Débuter en couture ou le guide de la couture pour débutant

Débuter la couture vous a toujours fait rêver ? Vous aimeriez concevoir vos propres vêtements plutôt qu’acheter ceux du commerce ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous disons tout de la couture débutant : fournitures, conseils, tissus et cours vidéo Artesane…etc. N’attendez plus pour vous mettre à l’art de l’aiguille !

Comment débuter en couture et avec quel matériel ? 

Vous êtes déterminé.e à commencer la couture ? Vous avez peut-être déjà franchi la porte de votre mercerie, et là surprise : aiguilles, fils, ciseaux… de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes ! Il y a de quoi s’y perdre… Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici un petit inventaire du matériel de base d’un.e couturier.ère débutant.e.

LA MACHINE À COUDRE

Lorsqu’on investit dans sa première machine il est souvent difficile de s’y retrouver ! Alors prenez le temps de choisir votre machine. Vous pouvez vous rendre chez des revendeurs afin de tester une machine avant de l’acheter. Pas besoin d’un machine de compétition pour se lancer ! Notre conseil : privilégiez une machine robuste avec quelques points de base (point droit, point zigzag…), et capable de coudre plusieurs épaisseurs plutôt qu’une machine possédant 150 000 points différents dont vous n’aurez pas forcément l’utilité tout de suite ! Regardez aussi si elle possède plusieurs vitesses, cela peut être bien pratique si vous débutez en couture. Parfois un petit coup de trop sur la pédale, et on perd vite le contrôle !

Votre machine à coudre, vous pouvez l’acheter sur internet (mais nous vous le déconseillons fortement), dans un magasin près de chez vous ou lors d’un salon de loisirs créatifs. Chaque année, beaucoup de marques de machines à coudre (PFAFF, Janome, Brother…) se rassemblent au salon Créations et savoir-faire. Des démonstrations et tests ont lieu en direct. Cela pourrait être une bonne première expérience pour comparer les machines et voir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise (et peut-être repartir avec !). Vous pourrez venir nous faire un coucou au passage !

Quand vous achetez une machine, prenez aussi bien le temps de voir si une formation pour vous servir de cette machine à coudre est incluse. Cela pourrait être un plus n’est-ce pas ?

UN FER À REPASSER

Le secret pour un projet couture réussi, c’est le repassage ! Pour repasser votre tissu avant la coupe, pour préparer des ourlets, pour repasser une pince, marquer un plis… Le fer à repasser est INDISPENSABLE ! Au début, pas la peine d’avoir un fer à repasser de compétition. Votre fer à repasser habituel peut suffire. Si un jour, vous vous lancez dans la couture de manteaux ou de tailleurs, vous aurez peut-être envie d’en avoir un plus puissant ou d’investir dans une centrale vapeur.

Nous vous conseillons un endroit où vous êtes à l’aise pour repasser. Installez une planche à repasser quelque part pas trop loin de votre machine à coudre et prenez l’habitude de l’installer en même temps que votre machine à coudre. Sinon, vous risquez d’attraper une maladie qui s’appelle « la flemme » et de renoncer aux étapes de repassage tout au long du projet…. »ça ne se verra pas » penserez-vous. Mais non ! Il vaut mieux ouvrir une couture au fer plutôt deux fois qu’une, c’est ce qui donnera à l’ensemble de votre projet une allure professionnelle, aussi simple soit-il :…vous vous en rendrez compte par vous-même : le repassage, c’est essentiel !

DES CISEAUX DE COUTURE ET… DES CISEAUX À PAPIER !

En couture, vous aurez besoin de trois types de paires de ciseaux :

  • Une paire de ciseaux à tissu : pour éviter d’abîmer la lame, utilisez ce ciseau uniquement pour couper du tissu ! Investissez dans de bons ciseaux dès le départ car vous verrez que cela devient vite fatigant de couper avec de mauvais ciseaux. Nous vous conseillons ceux de la marque Fiskars.
  • Une paire de ciseaux à papier : pour couper vos patrons de couture ! Ne l’utilisez pas pour le tissu, ce ne sera pas précis et cela risque de durer des heures…
  • Une paire de petits ciseaux de précision : pour couper les fils qui dépassent, vous la mettrez toujours à côté de votre ouvrage.

