couture au cornet

Comment réaliser une finition jean ? – La couture rabattue surpiquée

Vous avez envie de réaliser une petite jupe en denim ou bien un jean ? Avec cet article apprenez à réaliser une couture rabattue surpiquée pour une jolie et solide finition jean.

Vous pourrez également, si elle vous plait, la répliquer avec d’autres tissus d’épaisseurs similaires. Restez avec nous, on passe à la machine dans quelques minutes…

Denim, jean ? Plus de confusion !

Autrefois porté principalement par les travailleurs, le jean est aujourd’hui l’une des pièces les plus populaires de notre vestiaire ! Et quand nous disons pièce, c’est que c’est un produit et non une matière. Nous avons souvent tendance à tomber dans cette confusion en disant « une veste en jean » ou même « un pantalon en jean ». Mais pourtant, un jean c’est bien le pantalon lui-même, alors que la matière c’est le denim !

La couture rabattue surpiquée

Sur l’endroit, nous voyons souvent la même finition sur tous les jeans : deux surpiqûre. Sur l’envers, deux possibilités : soit la couture a été surjetée, rabattue, puis surpiquée ; soit c’est une couture rabattue surpiquée…

Sur une couture rabattue surpiquée, la matière est prise en fourreau à l’intérieur, d’où sa solidité. Puisque la matière est prise à l’intérieur du tissu, il n’y a pas non plus besoin de surjeter. C’est une finition spécifique du jean. Cependant, vous pouvez aussi la reproduire sur d’autres matières que le denim comme sur du velours côtelé.

Après libre à vous de faire une, deux surpiqûres (par convention, 1 à 3 mm et une 1 à 6 mm), trois surpiqûres (1 à 3 mm, 1 à 6 mm et 1 au milieu) selon vos goûts et votre motivation du moment.

La particularité de la couture rabattue surpiquée, c’est que sur un côté le couturage est de 0,5 cm et sur l’autre, 1,5 cm.

Les étapes de montage

Étape 1

couture au cornet
couture au cornet

Épinglez les pièces avec 1 cm de décalage. Puis, piquez à 1,5 cm du bord. Le couturage est donc bien d’1,5 cm d’un côté et 0,5 cm de l’autre.

Étape 2

couture au cornet

Pliez de 0,5 cm la valeur de couture la plus large à l’aide d’un fer à repasser. Les valeurs de couture doivent arriver bord à bord.

Étape 3

Sur l’endroit, rabattre le couturage que l’on vient de plier. Épinglez pour les maintenir les valeurs de couture ensemble.

Étape 4

couture au cornet

Sur l’endroit, faire une piqure nervure et vérifiez que la valeur de couture est prise partout.

Tadaaah ! Vous avez votre jolie finition jean : la couture au rabattue surpiquée !

rabattue surpiquée

Notre cours Artesane pour apprendre à coudre un jean (patron inclus)

https://www.artesane.com/fr/products/les-secrets-du-jean-technique-de-couture

Maintenant que nous avons vu en détails la finition jean, la fameuse couture au rabattue surpiquée, passons au jean !

Vous avez envie d’apprendre à coudre une pièce mythique du vestiaire masculin et féminin ?

Domptez le denim et cousez votre premier jean avec Guénaël Luong, professeur Esmod et styliste auprès de nombreuses marques de streetwear réputées. Grâce au patron inclus avec ce cours, vous pourrez mettre en pratique toutes les subtilités de la couture de jean, des poches plaquées à la braguette sous-pont en passant par la couture rabattue ou la couture décalée rabattue surpiquée et les doubles surpiqûres ! Guénaël n’hésitera pas non plus à vous parler de l’histoire de cette pièce iconique et des subtilités du textile qui fait le jean : le denim.

Le patron est disponible dans les tailles 36 au 44, vous le retrouverez à télécharger au format PDF dans les documents de cours.

Le cours débutera par un petit historique denim et du jean pour ne plus les confondre, puis par la découverte de plusieurs coupes de jean, les finitions et effets de cet incontournable.  Afin d’être bien équipée pour démarrer cette pièce de votre dressing, passez en revue avec lui les différentes fournitures que vous devrez avoir. 

Et passez à la pratique : apprenez à réaliser les couture d’assemblage propre au jean (couture standard, couture rabattue, piqûre rabattue surpiquée et passants).

La première étape de montage consiste à coudre les poches devants. La deuxième étape réside dans la couture des poches plaquées du dos, à la réhausse et à la couture des deux jambes dos. Vous verrez enfin tous les secrets pour un montage du sous-pont et de la ceinture réussie.

Alors prêt à passer à l’attaque de votre premier jean ?

Respond to Comment réaliser une finition jean ? – La couture rabattue surpiquée

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.