hors-série Modes & Travaux avec Artesane : on vous dévoile tout !

single-image

L’heure a sonné ! Vous pouvez dès à présent retrouver en kiosque le hors-série Modes & Travaux en collaboration avec Artesane !

Vous vous demandez ce que vous y trouverez ? Cela tombe bien, avant de courir chez votre marchand de journaux préféré, nous vous expliquons tout de ce hors-série Modes & Travaux dans cet article : sa réalisation, les modèles, les petits plus…etc.

Dans ce hors-série, nous vous proposons de réaliser une garde-robe automnale, dessinée avec amour par Marie-Gabrielle Berland, notre directrice artistique Artesane. Il aura fallu plus de 10 mois de travail pour finaliser ce projet : 8 jolis modèles à coudre avec leurs patrons de la taille 36 jusqu’à la taille 48 et des schémas et explications précises pour chacun. Et cerise sur le gâteau, nous avons tourné 8 mini cours vidéos Artesane à cette occasion pour accompagner ce magazine ! Ils seront uniquement accessibles grâce au QR code que vous retrouverez dans votre magazine hors-série Modes & Travaux.

hors-série Modes & TravauxPlongez-vous dans l’histoire de cette collection imaginée spécialement POUR ce hors-série Modes & Travaux…

Imaginer et dessiner des modèles faits pour vous…

L’histoire de la collection a commencé un beau matin de janvier où Marie-Gabrielle, notre directrice artistique a commencé à imaginer une garde-robe d’automne qui l’inspire … Elle a alors commencé à dessiner, dessiner et encore dessiner des croquis de robes, pantalons, manteaux… Pour au final comptabiliser une planche de plus de 30 modèles. Il a alors fallu se séparer de nombreux modèles pour sélectionner les 8 superbes modèles qui composeront par la suite cette collection complète du hors-série Modes & Travaux.

hors-série Modes & Travaux

hors-série Modes & Travaux

hors-série Modes & TravauxCette collection représente la femme Artesane que l’on voit en chacune de vous : féminine, un brin retro-chic, dans l’amour du détail, élégante tout en décontraction. Notre envie était de vous proposer des pièces qui vous permettent de vous composer un vestiaire d’automne-hiver complet et intemporel.

Nous connaissons toute cette angoisse avant d’aller au travail du « Mais que vais-je bien pouvoir me mettre ?! » ! C’est pour cette raison qu’avec ce vestiaire, nous souhaitions des pièces élégantes mais surtout faciles à porter et à assembler ensemble. Vous verrez dans les prochains paragraphes mais le manteau et la veste molletonnée vont très bien avec le jean par exemple.

Ces 8 modèles ont ensuite été validés par l’ensemble de l’équipe Artesane et Modes & Travaux. Nous étions donc prêts à passer à l’étape supérieure !

Choisir de belles étoffes…

Après avoir sélectionné les 8 croquis qui composent le hors-série Modes & Travaux, nous sommes passés au choix de belles étoffes pour réaliser ce vestiaire. Nous désirions vous montrer des tons automnales : du marine, du bordeaux, du safran tout en jouant sur les matières. Par exemple, un lainage bleu marine qui contraste avec un satin de même ton pour reprendre les codes du smoking italien et apporter de l’élégance. Cependant, nous imaginons très bien le manteau smoking dans un beau lainage prince de Galles. Vous pourrez vous laisser porter par vos envies et vos goûts !

Vous trouverez la plupart des matières utilisées dans le hors-série Modes & Travaux chez France Duval-Stalla. Nous avons choisi les tissus dans son ancienne galerie par une belle matinée de printemps (entre quelques brins de mimosas). Pour tout vous avouer, dans ce contexte, il était difficile de se projeter dans l’hiver. Mais, l’aide et l’oeil de France on été précieux.

Si vous cherchez le magnifique molleton pailleté de la veste molletonnée, vous trouverez votre bonheur chez Motif Personnel. Quant au tissu de l’ensemble de lingerie et de la jupe croisée, il provient de chez Folk & Fabric.

Passer du croquis au prototype et au patronage…

Nous sommes ensuite passés à l’élaboration des prototypes tout d’abord en toile puis dans les étoffes que nous avons choisi. Avant de réaliser les 8 modèles dans les bons tissus, il y a eu l’étape cruciale de la construction et le patronnage des modèles. Ces derniers ont été par la suite gradés pour vous proposer tous les patrons des modèles du 36 au 48 soit 6 planches au totale sous pochette.

