point de chaînette et le point de rhodes.

https://www.youtube.com/watch?v=gDdzYwJQ7-Y
Découvrez la bande d’annonce du cours de broderie en ligne

Je brode mon homard

Pour une initiation rapide à la broderie traditionnelle, nous vous proposons d’apprendre à broder un homard. Dans ce cours vidéo de broderie, vous découvrirez les quatre points de base de la broderie traditionnelle : point arrière, point arrière surjeté, passé plat et point lancé. Votre professeure, Martine Biessy, spécialiste broderie sur Artesane expliquera dans un deuxième temps trois possibilités de support pour réaliser ce homard.

Si vous êtes plutôt branchées fleurs, alors choisissez le cours : Je brode les fleurs avec Martine, niveau 1 !

Initiation et découverte de la broderie or

broderie débutant

Ah la broderie or… vous aussi ça va fait rêver ? Eh bien, figurez-vous que vous n’avez pas besoin d’être une brodeuse expérimentée pour vous lancer ! C’est-ce une technique complètement différente de la broderie traditionnelle alors pas de panique, Martine vous guidera dans la réalisation de 3 jolies broches (une lune, une abeille et un oiseau). De la préparation de la feutrine à la pose de jaseron en passant par la maîtrise de la cannetille, Martine évoquera avec vous tous les secrets de la broderie or.

Vous réaliserez ensemble de délicates broches idéales pour venir habiller vos tenues de fêtes et de cérémonie !

https://www.youtube.com/watch?v=3jteDlVoh9Y
Découvrez la bande d’annonce de ce cours vidéo de broderie

Vous êtes maintenant prêt.e à vous lancer en broderie !

 

You may like