Débuter en tricot avec le cours vidéo Artesane et Zak a dit.

single-image

Quelles soient circulaires, droites, en bambou, en métal, en plastique ou en bois de rose les aiguilles à tricoter n’auront plus aucun secret avec Artesane. Zak Khchai vous dit tout dans son premier cours vidéo « Débuter en tricot ».  En effet l’objectif de ce cours est d’apprendre à tricoter en ligne, il s’adresse aux débutants. Vous pourrez le regarder en illimité et autant de fois que vous le souhaitez au fur et à mesure de votre progression. Il vous permettra de revoir les bases du tricot avec l’incontournable blogueur Zak a dit.

LE MATÉRIEL DE TRICOT

Il n’est pas toujours évident de savoir avec quel type d’aiguille commencer. Zak présente dans son cours toutes ces aiguilles et vous conseille. Pour débuter les aiguilles en bois sont fortement recommandées car l’ouvrage glissera moins. Ainsi il sera plus facile de tricoter pendant toute la période d’apprentissage.

Aiguilles à tricoter, circulaires, droites, en bois, en bois, en plastique en métal Zak a dit Cours vidéo tricot Apprendre à tricoter

Choisissez la taille de vos aiguilles en fonction de la laine et du projet sélectionné. Aujourd’hui de nombreux modèles proposent un pas à pas avec des aiguilles circulaires plutôt que droites pour réaliser des projets sans couture. En fonction du patron tricoté, il vous faudra également des marqueurs disponibles en mercerie. En les positionnant au fur et à mesure de votre tricot ils vous permettront d’identifier de futures torsades ou encore les augmentations à réaliser.

MONTER LES MAILLES

Pour débuter en tricot, Zak vous montrera dans son cours comment monter ses mailles sur les aiguilles. Grâce aux 5 caméras positionnées pendant le tournage du cours, vous serez en mesure de visionner sous tous les angles les bons gestes.

LE POINT MOUSSE ET LE POINT JERSEY POUR COMMENCER

Une fois les mailles montées, il faut choisir le point à tricoter. Zak montre les deux points de base suivants :

  • Le point mousse : il se fait en réalisant des mailles endroits uniquement
  • Le point jersey : il se tricote en alternant un rang avec des mailles endroit s et un rang avec des mailles envers

Point mousse, point jersey, tricoter, Zak a dit, Cours tricot en ligne, Vidéo, Artesane

LES CÔTES ET LE POINT DE RIZ

Une fois ces deux techniques maîtrisées vous pouvez vous attaquer aux côtes. Elles sont réalisées lorsque vous tricotez des chaussettes par exemple. Pour en savoir plus sur les chaussettes, retrouvez le cours de Bintou Loum « Apprendre à tricoter ses premières chaussettes de A à Z« . Vous les retrouverez également sur vos pulls au niveau des poignets et du col. Les côtes donnent de l’élasticité au tricot et se réalisent donc souvent aux extrémités pour faciliter l’enfilage.

Comment tricoter des côtes ? En alternant mailles endroits, mailles envers sur le même rang.

Et le point de riz alors ? Si vous avez compris le principe des côtes, il suffit de contrarier les mailles du rang précédent.

Par exemple :

  1. Rang 1 : maille endroit / maille envers / maille endroit
  2. Rang 2 : maille envers / maille endroit / maille envers

Avec un peu de temps et de concentration vous y arriverez sans difficulté et Zak vous montre comment le réaliser dans la section 2 de la leçon 5.

AUGMENTATION ET DIMINUTION

La leçon 6 et la leçon 7 du cours vidéo « Débuter en tricot » vous dévoilent comment réaliser des augmentations et des diminutions sur votre tricot. Zak en tricote à plusieurs reprises pour vous montrer comment vous y prendre et surtout n’oubliez pas que vous pouvez visionner la vidéo autant de fois que vous le souhaitez et revenir en arrière avec les doubles flèches.

CHANGER DE COULEUR ET DE PELOTE

Que vous tricotiez tout votre projet dans la même couleur ou que vous souhaitiez apporter une autre couleur, la technique pour changer de pelotes n’aura plus de secret pour vous grâce à Zak. La leçon 8 du cours vidéo de tricot y est consacrée.

Changer pelote, tricot, Zak a dit, Artesane

FINIR SON TRICOT ET RÉALISER DES COUTURES D’ASSEMBLAGE

Pour arrêter votre tricot vous devrez réaliser des mailles endroits et ramener la maille la plus éloignée sur votre aiguille droite avec votre aiguille gauche. Au fur et à mesure le projet n’est plus sur les aiguilles. Zak vous montrera également comment relever vos mailles.

Une fois que vous savez tricoter, il faudra souvent réaliser une couture avec une aiguille à laine. Vous devrez repérer les points pour savoir où passer votre aiguille. Il existe plusieurs techniques de coutures : la couture invisible parallèle, la couture invisible perpendiculaire et la couture invisible face à face. Elles sont toutes les trois présentées dans la leçon 12.

LIRE UN PATRON

Pour finir Zak vous donnera les quelques informations à savoir pour lire un patron et vous rappellera l’importance de réaliser un échantillon avant de commencer à tricoter.

Le cours dure une heure, vous pouvez le voir et le revoir autant de fois que vous le souhaitez. Une fois acheté, vous aurez accès à une fonction prise de note et un forum pour échanger avec les autres élèves et le professeur. Nous vous le recommandons si vous souhaitez débuter en tricot. Vous y découvrirez toutes les bases pour vous lancer.

Bon tricot !

You may like