Préparer, tourner et monter les cours vidéos qui accompagnent chaque modèle…

Pour ne pas vous laisser seule face à votre machine, nous avons décide de tourner un cours vidéo pour chaque modèle se focalisant sur le détail phare de ce dernier. Nous avons donc tourné au total 8 cours vidéo de 10 à 40 minutes chacun pour vous accompagner sur les aspects techniques de chaque vêtement.

Et alors, comment ça se passe le tournage d’un cours ? Nous avons tout d’abord choisi la professeure pour cette série de cours : Anne-Sarah, créatrice du blog Annie Coton et professeure de couture de nombreux cours chez Artesane. Et surtout, créatrice de la première plateforme française d’arts créatifs, Artesane.

Anne-Sarah a donc préparé les pièces d’études nécessaires pour le cours vidéo. Puis voilà venu le jour J, l’équipe de tournage se met en place et on tourne en semi-direct. Et oui, nous avons tourné les 8 cours d’affilée le même jour !

Durant la même période, Maëna, notre directrice marketing, a conçu toutes les explications des 8 modèles que vous trouverez dans le magazine !

Shooter les modèles du hors-série Modes & Travaux

Enfin, en août, les modèles sont finalement prêts à être photographiés. Un beau studio parisien, une jolie mannequin, un photographe, voilà la recette des photographies du hors-série Modes & Travaux.

Publier les cours et imprimer pour vous tous.tes des milliers de hors-série Modes & Travaux

Est finalement venu le moment de la mise en ligne des 8 cours vidéos. Nous les avons re-visionnés puis hébergés avant de les mettre en ligne pour votre plus grand plaisir !

Le magazine a alors pu être imprimé en milliers d’exemplaires pour que vous puissiez dès aujourd’hui le retrouver chez marchand de journaux favori !

ERRATUM DANS LE HORS-SÉRIE MODES & TRAVAUX

Erratum : 

Au cas où vous avez fait l’acquisition (ou comptez la faire) du hors-série Modes et Travaux Artesane.

Page 7, une coquille a chamboulé notre tableau des tailles Artesane.

Pour choisir votre taille exacte, fondez-vous uniquement sur le tableau des tailles intitulé « Mesures Standard » dans la colonne de droite qui est parfaitement exact. Il est valable pour tous les patrons du magazine.

Nous sommes absolument désolés pour cette erreur et rassurez-vous elle n’affecte en rien la qualité des patrons et des explications fournies. Voici ci-dessous le tableau à utiliser : 

tableau-guide-taille-M&TDécouvrez la sublime garde-robe que vous pourriez vous coudre avec ce hors-série Modes & Travaux

Après avoir longuement parlé de cette collection, vous devez certainement vous demander : « Mais quels modèles vais-je pouvoir réaliser grâce à ce hors-série Modes & Travaux ? ». Et c’est à cette question que nous allons répondre maintenant !

Vous trouverez en tout 10 modèles à coudre : 8 dessinés par Artesane et 2 par Modes & Travaux : une combipantalon et un double sac dessinés.

La veste molletonnée

Accessibles aux couturiers.ères débutants.es, c’est une veste molletonnée bord à bord aux parements matelassés.

A la fois féminine et décontractée, elle est toute droite mais se ferme avec une ceinture à nouer à la taille. Vous pourrez la porter sur une robe, une blouse, avec une jupe … Elle se porte en toutes circonstances !

Le cours vidéo Artesane vous permettra d’apprendre à réaliser le matelassage avec brio !

hors-série Modes & TravauxLa jupe croisée

C’est LA jupe de la collection : une jupe asymétrique, courte, légèrement trapèze fermée avec un boutonnage sur le côté. Nous la verrions bien déclinée en velour côtelé pour suivre la tendance de cet hiver.

Accessible aux débutants.es, la grande difficulté de cette jupe réside dans l’art de monter les pinces mais un cours vidéo sur le sujet saura vous aiguiller au moment opportun.

hors-série Modes & TravauxLa blouse festonnée

Subtile et féminine, cette blouse saura vous séduire avec ces festons élégants qui suivent tout le décolleté en biais. Grâce à ce modèle, vous apprendrez à dompter la couture des festons.

