Défi garde-robe étape 3 : je crée ma planche d’inspirations

single-image

Vous trouvez de l’inspiration à droite, à gauche sur Instagram ou Pinterest mais vous passez finalement plus de temps à rechercher de l’inspiration qu’à mettre en application votre créativité ?

L’inspiration, indispensable pour nourrir votre créativité, peut s’avérer une perte de temps à force de vouloir trop en faire. Avec ce nouvel article sur le journal, apprenez à définir votre style, vos projets couture et vos challenges pour cette année 2019 en créant votre mission garde-robe ! La méthode pour enfin être efficace et mener vos projets à bout s’applique ici à la couture mais vous pouvez bien sûr la décliner pour n’importe quel loisir créatif!Nous vous donnons ici toutes les clés pour trier tout cet afflux d’inspirations et pour enfin, passer à l’action ! Alors, restez avec nous…

Qu’est-ce que la mission garde-robe ?

Cette mission garde-robe, quels en sont les objectifs ? Vous pouvez choisir les vôtres mais rien ne vous empêche de vous inspirer des nôtres !

En voici quelque uns :

  • Dépenser moins d’argent à acheter des vêtements
  • Passer plus de temps à coudre
  • Favoriser une mode plus responsable
  • Confectionner des vêtements avec lesquels vous pouvez composer plusieurs looks à porter toute l’année

Et comment on met tout ça en oeuvre ?

“Mission garde-robe” c’est le nom que nous avons donné au guide, que nous allons construire ensemble, de tous vos projets couture définis selon votre style, vos envies et vos inspirations. Une fois que vous aurez mis en place les actions séquencées dans ce guide, vous n’aurez plus besoin de chercher de l’inspiration, vous passerez à la pratique : coudre, coudre, coudre et ce jusqu’à la réussite du challenge que vous vous serez fixé !

Pour le réaliser, un nouvel article sera publié à chaque étape de la réalisation de votre mission garde-robe (création d’une palette, d’un moodboard…etc). Progressez dans votre mission avec nous grâce à cette étape 3… Rendez-vous dans 2 jours pour l’étape 4 !

Vous avez raté le début du défi ? Vous avez largement le temps de rattraper le temps perdu, rendez-vous à l’étape 2 : Je définis mon challenge d’ as de la couture

Passez à l’étape 3…

Vous allez remplir la page 2 de votre mission garde robe

Choisissez vos inspirations

Maintenant que vous avez votre objectif de mission garde-robe et le contexte dans lequel vous allez porter ce petit vestiaire, c’est le moment de faire ce que vous faites en général trop : vous inspirer (maintenant vous avez le droit, c’est pour être plus efficace plus tard !)…

Définissez (ou pas) un thème autour de vos inspirations

Vous pouvez vous limiter à un thème pour que les différents vêtements qui composent vos tenues soient encore plus harmonieux (par exemple, les fleurs, la dentelle, l’Italie…etc). Cela peut être n’importe quoi qui vous inspire, pour nous ce sera le printemps indien.

Inspirez-vous !

Voici venu le moment de chercher des inspirations et de les garder en mémoire. Vous pouvez voyager sur Pinterest, Instagram, les blogs couture ou même les blogs mode si vous patronnez vous-même. Mais puisque l’inspiration ne se limite pas seulement à Internet (ce serait quand même bien triste), vous pouvez aussi prendre des petites miettes d’inspiration un peu par tout dans ce qui vous entoure : feuilleter des magazines couture, aller dans des merceries, boutiques de patrons…etc.

L’idée c’est de pouvoir dénicher une multitude de photos de patrons que vous souhaitez coudre, de tissus qui vous font briller les yeux, de détails couture que vous rêveriez de coudre…

Puis posez-vous des questions :

  • Est-ce que ces inspirations me reflètent ? Correspondent à mes envie ?
  • Quels sentiments ces inspirations me provoquent-elles ?
  • Est-ce que cela avantage ma morphologie ?

En analysant les éléments qui vous plaisent vraiment et en écartant ceux que vous avez jugé peu en accord avec votre image et vos désirs, vous pouvez donner un nom à votre style : parisien chic ; streetwear élégant ; bohème minimaliste…etc. À vous de voir ! Vous pourrez noter le nom de votre style sur ce qui va suivre… La planche d’inspirations !

