Défi #monSweetSweat : focus sur le Sweat

single-image

Ne manquez pas de lire cet article jusqu’au bout pour découvrir la jolie surprise que nous vous avons concoctée à l’occasion du défi #monSweetSweat !

Une brève histoire du sweat

 

Né dans les années 20 et d’origine discutée, le sweat est avant tout un vêtement pratique : les étudiants américains des années 30 le portent pour s’abriter du froid avant, pendant et après l’effort. Il remplace alors le chandail lourd en laine et dispose d’avantages nombreux : sa maille tricotée de biais permet d’éviter le rétrécissement au lavage (une technologie révolutionnaire datant de 1919 !), son bord-côte au col, aux manches et à la ceinture garantit la conservation de la chaleur et le « V » que l’on trouvait originellement au niveau du col (à l’avant et parfois à l’arrière) apporte du stretch et absorbe la transpiration. 

La matière utilisée pour sa confection est progressivement passée de la laine au coton pour assurer un confort maximal et le flocage a rapidement fait gagner ses lettres de noblesse au sweat dans les sphères les plus branchées. Plutôt cocasse pour un vêtement normalement destiné à … récolter la sueur ! Ainsi érigé au rang d’emblème du « cool » et de la décontraction, le sweat n’a pas dit son dernier mot … Nous sommes d’ailleurs persuadés que vous saurez lui faire honneur avec le défi #monSweetSweat !

 

Notre mercerie partenaire

 

Pour faciliter votre choix de tissu – et aussi un peu pour vous gâter ! – nous avons fait appel à une mercerie en ligne tendance et moderne disposant d’un vaste choix, pour que vous puissiez trouver votre bonheur quelles que soient vos envies. Son nom ? Pretty Mercerie ! Découvrez les tissus que nous avons dénichés pour vous. 

 

Les tissus

 

A – Pour le sweat

 

L’essentiel pour la couture d’un sweat est de choisir un tissu élastique et confortable. Évidemment, l’idéal est de se tourner vers un tissu sweat. Le jersey est également envisageable, mais attention à la densité du tissu : privilégiez un grammage d’au moins 250 gr / m2. Nous avons sélectionné ici 3 tissus à l’aspect et au grammage très différents, pour des rendus uniques eux aussi ! Le plus difficile sera de choisir …

Son aspect duveteux à l’intérieur comme à l’extérieur vous donnera envie de vous emmitoufler dans votre sweat avant même de l’avoir cousu : douceur garantie à 100 % ! Du reste, l’élasthanne assurera l’élasticité et le polyester la résistance. Pour ce qui est de la couleur, nous avons craqué pour le superbe bleu chiné … Mais libre à vous d’en choisir une autre.

Un molleton gratté sur l’envers, pour plus d’épaisseur et encore plus de confort … Idéal pour se lover dans son canapé avec une bonne boisson chaude ! Ce tissu est composé des mêmes matières que le précédent : 65 % de coton, 30 % de polyester et 5 % de spandex (élasthanne). Ses propriétés sont donc les mêmes : facile d’entretien, extrêmement agréable à porter et résistant aux lavages. Cette fois, nous optons pour un coloris plus osé, mais plus simple à porter qu’on ne pourrait le croire puisque très tendance : un superbe jaune moutarde !

 

 

Certifié Oeko-Tex, ce tissu épais, ultra doux, absorbant et on ne peut plus confortable sera lui aussi un grand allié pour les dimanches de prélassement à la maison. Cette maille à bouclettes brossées présente une surface duveteuse et une autre lisse jersey de l’autre. Sa version écrue nous fait fondre.

 

B – Pour le bord-côte

 

Cette maille élastique aux côtes orientées dans le droit fil apportera la touche finale à votre sweat, mais vous pouvez tout à fait choisir de vous en passer si vous le souhaitez car nous verrons pendant la Masterclasse qu’il est possible d’en faire dans le tissu sweat. Si vous êtes tout de même décidé à en mettre sur votre sweat, laissez parler votre cœur : vous pourrez opter pour un bord-côte uni, en lurex pour des reflets métallisés, à rayures pour une touche Ivy League, etc.

 

Le patron

 

Le patron utilisé pour le défi #monSweetSweat a été imaginé par votre professeure Marie-Gabrielle Berland : de forme classique, il permettra de mettre en valeur vos broderies et d’y apporter des modifications stylistiques : ajout des volants, des manches bouffantes ou des poches, à vous de choisir ! Retrouvez dès maintenant votre patron dans notre Boutique !

Pour votre sweat, prévoyez un métrage entre 1m50 et 1m70 

 

La surprise de Pretty Mercerie

 

À l’occasion du défi #monSweetSweat , nous avons cherché à vous faire plaisir autant que nous le pouvions : des masterclasses tous les mardis ? Très bien ! Un patron gratuit ? Encore mieux ! Mais il nous en fallait plus … Pour cela, nous avons fait appel à Pretty Mercerie. Vous pourrez ainsi profiter de 10% de réduction sur tout leur site en saisissant le code SWEETSWEAT et ce jusqu’au 8 décembre à minuit, date de fin du défi #monSweetSweat !

 

Plus aucune excuse pour ne pas vous lancer et inviter vos ami.e.s à vous rejoindre dans ce grand défi ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, rendez-vous sur Instagram ou Facebook pour nous les partager et tenter de gagner les jolies récompenses que nous mettons en jeu !

 

You may like