DES ÉPINGLES

Beaucoup d’épingles ! Choisissez des épingles extra-fines pour travailler les tissus fins et des épingles plus épaisses pour les tissus épais. Prenez les robustes ! Celles de la marque Bohin sont extrêmement solides et qualitatives. Vous trouverez forcément des revendeurs de cette marque en mercerie.

DES AIGUILLES MACHINE

Il vous faudra aussi des aiguilles machine. Il y en a de différentes tailles : de la taille 60 à 120. Plus vous travaillez un tissu fin, plus il faudra utiliser une aiguille fine (60, 70)… Pour un tissu plus épais une aiguille plus épaisse (100,120). La moyenne se situe dans les 80, 90. Il existe également différents types d’aiguilles adaptées au jeans, ou bien au jersey. Mais pour commencer une boîte d’aiguilles universelles suffira ! Ne débutez pas par des tissus fâcheux comme ces derniers…

DES OUTILS DE MARQUAGE

Pour marquer les plis, les pinces, les repères… vous aurez besoin d’outils spécifiques. Soit une craie tailleur, soit un stylo frixion. L’avantage (ou inconvénient, question de point de vue) du stylo frixion c’est qu’il s’efface à la chaleur : un coup de fer à repasser et le tour est joué ! Pensez simplement à faire un test avant de marquer votre tissu.

UN DÉCOUD-VITE

Comme son nom l’indique, c’est un outil pour… découdre vite ! Il deviendra votre meilleur ami en cas de couture ratée. N’allez pas trop vite, vous risquerez de déchirer votre tissu.

DU FIL

En tant que débutant.e, optez pour du fil polyester : suffisamment résistant. Pour éviter de courir à la mercerie dès que vous commencez un nouveau projet, investissez dans plusieurs bobines, de différentes couleurs basiques : noir, blanc, gris, bleu, rouge, jaune, vert.

UN MÈTRE RUBAN

Indispensable pour prendre vos mesures !

Dompter votre machine

Faire des essais avec sa machine

Pour vous exercer, commencez déjà par lire la notice de votre machine et travaillez sur des chutes de tissu toute sorte de points (point droit, zig zag). Ce n’est pas très excitant, mais si vous ne passez pas cette case : votre aiguille n’arrêtera pas de casser, votre tissu de bloquer et cela deviendra vite décourageant ! C’est pourquoi savoir se servir de sa machine à coudre est important en couture débutant.

Suivre des cours de couture débutant

Si vous n’êtes pas encore à l’aise, quoi de mieux qu’un cours vidéo en ligne pour apprendre à se servir de votre machine à coudre ? L’avantage du « en ligne » par rapport au présentiel, est que vous pouvez suivre le cours de n’importe où et au moment le plus propice de votre planning sûrement chargé. Nous proposons d’ailleurs des cours vidéo de couture pour débutant. Si vous souhaitez nous découvrir, certains sont gratuits et accessibles à vie !

Nous avons justement un cours GRATUIT pour prendre en main sa machine à coudre. Vous pouvez commencer par celui-ci !

Christelle Beneytout vous explique les éléments clés à connaître pour utiliser votre machine pour un.e couturier.ère débutant.e. Elle vous propose ce cours en utilisant une machine à coudre Pfaff, le modèle Passport 2.0. Cela peut très bien vous aiguiller pour utiliser une machine à coudre d’une autre marque, il vous suffira simplement de vous référer à votre manuel d’utilisation. En suivant ce cours gratuit, vous saurez reconnaître et comprendre à quoi servent tous les boutons de votre machine. Vous pourrez l’enfiler, régler la tension du fil, la pression du pied pour réaliser des coutures parfaites. Apprenez à sélectionner les bons points et réglez leur largeur et leur longueur.

Pour regarder ce cours en entier, retrouvez le ici !

Vous avez une SMART II, une PRÉLUDE, une TRADITION ou une STARLET de chez Singer ?

