Des vacances créatives : 10 idées pour les jours pluvieux !

single-image

Il nous semble que l’été vient à peine de s’achever, et nous sommes pourtant déjà à la veille des vacances de la Toussaint !

Un premier temps pour se détendre, se retrouver, partager de jolis instants familiaux, et pourquoi pas, en profiter pour se découvrir de nouveaux talents créatifs ?

L’équipe Artesane vous a concocté une liste d’inspirations pour s’occuper agréablement et combattre la grisaille annoncée par Dame Météo ! La bonne nouvelle : Artesane vous offre 5 euros de réduction pour chacun de ces cours/packs, avec le code TOUSSAINT2019   ! Deuxième bonne nouvelle : nécessitant peu de fournitures, ces projets créatifs n’alourdiront pas vos bagages !

Avec les plus jeunes : 

1. Faire dessiner à ses ados leur propre collection de mode 

Fournitures : une simple trousse de feutres et des feuilles

Ce cours de 1H45 permettra aux enfants comme aux parents de concevoir, d’esquisser et de mettre en couleur la garde-robe de leurs rêves. Marie-Gabrielle vous expliquera comment concevoir une véritable planche tendance, comment dessiner une silhouette et comment maîtriser les techniques et les pièces iconiques du dressing !

Cours : Je dessine ma collection de mode

2. Créer et illustrer le conte légendaire de sa famille 

Fournitures : une trousse de feutres, une gomme, un crayon de papier

Laissez votre imaginaire s’exprimer et apprenez à dessiner les héros et les héroïnes des contes de votre enfance « En famille ». Avec Marie-Gabrielle, dans ce cours vidéo de dessin pour enfant (1h20), vos enfants et vous allez pouvoir dessiner et mettre en scène les princes et les princesses, les dragons et les fées, les magiciens et les sorcières! Accessible aux plus jeunes dès quatre ans, ce cours de dessin « en famille »permettra aux plus petits d’apprendre le dessin simplement et sans risque.

Cours : Je dessine des personnages et des contes de légende

 

Pour se faire plaisir et se découvrir de nouveaux talents !

3. Se lancer dans la broderie pour combattre la « fast – couture »!

Apprenez à broder à la main avec Martine : découvrez les secrets de la broderie traditionnelle et mettez en pratique tous les points que vous aurez appris dans des projets modernes et originaux : à vous les tennis personnalisées, les manches ornées de jolies motifs ou les empiècements de robe brodées de fil d’or! En l’embellissant, vous prendrez encore plus de soin à réaliser votre garde-robe: quel plaisir et quelle fierté de pouvoir ensuite de porter vos magnifiques pièces brodées !

Cours : Apprendre à broder avec Martine

Fournitures :

4. Apprendre à écrire avec ses fils et son aiguille

Vous avez envie d’apprendre à écrire avec votre fil et votre aiguille ? Cet essentiel broderie avec Martine vous donnera toutes les clés pour broder vos messages les plus poétiques, les plus amusants ou les plus engagés partout…sur un tambour, sur un sweat, sur une chemise, vous n’hésiterez plus à écrire tout ce qui vous passe par la tête! Accompagnée d’une élève, votre professeure vous expliquera comment reporter votre texte sur un tissu chaîne et trame et sur un tissu maille à l’aide du solufix. Découvrez ensuite les différents points de broderie pour remplir le texte en fonction de sa taille et de son épaisseur.

Cours : Broder du texte

Fournitures : 

5. Se lancer dans un  projet fou mais réalisable ! 
Cela fait depuis plusieurs années que vous cousez ou bien vous venez juste de découvrir cet incroyable loisir ? Pourquoi ne pas se lancer de défi de passer le CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous en 2020 ? Artesane vous accompagne dans cette formation professionnalisante, qui vous permet de progresser en couture à votre rythme, et selon vos contraintes! Les inscriptions au CAP sont ouvertes jusqu’à novembre (les dates varient selon les académies)! Profitez des vacances pour vous lancer ce projet fou que de nombreux élèves Artesane ont déjà réussi et pour lequel nous serons ravies de vous accompagner!
Nos cours (à l’unité ou par pack) : Pack CAP MMVF
Et si vous voulez les tester, n’hésitez pas à suivre le module gratuit  « Découvrir le CAP Métiers de la Mode Vêtements flous »
6. Progresser avec un projet technique

Osez le pantalon ! Voilà une pièce qui peut effrayer les couturières et couturiers débutants. Vous avez peur des poches passepoilées, des braguettes et des ceintures mais vous rêvez toutes les nuits de vous coudre votre propre pantalon, vous êtes au bon endroit. Grâce à ce cours vidéo de couture animé par Maëna Bourgeois vous pourrez maîtriser les difficultés de la couture du pantalon. Et comme il en faut pour tous les goûts et toutes les morphologies, 4 patrons sont inclus avec ce cours, un modèle droit, un modèle flare, un modèle carotte et un modèle chino de la taille 34 à 52.