La blouse avec ses manches trois quarts et son boutonnage le long du décolleté sauront à coup sûr vous mettre en valeur. Choisissez un joli coton pour un effet plus décontracté ou bien optez pour de la viscose pour un côté plus élégant et pour plus de complexité.

hors-série Modes & TravauxL’ensemble lingerie

Ah le charme de cette ensemble lingerie, avec ces petits volants, ce soutien-gorge triangle, sa culotte haute… Méfiez-vous des apparences, ce petit ensemble de lingerie s’adresse plutôt aux couturier.ères aguerris.es. Grâce aux explications et à notre cours vidéo, gérer la tension d’un élastique en lingerie n’aura plus de secrets pour vous.

hors-série Modes & TravauxLa robe cache-coeur

Destinée aux couturièrs.ères intermédiaires et initiés.es, cette robe cache-coeur sera l’occasion pour vous de manier les fronces.  Avec sa ceinture incrustée et ses manches trois quarts, elle dispose en effet de fronces à la fois aux épaules et à la taille. Vous pourrez ainsi profiter de notre cours pour réaliser des fronces bien réparties comme une pro !

hors-série Modes & TravauxLe manteau smoking

Avec ses allures de kimono, il s’agit de la grosse pièce de saison : le manteau d’hiver. Réservé plutôt aux couturièrs.es expertes, ce manteau smoking au grand col se ferme avec des liens noués. Vous apprendrez à maîtriser les poches passepoilées grâce à la réalisation de joli manteau. Vous pouvez très bien choisir une matière uni pour ce manteau ou bien des carreaux, des pieds de poule…etc. Laissez-vous guider par vos envies… !

hors-série Modes & TravauxLe jean vintage

Optez pour ce jean 80’s, taille haute ! Adressé aux couturier.ères experts.es, vous apprendrez tout l’art de coudre un jean, de la couture de la braguette avec sous pont (en vidéo) à la couture de la ceinture en passant par la pose des poches plaquées.

hors-série Modes & TravauxLa combi-pantalon (modèle Modes & Travaux)

Laissez-vous séduire pour cette combi-pantalon, chic et confortable. Large et souple à la fois, elle camoufle des poches dans ses coutures de côté.

Le double sac (modèle Modes & Travaux)

Pratique et esthétique, une fois cousu, ce sac carré petit et léger vous accompagnera dans tous vos déplacements.

Réservé aux mains habiles et expérimentées, la difficulté du sac demeure dans la pose de ses trois poches zippées et l’installation de la sangle.

La blouse froncée

La dernière pièce et non des moindres… La blouse froncée ! Longue, blousante, à manches longues et à l’encolure arrondie, elle s’adapte à toutes les morphologies. Les amoureux.ses du détail aimeront la finition boutonnée sur l’épaule.

Grâce à notre vidéo et aux explications, vous apprendrez tous les secrets de la couture des fronces sur les côtés la rendant légèrement cintrée.

hors-série Modes & TravauxLes modèles préférés de l’équipe artesane

Marie-Gabrielle Berland, notre directrice artistique et celle qui a imaginé cette collection

  • Le manteau smoking fait parti de la pièce qu’elle rêve de réaliser car c’est la pièce phare de l’hiver et aussi à cause de son amour inconditionnel du challenge. Elle aimerait le coudre dans un lainage gris clair légèrement feutré avec un lien à nouer dans un joli coton noir. Elle le porterait plutôt avec des pantalons et des petites tennis pour allier chic et décontraction.
  • La robe cache-coeur qu’elle adore car c’est une robe hyper féminine, qui fait une taille de guêpe ! Elle l’imagine pour elle dans un tissu très fluide du style petite viscose texturée, couleur jaune safran. Elle la déclinerait dans toutes les occasions, pourquoi pas avec une petite laine marine. (C’est son côté « Adjani » dit-elle)

Anne-Sarah Ballu-Samuel, la fondatrice d’Artesane et professeure des 8 cours cours vidéo pour ce hors-série Modes & Travaux

  • La veste molletonnée : Elle qui n’aime pas trop travailler les pièces en  maille et qui aime coudre des pièces assez complexes comme les manteaux ou les chemises, elle a été paradoxalement conquise par cette petite veste toute simple. Elle a eu la chance d’essayer le prototype et a trouvé qu’il changeait vraiment de ce qui existait déjà. L’idée du matelassage de la parementure est géniale… C’est une pièce à la fois confortable, très féminine et finalement pas trop « casual » à son goût. Et en plus, elle se coud très facilement !  Anne-Sarah choisirait un molleton rose pâle, bleu marine ou bien bordeaux, qu’elle matelasserait en fil  doré ou cuivré.
  • Le jean vintage : Tout simplement parce que c’est un incontournable de sa garde-robe. Qu’elle imagine d’ailleurs très bien avec la veste. En plus, la vidéo expliquant le montage de la braguette accessible gratuitement, elle est très tentée de suivre dans son intégralité le cours de Guenaël sur le jean qui est disponible sur Artesane. Ce sera l’occasion de le mettre en application!