Eh bien justement ! Nous avons des cours vidéo sur ces machines spécifiques : SMART II, PRÉLUDE, TRADITION, STARLET de chez Singer. Ce sera l’occasion parfaite pour vous d’apprendre à utiliser votre machine Singer !

Anne-Sarah, notre professeure experte, vous apprend à la prendre en main et vous accompagne pour réaliser ensemble votre premier projet : la parfaite petite robe. De la présentation de votre machine à l’ourlet final, Anne-Sarah vous explique tout tout tout pour que votre machine à coudre devienne votre meilleure amie pour coudre pour vous et vos enfants ! Passez de couture débutant à couture intermédiaire en un tour de main !

Le projet du cours Singer

À propos d’Artesane

Quelques mots sur Artesane… Artesane est la première école de cours de loisirs créatifs en ligne.

Nous vous proposons de suivre nos cours de loisirs créatifs et de travaux manuels pas-à-pas, à votre rythme en ligne ! Et oui, tous nos cours vidéo sont accessibles à vie. N’hésitez pas à essayer nos cours dans les matières suivantes : couture, tricot, broderie, crochet, cosmétique maison, dessin ou photographie.

Une fois achetés, les cours sont à vous. Dans votre espace élève, vous pouvez consulter votre cours chapitre après chapitre, prendre des notes, revisionner les séquences techniques autant de fois que vous le souhaitez et échanger avec votre professeur et les autres élèves de votre classe grâce à notre chat intégré ! Découvrez dès à présent tous nos cours avec des professeurs d’excellence. Retrouvez nous sur Instagram, Facebook, et Pinterest !

Vous avez un doute ? Visionnez nos cours gratuits sur notre site et nos extraits de cours sur Youtube pour vous familiariser avec notre plate-forme. Pour les cours gratuits, direction : https://www.artesane.com/fr/les-cours et dans le menu à gauche, dans « par technique » choisissez « gratuit » 🙂 !

Pour nos extraits de cours, vous pourrez les regarder librement juste ici sur Youtube dans les playlists « Tuto » !

Vos tout premiers projets de couture débutant avec Artesane…

Je me lance en couture 

Ce cours vidéo « Je me lance en couture » est parfait pour les grandes couturières débutantes qui hésitent quant au choix du matériel et aux premiers projets pour se lancer. Votre professeure Maëna Bourgeois, vous propose un cours de couture débutant structuré en deux parties. Dans la première elle passera en revue tout le matériel nécessaire pour se lancer en commençant bien sûr sur la machine à coudre et sa prise en main rapide. En suivant ce premier chapitre vous serez également capable de choisir le bon tissu et surtout de reconnaître les matières et les fibres.

Après la technique et la théorie, passez à la pratique avec trois projets couture imaginés par votre professeure, qui sont de grands classiques pour débuter. Tout d’abord un turban ou bandeau pour les cheveux, qui vous permettra de commencer par la couture de ligne droite et la pose d’un élastique en toute simplicité pour un rendu tendance et moderne. Vous réaliserez ensuite un cabas doublé.  Enfin apprenez à coudre un biais et le poser sur une fouta parfaite pour un pique-nique au parc ou même une journée plage ou à la piscine. Trois accessoires qui vous serviront forcément et dont vous pourrez être fier.ère.

Découvrez la bande-annonce du cours 🙂

Les essentiels couture déco : les coussins

Ce cours vidéo de couture vous est proposé par Maëna Bourgeois, elle vous accompagne pour se lancer en couture débutant en réalisant de jolis objets déco. Il est parfait pour les débutants et débutantes en couture. Le cours est construit pour vous amener vers la difficulté progressivement. Ainsi vous commencerez par réaliser un coussin portefeuille avec passepoil, puis un coussin avec fermeture à glissière et enfin un coussin passepoilé avec fermeture à glissière. Apprendre à coudre en ligne est maintenant possible avec Artesane et en plus cela vous permettra d’enjoliver votre salon !

