DÉFI RECYCLAGE SEMAINE #4 : LES RETOUCHES !

single-image

C’est la dernière ligne droite avant la fin du défi recyclage ! Nous espérons que le défi vous plait et que vous êtes arrivé.e à recycler quelques vêtements. Nous, en tout cas, nous avons pris beaucoup de plaisir à vous proposer ce beau défi. Même après la fin de notre défi, cette période de confinement est aussi l’occasion de le continuer à titre personnel et de persévérer pour changer votre garde-robe.

Nous entrons dans une semaine de retouches… « Ajustement et retouches »: le but est de retoucher ou d’ajuster un vêtement ou plusieurs pour qu’il(s) soi(en)t adapté(s) à votre morphologie.

Quelques idées de retouches…

Fonctionnement

  • Cette semaine, grâce au livret, nous allons traiter ensemble vos vêtements à retoucher. Peut-être pas en intégralité : vous n’aurez sûrement que le temps de retoucher quelques vêtements dans la semaine (quoique en cette période de confinement…).
  • Vous remplirez la page projet associée au thème des retouches.
  • N’oubliez pas de poster vos réalisations sur Instagram avec le #recyclonsavecartesane !

Les retouches

  • La longueur d’un vêtement : le plus facile évidemment est de raccourcir, car il vous suffit de couper et de faire un ourlet. Cependant si vous avez le problème inverse, c’est possible de trouver quelques astuces ! Par exemple, ajouter un empiècement avec un autre tissu contrastant mais qui se marie bien avec votre tissu principal.
  • Reprendre la taille d’un pantalon : si vous avez une morphologie en X, vous avez sûrement déjà rencontré ce problème et avez sûrement quelques pantalons qui pourraient être plus ajustés sans avoir à porter systématiquement une ceinture.
  • Reprendre une emmanchure : un rien peut faire la différence. Si vous flottez dans votre vêtement, cela risque de ne pas être élégant. Vous pouvez facilement retoucher ce problème selon votre tissu.
  • Rétrécir la largeur d’une manche : cette modification est simple et rapide !
  • Modifier la fourche d’un pantalon : si le problème survient lors de la couture, Marie-Gabrielle, notre directrice artistique, a écrit un article complet pour apprendre à modifier la fourche d’un pantalon sur votre patron. 
  • Changer une fermeture à glissière : plutôt que de laisser son pantalon s’ennuyer dans son placard pendant 6 mois, on s’y met et on change la fermeture à glissière !

Évidemment, si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous proposons un cours vidéo idéal pour l’occasion, « Je retouche mes vêtements du prêt-à-porter ». Votre professeure Maëna vous montrera dans ce cours les bases de la retouche pour avoir des vêtements parfaitement adaptés à votre morphologie.

Notre surprise pour les cours mis à l’honneur

L’équipe Artesane a le plaisir de vous accompagner dans ce double objectif en vous offrant 10 % de réduction sur les cours mis à l’honneur cette semaine , avec le code promotion RECYCLAGE10.

Les cours à l’honneur :

Dernière semaine pour publier : petit rappel

Comme nous le mentionnions précédemment, c’est la dernière semaine pour publier votre réalisation. Il vous faut publier avant le 29 mars 2020 (minuit) une image ou un album montrant une réalisation recyclée avant/après avec le #recyclonsavecartesane (soit sur Facebook, soit sur Instagram). Soignez bien vos photos et racontez-nous ce que vous avez modifié sur votre pièce. Les réalisations portées sont les bienvenues pour qu’on puisse mieux se projeter. 

  • Plusieurs participations sont possibles. Au moment de votre publication finale, il suffit juste de le préciser!
  • Une réalisation relevant de plusieurs thèmes aura demandé plus de travail de la part de son auteur.e. Cette réalisation pourra donc concourir pour plusieurs thèmes à la fois. Par exemple, si vous retouchez un pantalon et que vous brodez la poche, cela relève du thème retouche et customisation… donc, il pourra concourir dans les deux thèmes !
  • Il faut avoir un compte public pour que nous puissions voir votre réalisation. Si ce dernier est privé, il vous suffit de le passer en public jusqu’à l’annonce des résultats.

You may like