Les différents types de jersey : composition et fabrication

single-image

Qu’est-ce que le jersey ?

Le Jersey est le nom d’un procédé de fabrication d’un tissu fin tricoté au point de jersey. Le fait qu’il soit tricoté est important puisque ce tissu appartient à la famille des mailles et n’est donc pas « tissé ».

Pour la petite anecdote, cette appellation vient du nom de l’île de Jersey, où cette technique a été utilisée dès le Moyen-Âge.

Comment reconnaître le jersey ?

Le jersey est une maille donc, comme les autres matières tricotées, il possède un endroit et en envers. Sur l’endroit les mailles forment de petits V. Sur l’envers, les mailles ressemblent à des petits U, et forment des vagues. Le fait que le tissu soit tricoté le rend naturellement extensible.

Les différentes matières

Le jersey est une technique de confection, mais sa matière peut varier : viscose, coton, laine …

  • Qu’est-ce que le jersey pur coton ?

C’est le tissu utilisé pour les t-shirts. Sa composition a de nombreuses qualités, notamment un grand choix de couleurs et d’imprimés. De plus, il est très confortable et sera idéal pour des looks casual et décontractés. C’est un jersey facile à coudre : si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour celui-là.

  • Qu’est-ce que le jersey de bambou ?

Très confortable, on l’utilise de plus en plus pour sa douceur, notamment pour les vêtements bébé et enfant.

  • Qu’est-ce que le jersey de viscose ?

Ce type de jersey est très fin et fluide. Ces caractéristiques peuvent le rendre difficile à travailler car il glisse facile et ses bords ont tendance à roulotter après la découpe. Malgré ces petits inconvénients, ce jersey est idéal pour les vêtements féminins et notamment pour les drapés (robes, tops …).

  • Qu’est-ce que le jersey coton / élasthanne ?

L’élasthanne confère à ce type de jersey une grande élasticité. On l’utilise souvent pour les vêtements ajustés comme les vêtements de sport, les leggings ou les sous-vêtements. Il peut exister en différentes épaisseurs et avec un taux plus ou moins élevé d’élasticité.

  • Qu’est-ce que le jersey bord-côtes ou tubulaire ?

Ce type de jersey peut contenir différentes matières : coton, élasthanne … Il est plus épais que le jersey classique et sa grosse particularité est d’être fabriqué en forme de tube. On l’utilise souvent pour réaliser les cols et les poignets de robes ou de pulls.

  • Qu’est-ce que le jersey de laine ?

Couteux et difficile d’entretien, ce n’est pas le type de jersey le plus répandu. Il est utilisé pour certaines pièces habillées comme les costumes ou les manteaux.

  • Qu’est-ce que le jersey Milano ?

Plus épais et moins souple que le jersey de coton, on l’utilise plutôt pour les vêtements droits comme les pulls, les vestes ou les jupes.

  • Qu’est-ce que le jersey en matières synthétiques ?

Le jersey en polyester, en polyamide ou en nylon est surtout utilisé pour les vêtements de sport ou les maillots de bains. Les jersey pailletés ou brillants sont également en matières synthétiques.

  • Qu’est-ce que le molleton ?

Ce type de jersey est constitué de coton ou d’un coton mélangé avec du synthétique. Il est très épais et gratté sur l’envers ce qui lui confère beaucoup de douceur. Peu extensible et peu glissant, il est très facile à coudre.

  • Qu’est-ce que le jersey de lin ?

Le jersey de lin est un tissu haut de gamme de très bonne qualité. Il s’utilise pour coudre des vêtements doux, souples et résistants.

  • Qu’est-ce que le jersey flammé ?

Le jersey flammé est obtenu avec un maillage irrégulier du fil et se traduit par un jeu très fin de transparence entre fils serrés et fils moins serrés. Ce tissu est parfait pour un style original, léger et décontracté.

  • Qu’est-ce que le jersey soie ?

Ce jersey est en soie naturelle et présente donc un rendu fluide, doux, lisse et soyeux. Ce tissu a du poids et sera parfait pour des vêtements habillés avec des drapés

EnregistrerEnregistrer

You may like