Découvrez la bande-annonce du cours

Réaliser une pochette

https://www.artesane.com/fr/products/les-essentiels-couture-la-pochette

Envie d’une dernière idée ? Retrouvez Maëna dans ce cours de couture en ligne accessible aux débutantes pour réaliser votre premier projet couture débutant. Cette pochette entièrement doublée et sans aucune couture apparente vous permettra d’aborder des techniques simples et de réaliser un projet gratifiant. Pochette habillée pour illuminer vos tenues de cérémonie ou pochette plus simple pour ranger votre maquillage, vous pourrez combiner et les plus jolis tissus et la personnaliser comme vous le souhaitez : flex, broderie ou peinture textile, il n’y aura qu’à laisser parler votre imagination !

Passez par de la technique de couture débutant…

Pour débuter en couture, réaliser des projets est motivant. Cela vous permettra de progresser tout en profitant de premières réalisations. Cependant, passez pas de la technique avec la toile est quasi essentiel pour vous exercer avant de coudre de beaux tissus sur des projets que vous n’aurez pas envie de louper !

Apprendre à coudre les pinces les plis et les fronces

https://www.artesane.com/fr/products/les-essentiels-couture-coudre-les-pinces-les-plis-et-les-froncesh

Dans ce cours de couture en ligne, retrouvez la professeure Christine Charles pour découvrir tous les secrets techniques des pinces, des plis et des fronces. Christine vous transmettra toutes ses astuces professionnelles pour obtenir un rendu parfait sur ces éléments incontournables de la construction d’un vêtement. Des pinces de cintrage aux plis ronds en passant par les plis creux et les fronces, vous aurez à votre disposition un véritable mémo technique. 

Découvrez la bande-annonce du cours

Tout sur les fermetures à glissières

https://www.artesane.com/fr/products/les-essentiels-couture-tout-sur-les-fermetures-a-glissiere

Ce cours vidéo d’1h30 est un véritable entraînement pour apprendre à poser une fermeture à glissière. Anne-Sarah du blog Annie Coton vous explique comment poser une fermeture centrée, une fermeture sous patte, une fermeture invisible avec un pied à fermeture standard et coudre une braguette. Vous pouvez voir et revoir en illimité les quatre chapitres. Pour chacune des poses, la professeure vous liste le matériel, vous explique l’anatomie de la fermeture, la préparation du support (avec un thermocollant ou des épingles) et la couture avec un pied à fermeture standard. Vous saurez poser et coudre une fermeture sur une jupe, une robe, une encolure et un pantalon.

Découvrez comment coudre une fermeture sous patte dans cet extrait du cours !

Apprendre à coudre toute sorte de poches

https://www.artesane.com/fr/products/toutes-les-techniques-de-poches

Dans ce cours vidéo de couture débutant, la professeure Pauline Guillet, créatrice de la marque de patron Pauline Alice et grande technicienne, vous propose un cours  consacré aux poches pendant près de 5h !

Apprenez à patronner et ajouter des poches à vos patrons puis à les monter dans les règles de l’art. Pauline débute le cours en vous apprenant à dessiner puis monter des poches plaquées : simples, doublées et à rabats. Passez ensuite à la poche prise dans la couture, puis la poche italienne oblique et la poche italienne arrondie adaptée au jean. Ce cours vous présente ensuite le patronage et la couture des poches paysannes avec un seul passepoil, puis double passepoil. Enfin votre professeure termine avec une poche zippée. Vous saurez tout sur les poches et vous pourrez être sûr.e de ne pas vous tromper lors de vos premières réalisations avec des poches !

Découvrez la bande-annonce du cours vidéo

Apprendre à coudre tout type de cols

https://www.artesane.com/fr/products/les-savoir-faire-couture-les-cols-niveau-1

Avec Christine Charles, notre professeure de couture, découvrez notre cours technique niveau 1 pour apprendre et progresser en couture. Dans ce premier niveau, nous vous proposons de décliner les différents montages de cols en commençant par les plus simples. Vous verrez les différents cols plats, les cols officiers et les cols chemisiers.

Ce cours vous permettra d’appréhender vos premières réalisations à cols !