Puis, finissez par créer une planche d’inspirations.

 

garde-robeC’est sûrement l’une des parties que vous allez adorer, on se trompe ?

Cette étape est indispensable pour trier toute l’inspiration superflue que vous avez accumulé en vous concentrant seulement sur les éléments à l’image de votre personnalité.

Imprimez toutes les inspirations qui vous tiennent à cœur, découpez-les en ne gardant que l’essentiel ! Nous vous conseillons de les coller sur la deuxième page de votre mission garde-robe (après celle où vous avez marqué votre objectif et votre contexte).

Rien ne vous empêche également d’ajouter vos dessins, vos échantillons de tissus, dessins de patrons, des mots qui définissent votre planche, des photos qui rappellent votre thème. Rajoutez n’importe quoi pouvant vous aider à vous construire cette mission garde-robe !

Vous aurez ainsi rempli la page 2 !

Récapitulatif du défi

Et si vous étiez récompensé.e de votre mission garde-robe ?

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule chez Artesane, nous n’allons pas nous contenter de vous accompagner et de vous encourager dans cette mission garde-robe. Nous vous proposons en plus de us gagner des lots incroyables de la part de nos partenaires et nous-même ?

Nous vous lançons donc un défi inédit : LA mission garde-robe du printemps. Tentez de gagner une machine à coudre de la marque PFAFF, deux cours Artesane et bien d’autres lots somptueux.  

Comment participer ?

Le concept est simple :

  • Réaliser votre mission garde-robe grâce à notre modèle téléchargeable
  • Coudre l’une des tenues de votre mission garde-robe
  • Publier sur Instagram et/ou Facebook une jolie collection de deux photos (ou plus) en utilisant les hashtags #missiongarderobe et #artesane : une première avec la page 5 remplie de votre livret garde-robe » et une deuxième avec la tenue réalisée et portée !

Pour vous aider, nous publierons un nouvel article pour vous accompagner à chaque étape de la réalisation de votre mission garde-robe (création d’une palette, d’un moodboard…etc). La dernière étape sera pour vous de coudre l’une des tenues de votre mission garde-robe et d’immortaliser tout cela avec quelques photos à publier !  

Quand ? Du 14 avril au 20 mai 2019

Quels sont les critères ?

  • Publier avant le 20 mai, minuit une collection de deux photos avec les hashtags #missiongarderobe et #artesane. Sur l’une des photos, il devra y avoir la fameuse page du projet couture de la tenue que vous avez cousue et la tenue une fois cousue, portée
  • Que ce soit une robe, une blouse et un pantalon, un débardeur et une jupe, vous devez avoir cousu de vos dix doigts l’une des tenues que vous avez dessinée lors de l’élaboration de votre mission garde-robe !
  • Comme dit précédemment, nous publierons régulièrement des articles sur l’avancement de notre mission garde-robe. Vous aussi, tenez-nous au courant de votre progression que ce soit en story, en publication ou en message privé !
  • Le gagnant sera départagé grâce aux notes du jury composé de l’équipe Artesane et ses partenaires et annoncé le 25 mai sur les réseaux sociaux !
  • Vous avez 38 jours pour réaliser la mission garde-robe, choisissez un challenge audacieux mais réalisable en temps et en heures !

Comment serez-vous noté.e ?

Chacun des membres de notre équipe et chacun des partenaires donneront une note aux participants ayant respectés tous les critères de participation sur les éléments suivants  :

  • La technicité  en couture des pièces réalisées (vous n’êtes pas obligée de choisir des patrons complexes, mais même les pièces les plus simples doivent être cousues proprement…c’est l’un des secrets de la “portabilité” de vos tenues)
  • L’esthétique de la tenue : est-ce que les pièces s’accordent bien ? Est-ce que la tenue est tendance ? Est-elle adaptée à votre morphologie ?…
  • L’esthétique de la photo publiée
  • La qualité de votre page « Ma tenue » et sa cohérence avec la photo de la tenue portée

You may like