Focus arts du fil : le coffret « Je couds mon ensemble de lingerie du 75A au 110G et du 32 au 52 » par Charlotte Jaubert

single-image

     Vous l’avez peut-être remarque, mais jusqu’à présent, Charlotte Jaubert apparaît dans énormément de mes articles. Outre le fait qu’elle travaille dans la même pièce que moi, et que je puisse donc aller l’ennuyer avec mes questions dès que l’une d’elle me passe par la tête, Charlotte ne cesse de créer de superbes projets de lingerie. Il est donc naturel que je vous parle de ses créations, au sujet desquelles elle accepte toujours de me donner des explications tant techniques qu’esthétiques. Cet article ne fera donc pas exception, puisque la styliste-modéliste, débordant d’idées et de talent, a sorti le mois dernier trois nouveaux coffrets couture permettant de réaliser trois soutiens-gorge sans armatures uniques et les culottes qui les accompagnent. Mais ces coffrets se sont vendu si vite que je n’ai même pas eu le temps de vous en parler ! Je profite donc du réassort des coffrets pour vous expliquer leur contenu en détail, et vous rappeler qu’ils sont actuellement disponibles, jusqu’à ce dimanche 21 novembre 2021, sur notre stand du salon Création & savoir-faire.

Pourquoi choisir le sans armatures ?

     Comme pour les culottes menstruelles, je n’étais a priori pas un expert en matière de soutiens-gorge. Mais, comme à mon habitude, je suis allé récolter des informations dans des livres et auprès des professionnels qui m’entourent, en particulier Charlotte. L’avantage essentiel de ces soutiens-gorge est donc – et je pense que vous serez d’accord si vous avez déjà porté des soutiens-gorge sans armatures de qualité et à votre taille – leur confort. Si vous n’êtes pas convaincue, je vous propose dans un article parallèle à celui-ci une balade historique autour du soutien-gorge sans armatures, afin de vous présenter la fascinante évolution de la vision et de l’utilisation de ce sous-vêtement au fil des siècles. Vous y découvrirez comment ce type de soutien-gorge a toujours, depuis l’antiquité, su conquérir les femmes pour son confort et son esthétique.

     C’est également le confort du sans armatures qui a poussé Charlotte à proposer ce coffret. La première chose dont m’a averti Charlotte, c’est de ne pas confondre armature et baleines. L’armature est la partie rigide du soutien-gorge qui passe sous la poitrine pour la maintenir, alors que les baleines sont des petites bandes de plastiques – autrefois des os de baleines – situées sur le côté du soutien-gorge. La styliste a voulu proposer à toutes les femmes d’avoir une poitrine libre tout en étant maintenue. À toutes les femmes, car le soutien-gorge de chacun des trois coffrets est réalisable du 75 A au 110 G. La volonté de Charlotte était de proposer des produits pour toutes les tailles de poitrine. Seules quelques petites modulations pendant la gradation pourront être à effectuer pour certaines poitrines, c’est-à-dire au moment de l’adaptation du patron de base à la taille de chacune, afin d’assurer un maintien optimal de votre poitrine quelle que soit votre morphologie. Mais elle vous expliquera tout cela en détail – et bien mieux que moi – dans le cours vidéo fourni avec chaque coffret.

Une styliste, trois coffrets

     Puisque Charlotte n’est pas du genre à se contenter de la facilité, elle a conçu non pas un, ni deux, mais trois soutiens-gorge différents, dont le patron de chacun est disponible dans son propre coffret, accompagné de toutes les matières nécessaires à sa réalisation. Les noms des trois coffrets font références à des divinités grecques, car, après tout, pourquoi ne pas imaginer des déesses en soutiens-gorge made in Charlotte ?

Coffret 1 : Artémis, confort et élégance au naturel

« Alors donne-moi l’attribut distinctif de porter des flambeaux et de revêtir une tunique à frange qui ne me descendra que jusqu’aux genoux, pour ne point, m’embarrasser à la cuirasse » (Callimaque, Hymnes, V)

     Si Artémis ne désire pas s’encombrer d’une armure de cuir, la déesse de la chasse, se faufilant habilement entre les arbres, l’arc bandé en direction de ses proies, porterait volontiers ce soutien-gorge sous sa tunique à frange. Pour son premier coffret, Charlotte a conçu un soutien-gorge simple mais séduisant, à l’image de la déesse grecque de la nature sauvage. Comme Artémis, ne vous embarrassez pas d’une armure d’armatures, et bougez en toute liberté, la poitrine maintenue. Ce soutien-gorge couleur chair se compose en intégralité de résille transparente, pour une élégance et un confort au naturel.

