Dessin : Le matériel pour débuter

single-image

Vous avez décidé de vous lancer dans le dessin ? Vous avez peut-être déjà franchi la porte de votre magasin de Beaux Arts, et là surprise : pinceaux, crayons, feutres… de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes ! Il y a le choix ! Mais pour débuter, vous n’aurez besoin que de quelques outils de base :

  • 2 crayons graphite (HB, 4B)
  •  1 gomme
  • quelques fusains
  •  1 gomme
  • 1 stylo feutre (une pointe de 0,05 mm par exemple)
  • 1 feutre
  • 1 bloc de papier lisse (vous pouvez aussi utiliser du papier machine pour commencer).
  • 1 bloc de papier à grain

Crayon graphite

Le crayon graphite vous l’avez forcément déjà utilisé. C’est tout simplement ce qu’on appelle le « crayon à papier ». Il s’agit de l’outil de référence pour tout dessinateur ! Le graphite est un carbone tendre que l’on mélange à de l’argile pour obtenir une mine plus ou moins dure. Plus le mélange contient d’argile, plus la mine du crayon sera noire. On classe les crayons graphite du 9H au 9B. Plus un crayon est H, plus il est dur et pâle (c’est à dire sec). Plus il est B, plus il est tendre et foncé (c’est à dire gras). Le crayon HB, quant à lui, se situe entre ces deux extrémités. C’est le crayon « neutre ». Le crayon graphite s’utilise sur tout type de papier.

Matériel dessinFusains

Le fusain est confectionné à partir de bois cuit dont on interrompt la combustion pour obtenir des morceaux carbonisés. On le retrouve dans le commerce sous forme de bâtonnets. C’est une matière extrêmement volatile qui s’estompe ou se retire très facilement. Le fusain s’utilise sur du papier au grain élevé qui fixe bien la matière. Le fusain se fixe sur le papier avec un fixatif en spray (on peut le remplacer par de la laque pour cheveux).

Gomme

Selon les outils utilisés, la gomme peut estomper ou effacer votre trait. Utilisez des gommes blanches souples. Mais vous pouvez aussi utiliser la gomme comme outil de dessin. Pour cela, utilisez de la gomme mie de pain. Ce type de gomme, qui se malaxe avant utilisation, est parfaite pour effacer les matières les plus volatiles comme le fusain.

Feutres et stylo feutres

Les stylos sont des outils très utilisés en dessin. Comme ils sèchent instantanément, il n’y a pas besoin de fixer la matière. Ils existent en de nombreuses épaisseurs et sont idéals pour faire un travail de grande précision. Seule contrainte, on ne rectifie pas facilement une erreur faite au stylo feutre. Il faut toujours les utiliser sur du papier lisse car le papier à grain les abîme beaucoup plus vite. Les feutres sont quand à eux beaucoup plus épais.

Matériel dessinEncre et pinceaux

Pour dessiner, vous pouvez aussi utiliser de l’encre de Chine, sous forme liquide.  Choisissez un pinceau rond qui vous permettra de réaliser les traits les plus fins. Les petits gris sont parfaitement adaptés au travail à l’encre.

Crayons de couleur

Constitués de pigments mélangés à de l’argile ou de la cire, les crayons de couleur s’utilisent de manière similaire aux crayons graphiques. Les couleurs peuvent être fondues par superposition, par système de hachures… Il existe des crayons aquarellables qui se dissolvent dans l’eau pour donner des effets de lavis et d’aquarelle. Vous pouvez utiliser vos crayons aussi bien sur du papier lisse que sur du papier à grain.

You may like