Défi recyclage : réinventez avec nous plutôt que d’entasser et de jeter !

single-image

Nous sommes très heureuses de vous dévoiler un défi sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois et qui nous tient très à cœur… notre défi recyclage ! Le but de ce défi est de redonner vie aux vêtements qui s’ennuient dans notre placard. Customisation, retouche, reprisage, recyclage, nous allons voir ENSEMBLE ce qu’il est possible de faire de vos vieux vêtements préférés mais délaissés.

Pendant quatre semaines, nous avons prévu un programme grâce auquel nous allons vous guider chaque semaine pour recycler une partie de votre penderie. Et cerise sur la gâteau, il y aura quatre gagnants qui recevront de sublimes lots !

Pour tout savoir du défi recyclage : règles, modalités, déroulement, lots et livret d’accompagnement, restez avec nous, nous allons TOUT vous détailler !

Notre ambition pour le défi recyclage

Il y a quelques temps, nous avions écrit un article dans notre magazine et sur le journal, que nous avons paradoxalement appelé « Les belles matières »… Nous vous proposions une réflexion sans conclusion pré-conçue sur l’industrie textile, la plus polluante du monde. Vous avez été nombreux à avoir aimé cet article et à l’avoir partagé. Face à cet engouement, nous avons eu envie d’aller plus loin et de vous proposer un défi qui rallie la réflexion à l’action… 

Passer à l’action

Le but de ce défi recyclage est de mettre en pratique notre envie de redonner du sens à notre vestiaire, d’apprendre de nouvelles techniques pour réutiliser nos vieux vêtements, et d’apprendre à réinventer et faire durer plutôt que de jeter.

Faire mieux

L’objectif de ce défi n’est pas de devenir Madame ou Monsieur Parfait mais d’essayer de passer à l’action et d’apprendre à faire mieux. Nous ne souhaitons pas faire figure d’autorité, mais seulement vous tendre la main pour s’entraider dans l’épineux défi de la remise à neuf… Et si on vous expliquait maintenant votre mission ?

Votre mission durant ce défi recyclage

Votre mission à titre personnel est de réinventer ou faire durer les pièces de  votre vestiaire que vous ne mettez plus.

Cependant, un pas après l’autre… Pour participer au défi recyclage, il vous suffit de confectionner au moins une réalisation recyclée qui relève d’un ou de plusieurs de nos quatre thèmes. Des thèmes ? Pas de panique, nous allons y venir…

Nos 4 thèmes 

Lors du tri de votre vestiaire (voir plus bas dans l’article), vous allez classer vos vêtements usagés selon 4 thèmes. Pour chaque catégorie, nous vous proposerons des exemples de réalisations:

  • « Reprisage »: je reprise des vêtements abîmés ou troués.
  • « Customisation » : je customise stylistiquement une de mes pièces (broderie, perçages, ajout de détails, ajout d’un col).
  • « Utilisation des chutes »: je réutilise mes chutes et vieux draps pour en faire de nouvelles réalisations (coton réutilisable, vêtements pour bébé, chouchou, etc.).
  • « Ajustement et retouches »: je retouche ou j’ajuste un vêtement pour qu’il soit adapté à ma morphologie.

Le programme du défi recyclage

Ce week-end, nous allons commencer par trier notre vestiaire intégralement et faire une pile par thème. Puis, chaque semaine, nous allons nous attaquer à une nouvelle pile. Vous trouverez également le programme dans le livret à télécharger et à remplir.

  • 27 février au 1er mars : « Je trie mon vestiaire »
  • 2 mars au 8 mars : « Je raccommode »
  • 9 mars au 15 mars : « Je customise »
  • 16 mars au 22 mars : « Je redonne vie à mes chutes »
  • 23 mars au 29 mars : « Je retouche »

Comment participer ? 

Dates : du 27 février au 29 mars 2020.

Pour participer et tenter de faire partie des quatre gagnants, il vous suffit de poster une image ou un album montrant une réalisation recyclée avant/après avec le #recyclonsavecartesane sur Facebook et Instagram. Soignez bien vos photos et racontez-nous ce que vous avez modifié sur votre pièce. Les réalisations portées sont les bienvenues pour qu’on puisse mieux se projeter. Vous avez jusqu’au 29 mars 2020 pour publier !
Plusieurs participations sont possibles. N’hésitez pas à publier régulièrement pour montrer votre avancement à la communauté avec les #recyclonsavecartesane et #artesane, et animer ainsi le défi avec nous.
Au moment de votre publication finale, il suffit juste de le préciser! 
Une réalisation relevant de plusieurs thèmes aura demandé plus de travail de la part de son auteur.e. Cette réalisation pourra donc concourir pour plusieurs thèmes à la fois. Par exemple, si vous retouchez un pantalon et que vous brodez la poche, cela relève du thème retouche et customisation… donc, il pourra concourir dans les deux thèmes !

Les outils 

Durant ce défi recyclage, nous allons traiter chaque type de modification un par un et nous n’allons pas vous laisser tout.e seul.e. Nous souhaitons chaque semaine, pour chaque thème, vous accompagner dans la réussite de ce challenge. Animations, articles, cours vidéo associés…. Nous avons prévu tout un programme et des outils que vous allez découvrir au fil des semaines. Restez connecté.es, tout se passe ici et sur les réseaux sociaux.

