Défi recyclage #1 raccommodage : reprisez vos vêtements plutôt que de les jeter !

single-image

C’est la semaine du raccommodage…

Avant de lancer cette première semaine du défi recyclage, nous tenions à vous remercier des dizaines de commentaires enthousiastes que nous avons reçus ! La préparation de ce projet nous a demandé beaucoup de travail en amont, mais cette thématique nous tenait vraiment à coeur : votre engouement nous confirme que notre investissement répond à l’une de vos réelles préoccupations.

C’est donc avec un enthousiasme décuplé, que nous lançons aujourd’hui la première thématique du défi : LE RACCOMMODAGE!

Raccommoder ses vêtements plutôt que de les jeter ! 

Le raccommodage : en lisant ce mot, qui ne pense pas à une grand-mère raccommodant ses chaussettes ou à Caroline Ingalls reprisant les 2 seules robes que chacune de ses filles possèdent ? Avec l’apparition de la fast-fashion, nous avons perdu l’habitude de faire perdurer nos vêtements :  » Quelle importance d’avoir troué un pull et de ne plus le porter ? Je peux retrouver le même à 15 euros… »

Aujourd’hui, le reprisage revient sur le devant de la scène : nous reprenons conscience de notre consommation textile, de ses impacts et avant donc envie de la modifier : acheter moins mais mieux, faire soi-même, et faire durer. La technique de reprisage devient alors un formidable savoir-faire pour prendre soin de ses affaires, et les faire durer.

Pour cette première semaine de défi, nous vous invitons à vous concentrer sur la première catégorie de vêtements que vous avez isolés : vos pièces abimées, trouées, déchirées… (cf. notre guide recyclage en téléchargement ici). Nous vous proposons de les remettre à l’honneur  : apprenez quelques techniques simples pour leur redonner belle apparence et prolonger leur vie! 

raccommodage

Pour vous aider dans le raccommodage de vos vêtements

Pour vous aider dans cette première semaine, nous avons la joie de vous annoncer la sortie de notre nouveau cours :  » Repriser et raccommoder : je ne jette plus mes vêtements ! », par notre professeure Camille Binet-Dézert.

raccommodage

Auteure du livre  » Créations zéro déchets », Camille nous livre toutes ses techniques pour raccommoder ses vêtements dans les règles de l’art. Apprenez l’art du reprisage : nous faisons le pari que cette technique vous sera utile tout au long de votre vie ! 

Lors de ce cours d’1h20, vous apprendrez les techniques suivantes :

  • Repriser des chaussettes
  • Les différents points à appliquer sur une trame usée
  • Rapiécer et repriser des pantalons
  • Le reprisage ludique sur les genoux
  • Le reprisage quasi-invisible d’une entre-jambe
  • Raccommoder un pull
  • Rattraper une maille avec un crochet
  • Ravauder un gros trou avec un point de maille
  • Des idées pour camoufler un trou ou des taches sur un haut

Notre surprise pour fêter le lancement de ce nouveau cours : une promotion de 10 % sur  cette nouvelle classe avec le code RECYCLAGE10 valable jusqu’à dimanche 8 mars ! 

Et si vous ne portez plus votre pièce préférée car la fermeture à glissière est cassée, nous vous conseillons également notre essentiel couture « Tout sur les fermetures à glissière ». A l’aide de ce cours, vous pourrez ainsi défaire votre fermeture à glissière défectueuse et la remplacer !

raccommodage

Partagez vos raccommodages et reprisages

Soyez fiers de vos reprisages ! Partagez vos chaussettes, vos pulls, vos pantalons qui auront retrouvé leur première jeunesse avec le #recyclonsavecartesane pour participer au défi et tenter de gagner l’un de nos lots! 

Retrouvez toutes les modalités du « défi recyclage » dans notre guide, à télécharger ici et à très vite sur notre compte Instagram pour suivre les actualités de ce défi !

raccommodage

You may like