Maëna Bourgeois, notre directrice marketing et communication et celle qui a rédigé toutes les explications des 8 modèles

  • La blouse festonnée : Maëna ne s’est jamais encore lancée dans un modèle à festons, mais sur cette blouse, elle craque sur les festons très élégants qui terminent vraiment bien la coupe cache-coeur. Elle décide donc de se lancer en suivant les bons conseils couture de la vidéo Artesane. Elle cherche encore le tissu dans lequel elle coudre sa blouse festonnée, car finalement elle adore celui qui a été choisi pour le magazine : un coton bleu marine de chez France Duval-Stalla avec des effets de transparence.
  • La blouse froncée :Maëna adore l’idée d’une blouse qui marque la taille car c’est vraiment ce qui convient à sa morphologie. Elle a envie de la réaliser dans une viscose unie, probablement bordeaux, pour avoir une blouse habillée à porter sur un pantalon noir.

Les petits plus de ce hors-série Modes & Travaux

  • 10 patrons à taille réelle du 36 au 48 
  • Une fiche pratique pour prendre ses mensurations avec précision, utiliser son patron, épingler et couper son tissu
  • Un plan de coupe, les métrages et fournitures nécéssaires pour réaliser chaque vêtement
  • Des explications écrites avec soin par Maëna pour vous guider pas-à-pas dans la couture de vos modèles
  • Les schémas et illustrations pour vous éclairer sur chaque étape à suivre
  • Les 8 cours Artesane pour vous accompagner sur chaque modèle dans la réalisation de points techniques en couture
  • Son rapport qualité-prix : 8,90€ soit 0,89€ le patron avec toutes les explications, schémas et cours vidéo !
  • Un dico de tous les mots techniques à connaître

hors-série Modes & Travaux

un concept totalement inédit dans un hors-série Modes & Travaux

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, un cours vidéo de 10 à 40 minutes accompagne chaque modèle pour vous guider dans sa réalisation. Ces 8 cours vidéo sont accessibles pour chaque modèle avec un QR code à flasher grâce à votre smartphone (applications Photo ou QR code). Et pour celles qui n’ont pas la possibilité de flasher le QR code, pas de panique, vous pourrez retrouver nos cours grâce à des liens au tout début du magazine.

Ainsi, nous sommes très fières de vous présenter ce concept qui est totalement inédit et qui nous espérons vous plaira…

Les cours vidéo reprennent exactement le même principe que tous les cours vidéo Artesane : vous pouvez poser des question via le tchat intégré professeur/élève et prendre des notes durant les cours.

Envie de savoir ce que vous apprendrez dans chaque cours ? Voici les différentes techniques que vous verrez pour chaque modèle grâce à ces 8 cours vidéo :

  • Veste molletonnée : réaliser un matelassage
  • Jupe croisée : maîtriser le montage des pinces
  • Blouse festonnée : coudre des festons
  • Ensemble lingerie : gérer la tension d’un élastique sur de la lingerie 
  • Robe cache-coeur : réaliser des fronces bien reparties 
  • Manteau smoking : monter une poche passepoilée 
  • Jean vintage : monter une fermeture à glissière sous pont
  • Blouse froncée : froncer une blouse avec un élastique

les remerciements

Pour ce hors-série Modes & Travaux, nous tenons tout particulièrement à remercier Modes & Travaux pour cette magnifique collaboration, Caroline, notre attachée de presse pour son soutien et tous nos partenaires pour les tissus des 8 modèles. Mille mercis à France Duval-Stalla, Motif Personnel et Folk And Fabric pour leurs superbes étoffes.

A vous le magazine…

Nous tenions dans cet article à partager le déroulement et l’aboutissement de 10 mois de travail des équipes Modes & Travaux et de celle d’Artesane. Vous trouverez dès aujourd’hui ce hors-série Modes & Travaux dans les kiosques de journaux.

A vous le style androgyne du manteau smocking, la décontraction du pantalon vintage, le charme de l’ensemble de lingerie, la féminité de la blouse festonée… Nous avons trop hâte de découvrir toutes vos réalisations sur les réseaux sociaux avec les #artesane et #modesettravaux !

A vous de jouer ! 

 

You may like