Les articles

Chaque semaine, nous vous présenterons un nouveau thème par le biais d’un article. Nous vous expliquerons comment traiter chaque nouveau thème, de quel(s) cours vidéo vous pourrez être accompagné.e, quelles animations vous pourrez découvrir, etc.

Le livret d’accompagnement à télécharger et à remplir

C’est votre meilleur ami pour ce défi ! Nous vous avons concocté un guide qui récapitule TOUT : règles et modalités du défi recyclage, programme, cours associés.

Il y a également des fiches « projet » pour chaque vêtement que vous recyclerez. C’est l’occasion de cadrer votre travail et l’honorer d’un joli avant-après.

Les cours vidéo

Chaque semaine, pour vous aider dans le défi, nous vous présenterons des cours vidéo associés. Vous pourrez profiter de 10% sur ces cours mis en avant avec le code RECYCLAGE10. Vous trouverez l’ensemble des cours vidéos associés à chaque thématique dans notre livret recyclage à télécharger. 

Pour la semaine prochaine qui traitera du reprisage, un cours vidéo spécial sortira à cette occasion!

Les animations

Toutes les semaines, nous prévoyons des animations pour vous accompagner dans le défi : extrait de cours vidéo, article, tutoriel vidéo, démonstration en direct, etc. Vous ne pourrez pas vous ennuyer !

Le tableau Pinterest

Pour vous inspirer, nous avons créé un tableau Pinterest où vous trouverez de jolies idées de modifications pour tous vos vêtements à réinventer.

Comment gagner ?

Eh oui, cerise sur le gâteau, il y aura quatre gagnant.es. Les candidat.es seront sélectionné.es par nos ambassadrices, nos partenaires et nous-mêmes sur les critères suivants :

  • Esthétisme
  • Créativité
  • Technique
  • Qualité de la photographie

Les partenaires et les lots

Qui dit gagnants, dit lots! Nos quatre gagnant.es seront bien gâté.es avec pour chacun.e de beaux cadeaux créatifs:

  • Ikatee: deux patrons PDF au choix par gagnant.e
  • Kiloshop : un bon d’achat de 20€ par gagnant.e
  • DMC : un lot par gagnant.e avec une dizaine d’échevettes Mouliné Spécial, cinq échevettes de Mouliné Etoile, un tambour 18 cm, des aiguilles, un livre Mouliné Etoile 
  • Artesane : un pack recyclage par gagnante et 3 cours vidéo au choix offerts

Les ambassadrices

Merci à nos formidables blogueuses qui se portent ambassadrices du défi : @madeinestel, @precious__family, Vanessa Salaun, @couturesauvage et @lamuseauplacard

Nous tenions à vous remercier d’avoir accepté de faire partie de notre jury pour ce beau défi.

Votre première mission du défi si vous l’acceptez…

Votre première mission avant le lancement officielle du défi lundi est de trier intégralement votre penderie. Cela vous permettra de voir ce que vous allez garder, modifier ou donner.

Comment désencombrer sa garde-robe ?

  • Sortez tous vos vêtements et mettez-les sur votre lit. C’est en général un moment assez chaotique où l’on se dit qu’on ne porte que 20% de notre armoire.
  • Imprimez le livret.
  • Nous vous avons concocté un graphique qui vous permettra de prendre la bonne décision pour chaque vêtement. Prenez chaque habit un par un en vous posant les questions inscrites sur notre graphique. Ainsi, en répondant à ces questions, vous saurez ensuite quel avenir offrir à votre vêtement : don ou vente, retouche, customisation, raccommodage. Vous devriez ainsi avoir quatre ou cinq piles.
  • Pour chaque pile, prenez vos vêtements en photo un par un puis classez-les dans un dossier de votre portable ou de votre ordinateur. Cela permettra de savoir où vous en êtes dans votre tri. Annotez votre photo ou mettez une pastille une fois le vêtement réinventé.
  • Mettez votre pile dans une boite inhérente à chaque thème (customisation, retouche, raccommodage).
  • Mettez vos habits à donner dans un sac pour l’apporter à une association. Faites-le au plus vite car vous allez voir, ça va désencombrer votre garde-robe! Pensez à une association qui favorise le ré-emploi comme Emmaus.

Et ensuite ?

  • Chaque semaine, grâce au livret, à nos articles et animations, nous allons traiter ensemble chacune des piles. Peut-être pas en intégralité, vous aurez sûrement le temps de ne faire qu’une seule pièce dans la semaine ou bien de vous concentrer sur un thème en particulier. Quoi qu’il en soit, ne vous démotivez pas : le but, c’est de passer à l’action !
  • Vous remplirez une page projet par thème : raccomodage, customisation, retouche, utilisation de chute.
  • Durant la troisième semaine, nous allons nous attaquer à un autre problème que connaissent toutes les couturières…. Les chutes ! Nous allons réfléchir ensemble à la réutilisation de nos chutes à des fins utiles.

 

Alors, partant.es ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions en dessous de cet article ou bien sur les réseaux sociaux. Nous avons plus que hâte de découvrir votre vestiaire réinventé !

You may like