Coffret 2 : Athéna, une dualité de matières pour la déesse de la sagesse et de la bravoure guerrière

     Comment Athéna, sous sa tunique et son armure guerrière, peut-elle avoir le confort nécessaire au combat et le raffinement de celle qui a concouru à l’obtention de la pomme d’or promise à la plus belle des déesses ? Charlotte a conçu ce deuxième soutien-gorge en associant la féminité de la découpe résille transparente couleur chair à la sobriété d’un tissu noir plus classique, pour vous proposer un modèle de soutien-gorge aussi ambivalent que la déesse. Cette version possède un décolleté à l’avant et dans le dos, pour un résultat à la fois sobre, élégant et féminin. Nous devrions peut-être vouer un culte à Athéna, ici, chez Artesane : après tout, elle est la divinité de l’artisanat et du tissage.

Coffret 3 : Aphrodite, icône de la féminité

     Aphrodite, qui vainquit Athéna et obtint la pomme d’or de la main d’Achille, faisant d’elle la plus belle des déesses, est la divinité de l’amour, capable d’insuffler le désir chez n’importe quel mortel ou immortel. Charlotte a conçu un dernier soutien-gorge, composé de dentelle et de résille, dont le coffret porte le nom de ce symbole de féminité. Imaginez un peu la Vénus de Milo, cette représentation d’Aphrodite torse nu, considérée comme un standard de la beauté antique, parée d’un magnifique soutien-gorge signé Charlotte Jaubert. La légende raconte que les bras de la Vénus lui tombèrent lorsqu’elle aperçut les créations de Charlotte. Rien d’étonnant à cela !

Que serait une déesse en soutien-gorge sans culotte ?

     Maintenant que nous avons paré trois déesses antiques de merveilleux soutiens-gorge, pourquoi ne pas compléter leur garde-robe lingerie ? Charlotte vous propose pour cela de vous initier au modélisme, en vous fournissant le patron d’une culotte basique, qu’elle vous apprendra à modifier dans son cours vidéo afin de créer la culotte qui vous correspond pour accompagner votre soutien-gorge. Après avoir remarqué que beaucoup d’entre vous n’osaient pas toucher aux patrons fournis, la styliste a décidé d’appréhender le modélisme dans son cours en vous permettant de jouer avec le design de cette culotte de base. Pas de panique ! Charlotte a choisi d’effectuer cet exercice avec vous sur une culotte, car c’est une pièce facile à modifier, et qu’il est très difficile de rater. À tel point que je pourrais même m’y essayer ! (En revanche, je ne garantis pas que je porterai ensuite ma création.)

     Et pour compléter la sortie de ce coffret, Charlotte vous a proposé une masterclasse lingerie pour coudre des culottes, dont vous pouvez trouver la rediffusion sur notre chaîne YouTube, si vous l’avez manquée.

     Je souhaiterais terminer cet article en vous parlant du nouveau projet de Charlotte, qui va se dérouler sur une année. Toujours sur le thème des soutiens-gorge et de la mythologie, Charlotte s’est associée au Projet Amazones pour créer un coffret permettant de coudre ses propres soutiens-gorge, conçus pour les femmes ayant subi une mastectomie simple ou double, c’est-à-dire l’enlèvement chirurgical d’un sein ou des deux, mais également pour les femmes ayant toute leur poitrine. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur cette collaboration sur les réseaux sociaux d’Artesane et de Charlotte Jaubert. Quand je vous dis que je n’ai pas fini de parler de Charlotte !

     Si vous souhaitez entrer au panthéon des déesses grecques et coudre vous aussi votre soutien-gorge et sa culotte, vous pouvez vous procurer un – ou plusieurs ! – coffret de Charlotte sur notre stand au CSF, contenant toutes les fournitures nécessaires à la couture de votre soutien-gorge, son patron et celui de la culotte, ainsi que le cours vidéo pour vous guider étape par étape. Vous pouvez également acheter uniquement le cours vidéo et les patrons en cliquant ici.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos animations au CSF et sur les autres produits qui seront disponibles sur place, je vous invite à consulter ces deux articles :

Artesane au CSF 2021 : le planning des animations

Artesane au CSF 2021 : les produits à retrouver sur notre stand

À bientôt chez Artesane !

You may like