Cours : Je couds un pantalon pour chaque occasion

Fournitures :

  • 2m de tissu
  • 20 cm de doublure pour les fonds de poche
  • Un bouton
  • De l’entoilage fin
  • Une fermeture à glissière de 10cm
  • Un stylo frixion

7. Toujours plus !

Ces prochaines vacances, on pousse encore plus loin le perfectionnement ! Et si on se lançait dans la réalisation de sa garde-robe complètement personnalisée et épousant parfaitement notre morphologie ? Tentez une première leçon de modélisme avec notre cours  » Les adaptations essentielles sur un patron de couture« . Nous avons toutes et tous été confronté.e.s à un patron qui n’était pas adapté à notre morphologie. Anne-Sarah du blog de couture Annie Coton, vous donne ses astuces pour ajuster au mieux les patrons à votre taille. Déplacer une pince, raccourcir ou rallonger un vêtement, augmenter ou réduire une emmanchure n’aura plus de secret pour vous. Anne-Sarah commencera pour vous expliquer comment prendre vos mesures et choisir votre taille sur le tableau des tailles du patron. Elle vous montrera comment réaliser une toile pour vous assurer que les ajustements seront parfaitement adaptés à votre morphologie.

Cours : Les adaptations essentielles sur un patron de couture

Fournitures : papier, crayon de papier, gomme, règle

8. Se préparer aux premières rigueurs de l’hiver

Lancez-vous dans le tricot de votre premier pull jacquard ! Jongler sans peur avec les couleurs et les pelotes pour créer de jolis motifs, c’est ce que vous propose Solène Le Roux dans ce cours vidéo d’initiation au jacquard. Avec elle vous apprendrez à choisir correctement vos couleurs, à tenir vos laines et gérer la tension de vos fils. Vous dompterez ensuite vos premiers échantillons en jacquard et découvrirez comment faire suivre votre laine élégamment. Enfin vous aborderez en tout sérénité les finitions de votre joli bonnet dont le patron est inclus dans le cours.

Cours : Mon premier tricot en jacquard

Fournitures :

  • LAINE De Rerum Natura Ulysse (Sport: 100% Laine Mérino; 202 yards (185 m) / 100 grammes): Goeland (MC), 1 pelote; Plume (CC), 1 pelote
  • AIGUILLES Circulaires US 4 / 3.5 mm avec un câble d’une longueur de 16’’ / 40 cm ou plus long pour la technique du magic loop, ou taille nécessaire pour obtenir l’échantillon
  • ACCESSOIRES  :1 anneau marqueur de maille, aiguille à laine
  • ECHANTILLON 4’’ / 10 cm = 20 mailles X 26 rangs en jacquard, après blocage
  • DIMENSIONS Tailles S (M, L, XL) = Circonférence 18.25 (20.75, 23.5, 26)’’ / 46.5 (52.5, 59.5, 66) cm non étiré, Longueur 8’’ / 20.5 cm (la longueur est adaptable)

9. Egayer sa maison !

Marie-Gabrielle Berland, directrice artistique et illustratrice, vous propose 3 modules de cours pour apprendre et progresser dans la maitrise de la peinture à la gouache. Evadez vous tout en confectionnant de magnifiques affiches qui illumineront votre intérieur !

Cours : Pack gouache

Fournitures :

  • De la gouache extra-fine
  • 3 pinceaux ronds (fin, moyen, épais)
  • 1 pinceau plat (1-1,5 cm de largeur)
  • Du papier : tous types de papiers

10. Immortaliser ses souvenirs 

Votre téléphone sature de photos et vous n’avez malheureusement pas le temps de les développer…Pour ces vacances, choisissez le dessin! Vous serez heureux.ses de retrouver ensuite vos souvenirs immortalisés à l’aide de votre talent!  Delphine Priollaud-Stoclet, professeure de dessin et spécialiste du carnet de dessin, vous emmène en ballade pour apprendre à poser votre regard et à croquer sur le vif. Dans ce cours de dessin en ligne, vous découvrirez comment vous situer par rapport à votre dessin, comment retranscrire la lumière et l’ombre et comment si vous le souhaitez, ajouter de la couleur à l’aquarelle. Delphine terminera en vous apprenant à croquer silhouettes et personnages sans complexes !

Cours : Apprendre à dessiner en voyage

Fournitures :

  • Un carnet de voyage format A5
  • Un stylo plume ou stylo tublaire
  • Un pinceau à réservoir d’eau
  • De l’aquarelle ou des crayons de couleur aquarellable
  • Un pinceau à lavis
  • Un crayon graphite
  • Un taille crayon
  • Un pot à eau
  • Du scotch transparent

You may like