Défi Paillettes : Les laines Imogène

Cette année encore, nous avons l’immense chance d’avoir les  laines Imogene comme fidèle partenaire du défi Paillettes. Nous sommes très sensibles chez Artesane à la qualité incomparable d’un travail « artisanal » (pour ne rien vous cacher, le mot a été l’une des sources d’inspiration de notre nom).

Parfois un peu galvaudé, ce mot a fini presque fini par vouloir dire le contraire de ce qu’il signifie réellement.
Imogene est une véritable artisane, c’est-à-dire une personne qui fabrique avec le plus grand soin et le plus grand professionnalisme et qui pour cela maintient une production « en petite série ».
Grâce à elle, vous découvrez la teinture de la laine, les nuances de couleur, l’identité forte de chaque teinturier-e. Nous avons vraiment le sentiment qu’il y a une patte artistique propre à chacun.e et nous ne résistons pas à vous faire découvrir le merveilleux travail d’Imogene.

laines imogeneLes VALEURS D’Imogene

Les laines Big Bad Yarn sont en premier lieu un engagement pour l’environnement, la cause animale & la mise en valeur du savoir artisanal. Chaque écheveau est teint en France dans la région Centre sur des bases naturelles qui proviennent majoritairement de mérinos issus d’élevages biologiques, à défaut d’élevages raisonnés, des îles Britanniques Malouines, situées dans l’Atlantique Sud. Les animaux ne subissent aucune cruauté,  sont élevés en plein air et leur période de tonte est respectée. À terme, Imogene envisage de travailler avec des micro filatures françaises afin de pouvoir promouvoir toujours plus le savoir-faire le local et ainsi proposer une capsule permanente  « intégralement fait en France ».

Aussi, l’eau est une ressource précieuse à laquelle Imogene est particulièrement sensible et veille à en faire une utilisation raisonnée. Enfin, les pigments utilisés pour teindre la laine ne contiennent pas de métaux lourds et sont respectueux de l’environnement.

laines imogeneImogène vous gâte

Cette année, Imogène offrira à chaque gagnant.es un écheveau de laine de fingering ! De quoi braver le froid hivernal avec une jolie création tricotée main.
Et si vous tentiez votre chance ? Retrouver juste ici les conditions de participation au défi Paillettes !

Respond to Défi Paillettes : Les laines Imogène

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.