Fiche technique : Créer sa jupe plissée"/>

Fiche technique : Créer sa jupe plissée

single-image

Les plis structurent et géométrisent une pièce, ils donnent de l’ampleur et du volume aux blouses, aux robes et aux jupes.

Il existe trois types de plis dit “libres” :

  • Les plis plats : ce sont des plis tous tournés dans la même direction.
  • Les plis creux : un pli creux est formé de deux plis plats qui se regardent.
  • Les plis ronds : Un pli rond est formé de deux plis plats qui s’ignorent. La technique est la même que pour le pli creux, mais on commence sur l’endroit du tissu.

Retrouvez ici les techniques pour coudre les trois types de plis dit « libres » : les plis plats, les plis ronds et les plis creux. Ce type de plissé s’adapte en haut à la longueur désirée puis prend toute son ampleur dans le tombé. Créer un plissé n’est pas excessivement technique et compliqué. Son secret réside dans le choix du tissu (laine ou polyester par exemple) et dans sa précision (le plissé nécessite de la régularité).

 

À partir de deux simples rectangles on peut créer toutes les jupes plissées possibles ! En combinant les plis ronds, les plis plats et les plis creux, en variant leur nombre et leur largeur on peut obtenir toutes les formes et tous les styles. Quand on sait coudre de jolis plis il ne reste plus qu’une difficulté : définir le tissu dont en a besoin pour notre projet et tracer les bons repères. Ce qui peut s’avérer être un vrai défi !

Téléchargez notre fiche technique pour créer sa jupe plissée  et apprenez à :

  • calculer le métrage nécessaire à la réalisation de votre jupe
  • calculer les intervalles entre vos plis.
  • noter tous vos repères de plis avant des les marquer et de les coudre

Vous avez un rectangle de tissu et votre calculette ? C’est parti ! Lancez vous dans le défi de la jupe plissée !