Découvrez la bande-annonce du cours…

Apprendre à coudre sa garde-robe quand on est débutant.e en couture

Vous êtes nombreux.ses à vous lancer dans l’accessoire pour vos premiers projets couture. Bien sûr, coudre des coussins est toujours idéal pour apprendre à maîtriser les lignes droites, mais vous risquez d’être vite lassé.e ou découragé.e ! Il est donc aussi possible de commencer avec des pièces de la garde-robe à condition d’être un peu guidé.e par un professionnel passionné…

Pour vous apprendre à coudre des pièces adaptées à votre niveau, nous vous avons préparé une série de cours vidéo qui vous aideront à vous lancer !

Coudre la blouse Atelier 

https://www.artesane.com/fr/products/apprendre-a-coudre-une-blouse-femme

Dans ce cours vidéo de couture débutant, chaque variation vous permettra d’appréhender de nouvelles techniques de couture : couture des pinces, montage de manches, fronces, pose de biais, ajout de volants ou de lien de serrage.

C’est un parfait premier projet de couture débutant après un peu de technique !

Découvrez la bande-annonce du cours…

Débutez avec la couture de robe Matera

https://www.artesane.com/fr/products/je-couds-ma-premiere-robe

Grâce à notre cours de couture en ligne, votre professeure Maëna Bourgeois vous aide à progresser techniquement et à coudre la magnifique robe Matera. Simple et élégante, cette robe vous permettra d’aborder les coutures droites, les coutures en courbe, les pinces, les fronces, les plis et même la pose d’une fermeture invisible et d’une doublure.

Grâce au travail avec notre professeure sur cet intemporel de la garde-robe, déclinable avec ou sans manches et en toutes saisons, vous aurez les moyens d’acquérir rapidement un bon niveau de couture et d’être fière de votre robe cousue main ! Le patron est inclus (tailles : du 34 au 52).

C’est un projet qui épatera tous vos proches dès que vous la porterez !

Découvrez la bande-annonce du cours…

Et ensuite, quel projet couture pour progresser ?

L’une des quatre variations de notre coffret couture « La petite robe de fête »

Vous savez bien vous servir de votre machine, vous avez réalisé quelques projets et vous aimeriez passer à l’étape supérieure ? Ce coffret est fait pour vous…

Dans ce coffret couture, vous trouverez donc votre cours vidéo de couture « Ma petite robe de fête » et tout le nécessaire pour apprendre à coudre votre première robe de fête. Du patron au tissu, en passant même par votre joli pochon d’en-cours, nous avons pensé à tout pour que vous ne manquiez de rien pendant vos séances de couture.

Vous n’aurez pas besoin de vous prendre la tête sur le choix du tissu, du fil et surtout sur le montage ! Nous avons d’ailleurs choisi un tissu très facile et agréable à coudre pour de la couture débutant.

Et, afin que vous puissiez suivre chacune de ses explications, tout le matériel utilisé et sélectionné par Maëna, votre professeure, est là, sous vos doigts, dans ce coffret couture. Maëna Bourgeois vous accompagnera et vous transmettra toutes ses techniques apprendre à coudre sereinement même en étant débutant.e ! Et pour découvrir plus en détails chacun des éléments qui composent ce coffret couture débutant, pour tout connaître de Maëna et des secrets qu’elle souhaite vous transmettre.

Découvrez la bande-annonce du cours inclus…

Quelques conseils textiles

Maintenant que vous connaissez les projets adaptés à la couture débutant.es, voici quelques conseils textiles qui vous aideront à choisir votre tissu.

  • La matière idéale lorsqu’on débute, c’est le coton : une matière facile à coudre et solide.
  • En règle générale, privilégiez les matières naturelles qui sont plus faciles à travailler que les tissus synthétiques.
  • Évitez la maille qui nécessite un équipement spécifique et évitez les tissus qui contiennent trop d’élasthanne. Pour cela, tirez le tissu : s’il est élastique c’est qu’il y a beaucoup d’élasthanne et donc, pas très pratique pour un débutant….
  • Évitez au début le trop épais ou le trop fluide : vous pourrez par la suite voir un cours technique avec nous où la professeure Annie Coton vous apprend tout des tissus qui fâchent !
  • Lavez votre tissu avant de le couper ou vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises..

Respond to Débuter en couture ou le guide de la couture pour débutant

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.